| cachets convoyeurs | |
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Auteur | Message |
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semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: cachets convoyeurs Mer 7 Fév 2024 - 6:23 | |
| Bonjour, Je me plonge actuellement dans la marcophilie et je regarde les cachets convoyeurs que j'ai en stock. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche (je sais pas terrible comme source), il y a 3 types de TAD : ceux de 1877, ceux de 1885 et ceux de 1904. Quand je regarde ceux que j'ai j'en trouve 4 différents La première ligne pour chaque TAD correspond au diamètre intérieur et extérieur sur les parties ondulées les plus larges, la deuxième au caractère pour le mois et la troisième à la taille des caractères pour les villes de départ et d'arrivée. Le type I et le type III (hormis l'aspect lettres en romain ou baton suivant le bloc dateur), je les repère bien mais pour le type II j'en trouve 2 différents. Dans un cas les ondulations sont très prononcées et dans l'autre moins. Cela se confirme quand on mesure. Quelqu'un aurait il une explication pour étoffer ma culture G marcophile ? Merci d'avance |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachets convoyeurs Mer 7 Fév 2024 - 7:03 | |
| bonjour, il n'y a bien que 3 types généraux déterminés, couronne en romaines, couronne en bâton petit diamètre (mois en lettres), couronne en bâton grand diamètre (mois en chiffre). C'est largement suffisant, ça correspond aux standards généraux de l'époque en matière de timbrage. Ensuite, dans chaque type, il y a une foultitude de variantes dans les diamètres, les intitulés, la composition des dateurs et j'en passe, en fonction des différences de fabrication et des aléas de l'emploi au quotidien. Ne pas oublier que les "types" ne sont qu'une invention des chercheurs-collectionneurs a posteriori, l'Administration se contentant d'édicter une règle générale à un moment donné, dans le seul but de timbrer le courrier. Rien ne t'oblige à suivre la nomenclature établie. Entre le classement a minima (trois années de création, trois types), et l'hyperpinaillage qui consiste à répertorier toutes les pétouilles possibles et imaginables et à créer une sous-catégorie pour chacune, le champ des possible est largement étendu. D. PS : on peut trouver des lettrages bâton mois en romaines non prévus par la nomenclature. Pourquoi pas ? _________________ dubito, ergo sum
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semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: cachets convoyeurs Mer 7 Fév 2024 - 7:35 | |
| Hello Mister Doudad, Merci pour ton retour. Ok pour le bloc dateur qui par définition est composé d'éléments amovibles donc très variables et OK pour ne pas faire son pinailleur de philatéliste qui va chercher toutes les micro-variétés mais quand même entre les 2 types II montrés, il y a de sacrés différences de tailles et de forme des ondulations qui correspondent à la partie fixe du timbre ! Avec mes yeux de béotien, je dirai que la présence de caractères bâtons ou romains c'est secondaire par rapport à la forme et la taille globale du timbre. Pas facile de "raisonner" en marcophile @+ |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachets convoyeurs Mer 7 Fév 2024 - 8:03 | |
| Tu donnes le principe toi-même, dans ton premier post : "il y a 3 types de TAD : ceux de 1877, ceux de 1885 et ceux de 1904".
Et ça, c'est si tu te bases sur les caractères généraux de ces timbres, dérivés des textes émis par l'Administration des postes, le reste, ce n'est que de la décoration. Mais il se trouve que les collectionneurs adorent ce genre de décoration. Rien ne t'empêche de créer deux sous-types II, en fonction de la profondeur des creux du cercle ondulé (ou de la hauteur des bosses, à toi de voir), puisque tu es parfaitement libre de faire ce que tu veux pour ton propre classement.
D. _________________ dubito, ergo sum
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129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: cachets convoyeurs Jeu 8 Fév 2024 - 9:31 | |
| Bonjour, - semeuse22 a écrit:
- D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche (je sais pas terrible comme source),
Ajout à ta liste de lecture https://www.cofspi.net/index.php?post/2013/01/19/Recherche-Convoyeurs-Lignes P. |
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semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: cachets convoyeurs Jeu 8 Fév 2024 - 9:38 | |
| Salut "129" Merci pour ce lien que j'avais vu il fut un temps (2013 à priori) et zappé depuis ! Très utile ton moteur de recherche @+ |
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daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: cachets convoyeurs Jeu 8 Fév 2024 - 17:11 | |
| Bonjour à tous et à tous, En complément de ce qui a déjà été présenté, voici un extrait du livre de M Daudemard sur la poste ferroviaire de 2008. Cela a été écrit pour le Var mais c'est valable pour la France entière et c'est un peu plus détaillé. Ce que je trouve marrant au sujet du type 1885 (" il y a 3 types de TAD : ceux de 1877, ceux de 1885 et ceux de 1904"), c'est qu'il a noté : timbre à date de 1886 correspondant au TAD de 1884 des bureaux sédentaires. En matière de nomenclature, les marcophiles ne sont pas prêts d'être tous d'accord. C'est certainement, ce qui fait notre charme. A+ [img] [/img] |
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semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: cachets convoyeurs Jeu 8 Fév 2024 - 19:28 | |
| Bonsoir, Merci pour ton apport imagé - daniel91 a écrit:
- En matière de nomenclature, les marcophiles ne sont pas prêts d'être tous d'accord.
Pas simple la marcophilie avec ses différentes classifications en effet Bonne soirée |
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| Sujet: Re: cachets convoyeurs | |
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