| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Double taxes | |
| | Auteur | Message |
---|
dede58
Nombre de messages : 714 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 25/06/2013
| | | | bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Double taxes Lun 13 Nov 2023 - 16:32 | |
| Bonjour,
L'affranchissement correct d'une lettre avion France --> Maroc en 1933 est de 1,50F (0,50F de base au tarif intérieur, et 1F de surtaxe avion).
Celle-ci a donc été taxée 1F à l'arrivée au Maroc.
Le destinataire l'a refusée, probablement pour ne pas payer ces 1F. C'est son droit, mais alors la lettre revient à l'expéditeur avec une nouvelle taxation (française cette fois ci, apposée à Hazebrouck) du même montant. Cette fois-ci l'expéditeur est obligé de payer.
Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Double taxes Lun 13 Nov 2023 - 16:36 | |
| bonjour,
la lettre envoyée par avion doit payer le port ordinaire franco-colonial de 50 centimes / 20 gr., plus la surtaxe avion de 1 fr. / 10 gr. Il manque 50 centimes, au double 1 franc indiqué au crayon rouge.
Le destinataire refuse la taxe marocaine, qui est annulée, la lettre est retournée à l'envoyeur, retaxée en France au même montant.
Lorsque le destinateur refuse la taxe, c'est à l'expéditeur, s'il est connu, de s'en acquitter, et lui, il n'a pas le choix.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Double taxes Lun 13 Nov 2023 - 16:39 | |
| J'ai 4 minutes de retard sur Bruno, mais c'est normal, un an de plus, à nos âges, ça se connait au niveau des réflexes, l'arthrose dans les doigts, la clarté de l'esprit, tout ça. Ah, si j'avait été un peu plus jeune, il aurait bel et bien pris la pâtée. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Double taxes Lun 13 Nov 2023 - 21:17 | |
| donc si j'envoyais à mon cousin, qui les refusait, des centaines de lettres à en-tête de mon voisin, je pouvais le ruiner ? |
| | | bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Double taxes Mar 14 Nov 2023 - 21:40 | |
| Bonsoir Jean-François, - Doudad a écrit:
- J'ai 4 minutes de retard sur Bruno, mais c'est normal, un an de plus, à nos âges, ça se connait au niveau des réflexes, l'arthrose dans les doigts, la clarté de l'esprit, tout ça. Ah, si j'avait été un peu plus jeune, il aurait bel et bien pris la pâtée.
Tu as certainement raison, mais je tiens (à ma décharge) à préciser que je suis atteint depuis trois jours d'un bon gros rhume qui laisse mon cerveau fonctionner seulement par intermittence et plus ou moins au ralenti. Fondons un club ? Ou alors on attend que je sois également septuagénaire ? Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Double taxes | |
| |
| | | | Double taxes | |
|