Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le bon tarif... au millième près?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Le bon tarif... au millième près? Empty
MessageSujet: Le bon tarif... au millième près?   Le bon tarif... au millième près? EmptyVen 8 Sep 2023 - 11:36

Bonjour,

Je pourrais envoyer directement cette question à Tughra, mais je me dis qu'elle peut en intéresser d'autres; c'est le but du forum!

Je m'interroge sur ce tarif à 5 millièmes de piastre égyptienne pour une carte postale de Beyrouth pour la France, partie le 29 novembre 1919 (arrivée à Boulogne le 18/12):

Le bon tarif... au millième près? Semeus20

Dans les tarifs de l'Occupied Enemy Territory Administration encore en vigueur, la carte postale pour les districts occupés est à 3 millièmes; elle est à 4 millièmes pour l'Egypte et les autres pays (J-B. Parenti, DP 164). Pour la France, 5 millièmes correspondent peut-être à la lettre (comme pour les districts occupés)?

Une erreur de tarif n'aurait rien d'étonnant en soit; sauf que ces timbres n'étaient pas vendus au public mais collés par les postiers directement sur les plis.


D'où ma question  Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le bon tarif... au millième près? Empty
MessageSujet: Re: Le bon tarif... au millième près?   Le bon tarif... au millième près? EmptyVen 8 Sep 2023 - 18:16

bonjour,

je donne ma langue au Shah.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
tughra

tughra


Nombre de messages : 127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Le bon tarif... au millième près? Empty
MessageSujet: Re: Le bon tarif... au millième près?   Le bon tarif... au millième près? EmptyVen 8 Sep 2023 - 19:25

Doudad a écrit:
bonjour,

je donne ma langue au Shah.

D.
N'est pas Perse qui veut JF 
Rugby oblige, je vous donnerai ma réponse demain matin ..... "Teasing"
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Le bon tarif... au millième près? Empty
MessageSujet: Re: Le bon tarif... au millième près?   Le bon tarif... au millième près? EmptyVen 8 Sep 2023 - 19:29

Quel suspense!!!  Geppetto
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
tughra

tughra


Nombre de messages : 127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Le bon tarif... au millième près? Empty
MessageSujet: Re: Le bon tarif... au millième près?   Le bon tarif... au millième près? EmptySam 9 Sep 2023 - 7:57

marcorse a écrit:
Quel suspense!!!  Geppetto
Cette carte postale est intéressante à double titre tant sur un plan postal qu’historique.
Sur un plan postal elle est effectivement sur affranchie puisque les tarifs de la CP à cette époque était de 3 millièmes dans le régime intérieur et 4 millièmes dans le régime international
La lettre elle était de de 5 millièmes dans le régime intérieur et 1 Piastre dans le régime international
Cette 1ére émission de timbres de métropole surchargés TEO est certainement la plus rare sur documents (cf. tirages)
J’ai aussi une carte poste affranchie à 5 millièmes.
Le bon tarif... au millième près? Mfs02210



Concernant la carte postale elle est aussi remarquable
Elle est adressée à un certain M. Léon opérateur chez M. Kahn 6 quai du 4 septembre à Boulogne sur Seine.
Il s’agit en fait d’ Auguste Léon opérateur (photos et cinématographique)  travaillant pour Albert Kahn qui avait comme projet fou de « mettre en boite » la planète
Le musée Albert Kahn est toujours situé à cette adresse Musée Albert Kahn (hauts-de-seine.fr)
Je n’arrive pas malheureusement à déchiffrer le nom de l’expéditeur (comme on dit de nos jours un prestataire de service externe probablement)
Il faut savoir que lorsque Général Gouraud quitte la France pour prendre ses fonctions à Beyrouth il est accompagné par deux opérateurs d’Albert Kahn (Lucien Le Saint et Frederic Gadmer)
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Le bon tarif... au millième près? Empty
MessageSujet: Re: Le bon tarif... au millième près?   Le bon tarif... au millième près? EmptySam 9 Sep 2023 - 10:26

Merci J-B. pour cette réponse qui confirme ce que je subodorais concernant le tarif.

Mais si les timbres étaient collés directement par les postiers, qui étaient ces préposés sans aucune conscience professionnelle?  Colère Des fonctionnaires français? Des civils, des militaires?  Désolé

Autre question: quand Jérôme Bourguignat écrit que ces timbres ont été vendus pendant 10 jours, qu'est-ce que ça signifie? Jusqu'à l'émission le 1er décembre des timbres apportés par Gouraud? 

Citation :
 lorsque Général Gouraud quitte la France pour prendre ses fonctions à Beyrouth il est accompagné par deux opérateurs d’Albert Kahn (Lucien Le Saint et Frederic Gadmer)

Avec un peu d'imagination, on peut lire "Gadmer" comme signature sur ma carte.  Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le bon tarif... au millième près? Empty
MessageSujet: Re: Le bon tarif... au millième près?   Le bon tarif... au millième près? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon tarif... au millième près?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: