bonjour,
lettre levée par le bureau E.
les timbres de bureau H30 et H31 (bureau H des 30 et 31 juillet), et de facteur H11 et 11H (1e et 2e brigade du bureau d'arrondissement H) accompagnées des mentions "Inconnu" montrent que les taxes demandées par les deux timbres au recto n'ont pas été perçues, elles sont donc annulées (entrées/sorties de la comptabilité du bureau).
Je trouve curieux que le bureau H (rive gauche est, sauf erreur) traite une distribution pour un quartier de la rive droite ouest (bureau A, en principe). Il y a une rue des Ecoles dans le 7ème rayon (nomenclature de 1887) qui correspond au bureau H de 1847, mais l'erreur me paraît un peu grosse pour des postiers parisiens. Si c'est le cas, rien d'étonnant à ce que la lettre n'ait pas été distribuée par le bureau H.
Il y a au dos une doublette "dateur du 3 août" + "taxe 15c" pas très lisible qui semble indiquer que la lettre est revenue au bureau central pour redirection et distribution, taxe perçue cette fois, le "15" manuscrit au recto peut indiquer la taxe à percevoir. Il y a un Rossignol place de l'Ecole 6 dans l'annuaire du commerce de 1847.
D.
_________________
dubito, ergo sum