| Des fois, je m'demande... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Des fois, je m'demande... Sam 13 Avr 2024 - 8:49 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Des fois je m'demande : où avait-il la tête le collectionneur qui a posé cette question ? J'avais lu, jadis, qu'un marchand s'était vu opposer lors de la négociation d'achat d'un 1f. carmin de 1849, oblitéré, l'argument "imparable" : "il est beau, mais il a une trace de charnière !" Je dois dire que j'avais été dubitatif quant à la véracité de l'anecdote ! Finalement, je m'demande... À bientôt. Michel qui a mis "collectionneur" en italique parce qu'il se demande si le questionneur était vraiment un philatéliste... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Sam 13 Avr 2024 - 10:16 | |
| bonjour,
certains emploient des expressions dont ils ne connaissent pas le sens, c'est ainsi, et c'est relativement fréquent chez les philatélistes.
Si la tendance persiste, il va falloir créer une colonne de plus dans les catalogues, pour les oblitérés sans charnière (ou trace).
Ce Bordeaux possède des marges d'un gabarit impressionnant, nonobstant. Je plains ses voisins.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Sam 13 Avr 2024 - 11:54 | |
| Bonjour Le vendeur voulait peut-être savoir s'il y avait un risque d'aminci suite à une charnière décollées. Ne pas oublier, avant le super coup financier du négoce avec la mise en avant des timbres neufs suite à la vente de pochettes Rhodoïd, que tous les timbres dans les albums étaient collés avec des charnières... |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Sam 13 Avr 2024 - 13:03 | |
| Bonjour, Le Bordeaux est connu pour ses marges. Celui ci porte le GC 4359 d'Ivoy-le-Pré (Cher), c'est l'antépénultième de la liste des GC de fin 1862. Normal, à l'époque on écrivait Yvoy-le-Pré. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Sam 13 Avr 2024 - 13:09 | |
| - bc92 a écrit:
- Celui ci porte le GC 4359 d'Ivoy-le-Pré (Cher)
Commune jumelle (avec l'étui et la courroie) d'Ivoy-de-Loing, sauf erreur. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Sam 13 Avr 2024 - 13:12 | |
| Vous disez n'importe quoi, de près ou de loin !
Bruno |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Dim 14 Avr 2024 - 18:05 | |
| ... - Citation :
- Le vendeur voulait peut-être savoir s'il y avait un risque d'aminci suite à une charnière décollée.
C'est une possibilité, bien sur Olivier... mais le plus aurait été de solliciter un scan du verso "vierge" ! Voire de demander au vendeur si le risque existait. À bientôt. Michel qui a quelques autres "demandes" en réserve |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Mar 7 Mai 2024 - 16:24 | |
| ... Des fois, je m'demande si le vendeur n'est pas du genre rêveur, à moins que ce soit du genre chasseur de pigeon La "justification" des 8€ (départ des enchères) semble résider dans la présence de l'étiquette de réexpédition. À moins que ce ne soit le premier tàd connu d'une commune qui n'existe pas, au contraire de Le Lonzac. Mais, peut-être ne s'agit-il que d'une erreur de frappe. En tout état de cause, voilà une estimation qui me parait vraiment fantaisiste. Mais, après tout, "qui ne tente rien..." À bientôt. Michel qui se dit que si le tàd avait été de 1970 et le timbre assorti d'une bande phospho, il aurait bien tenté le coup ! |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Mar 7 Mai 2024 - 22:46 | |
| - Labroquerie a écrit:
- si le tàd avait été de 1970 et le timbre assorti d'une bande phospho, il aurait bien tenté le coup !
Bonsoir Les bandes Pho sur des plis de 1972 ne sont pas si communs surtout quand ils ne sont pas philatéliques...! |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Mer 8 Mai 2024 - 11:17 | |
| ... Merci pour cette précision, Olivier. Désormais, je serai plus attentif lors d'une rencontre de ce 0.30 avec tàd de 1972. Je relativise donc ma remarque en conséquence. Toutefois, dans sa description, le vendeur ne fait nullement état d'un 0.30 Pho. À bientôt. Michel qui plonge dans la brochure de la SOCOCODAMI consacrée au 0.30 Cheffer, rédigée par P. Marion, et dans un site que tu connais bien Accessoirement, le Michel s'interroge : existe-t-il des courriers "non philatéliques" avec les essais de 1970 ? (Pleine gomme) |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Mer 8 Mai 2024 - 11:28 | |
| Bonjour, - Labroquerie a écrit:
- Accessoirement, le Michel s'interroge : existe-t-il des courriers "non philatéliques" avec les essais de 1970 ?
Oui, ne serait-ce que parce qu'il faut bien envoyer son courrier et que cet essai départemental n'a été découvert que tardivement par les philatélistes... Bruno |
|
| |
PHO
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... Mer 8 Mai 2024 - 12:20 | |
| Bonjour Tout le département du Puy de Dôme a utilisé les bandes Pho à partir du premier trimestre 1970 donc ça laisse de belles possibilités de trouver des plis avec bandes Pho. La difficulté résulte dans le traitement d'un pli par une machine qui savait traiter les bandes Pho. Une lettre avec un TàD manuel ou une SECAP a peu d'intérêt sauf pour les premières dates. Les plis philatéliques apparaissent en juin-octobre 1970. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des fois, je m'demande... | |
| |
|
| |
| Des fois, je m'demande... | |
|