frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: RP et Central Lun 25 Mar 2024 - 19:50 | |
| Bonsoir, Dans les classements des bureaux de poste : Quelle est la différence entre Recette Principale et Central ? F. |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: RP et Central Lun 25 Mar 2024 - 20:09 | |
| bonsoir François, RP, c'est la recette postale principale, à Clermont place Gilbert-Gaillard au début du XXème siècle, en centre ville, et Central c'est le central télégraphique, qui sert aussi les postes, à Clermont avenue Charras, quartier de la gare. J'aime bien cette carte, l'éditeur s'est trompé dans sa légende, la "Grande poste" c'est la RP de Gaillard. Un usager pointilleux a rectifié. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: RP et Central Lun 25 Mar 2024 - 22:22 | |
| Bonsoir Doudad, Merci pour cette info, je n'avais pas pensé au télégraphe et effectivement au cours de mes recherches j'ai découvert l'importance de ce service à la fin du 19e et la première moitié du 20e siècle! Pour Marseille les deux services se sont retrouvés dans le même bâtiment à partir de 1891, la "Poste Colbert" : Dernière ligne droite avant la mise en ligne de mon site sur les BdR (1ère partie . . ) F. |
|