Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Expédition d'un journal par un particulier : quelle tarification ?

AuteurMessage
daniel91

daniel91

Expédition d'un journal par un particulier : quelle tarification ? Empty
MessageSujet: Expédition d'un journal par un particulier : quelle tarification ?   Expédition d'un journal par un particulier : quelle tarification ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 15:24

Bonjour à toutes et à tous,

Voici l'un de mes derniers achats pour lequel j'aimerai avoir votre avis.

Il s'agit d'une bande artisanale de journal de Toulon sur Mer à destination de Signes (Var, bien sûr). Voir le recto ci-dessous.

[img]Expédition d'un journal par un particulier : quelle tarification ? Bj-tou11[/img]

Elle est affranchie par 5 YetT n° 277B semeuse à fond plein bistre brun à 1c et par 1 YetT n° 278B semeuse à fond plein à 5c rose.

Total de l'affranchissement : 10c.

Le TAD au type 04 est de Toulon sur Mer en date du 26/07/37 (1937), l'année n'est pas certaine car mal encrée. Voir le verso ci-dessous.

[img]Expédition d'un journal par un particulier : quelle tarification ? Bj-tou10[/img]

La date de 1937 est plausible compte tenu des dates d'émissions et de retraits des timbres : 

- 1c mis en vente en 07/1936, retiré le 15/05/1941
- 5c mis en vente en 12/1934, retiré en 10/1938.

D'après le Richardson et mes recherches, l'envoi ou plutôt le transfert de journaux à l'unité par des particuliers n'a été possible qu'à compter du 12/07/1937 et c'est effectivement 10c jusqu'à 60 g.

J'ai donc deux questions à soumettre à l'expertise de la communauté :

1) est-ce que vous validez le résultat de mes recherches ?

2) et surtout, était-il possible de réexpédier un journal avant le 12/07/1937 et si oui, suivant quels modalités et tarifs ?

Merci d'avance de votre aide.

A+
Revenir en haut Aller en bas

Expédition d'un journal par un particulier : quelle tarification ?
Page 1 sur 1