Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Colis postaux (bulletins d'expédition)

Aller en bas 
+2
Jean-Pierre LALAU
marcorse
6 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptySam 10 Mar 2012 - 17:49

Bonjour,

Je viens d'acheter un petit lot divers car je cherchais ceci depuis un certain temps, pour ma petite collection d'étiquettes de recommandation:

http://marcorse.blogspot.com/2012/03/etiquette-pour-recommande-contre.html

Dans ce lot, il y avait ce bulletin:

Colis postaux (bulletins d'expédition) Colis_10

A ma très grande honte, c'est un domaine auquel je ne me suis jamais intéressé Gêné ; aussi ai-je essayé d'en comprendre les rudiments... mais ce que je crois avoir compris de me permet pas d'expliquer le tarif de 9F75 Colère

Qui voudra bien me donner le bon calcul?

Merci d'avance.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptySam 10 Mar 2012 - 20:25

Bonsoir,

Il s'agit de colis postaux d'Alsae Lorraine, simplement cité chez YT mais décrit chez Dallay.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptySam 10 Mar 2012 - 20:41

J'ai bien lu les explications du Dallay et les Tarifs postaux français (éditions Brun); j'ai essayé de tenir compte du poids (4kg), du contre-remboursement de - de 500F, de la livraison à domicile Désolé : je n'arrive pas à ce montant Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptySam 10 Mar 2012 - 20:53

Bonsoir,
Question peut être inutile, mais le 5 Frs ne devait il pas être perforé ou alors c'était facultatif?
Cdlt
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptySam 10 Mar 2012 - 20:55

bonsoir,

moi non plus.

J'ai 4 francs pour le colis, 1,230 pour la livraison à domicile, 0,40 pour la taxe fixe de CR (mandats), 2,50 pour le CR proprement dit, et 0,75 pour le factage du CR ; ça m'en manque Comprends pas .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptySam 10 Mar 2012 - 20:55

Doudad a écrit:
J'ai 4 francs pour le colis, 1,230 pour la livraison à domicile
1,30 pour la livraison à domicile ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptySam 10 Mar 2012 - 22:17

Bonsoir à tous,

Si je me base sur la lecture d'un fort bel ouvrage Boîte1945 de l'un d'entre nous, je lis : 5f20 en regime général + 1f45 pour livraison à domicile et 3f10 pour le contre-remboursement.
Le fait que ce montant corresponde à l'affranchissement ne préjuge pas de l'exactitude de mon calcul.
Je pense que le juge de paix tranchera Très heureux

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptyDim 11 Mar 2012 - 7:45

Bonjour à tous,

Sur le moment, j'ai eu peur que notre ami corse inclue ce genre de bulletin dans sa collection sur les étiquettes de recommandation: si c'est le cas, je lui recommande de lire TRÈS attentivement le numéro des Feuilles Marcophiles qui va paraître prochainement.
Comme je pense qu'il est suffisamment intelligent pour ne pas avoir osé une telle extension, je ne ferai pas de pub pour l'ouvrage auquel pense François (on ne pourra pas m'accuser d'abuser sur ce forum et de le faire vendre jusque dans l'île de Beauté !).

Le tarif d'un colis postal n'est jamais très facile à expliquer, surtout si plusieurs services optionnels sont sollicités.
De plus, il y a toujours la part fiscale (droit de timbre notamment) à prendre en compte.
Commençons donc par celle-ci, le droit de timbre étant commun à tous les régimes et étant matérialisé en figurines fiscales depuis le 15 août 1920 en Alsace et en Moselle. Le tarif d'août 1926 est de 50 centimes jusqu'à 5 kg.
Le colis est à destination de "vieille France" donc nous sommes en régime général.
Le port est simple: colis de la tranche entre 3 et 5 kg, donc pas de zone à déterminer ici: 5,20 F depuis le 1/3/1928.
Par contre, l'expéditeur a inscrit "à domicile": il faut donc ajouter le montant correspondant, qui est de 1,45 F jusqu'à 10 kg à la même date.
Enfin, le contre-remboursement est soumis à une taxe de 3,10 F jusqu'à 500 F toujours à la même date. Total 9,75F en timbres-poste. Le calcul de François est correct.
Deux remarques supplémentaires au sujet du tarif en contre-remboursement: il y a des taxes additionnelles si les sommes sont réglées à domicile et il existe également un second droit de timbre généralement matérialisé sur le mandat de remboursement lui-même.

Le Dallay est assez bien fait en la matière même s'il contient quelques erreurs et omissions.

Enfin, si le 5F n'est pas visiblement perforé, il faut passer les doigts sur la surface du timbre pour détecter un éventuel trou d'épingle (réglementaire).

Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptyDim 11 Mar 2012 - 8:34

Merci à tous et particulièrement à Laurent.

Première remarque:

C'est cette pièce que je voulais pour ma collection d'étiquettes:
Colis postaux (bulletins d'expédition) Atique14
(Zollamt... ça sent la douane)

Deuxième remarque:

J'ai voulu appliquer les tarifs du Dallay (éd. 2007-2008 page 688); mais, si je comprends bien, ce sont ceux pour colis circulant à l'intérieur de l'Alsace-Lorraine... donc le Dallay ne donne pas les tarifs pour le reste de la France Question Exclamation

J'ai alors voulu appliquer les tarifs de la Bible (J-P. Alexandre & Co): page 115, 1er mars 1928, colis postaux; mais ça ne colle pas: port 5,70; remboursement jusqu'à 500F: 3,60 et factage-exprès: 1,45; soit au total 1F de trop!

Troisième remarque:

Le 5F est bien perforé:
Colis postaux (bulletins d'expédition) Perfor10
Le bureau de Strasbourg Quai de Paris ne devait pas utiliser d'emporte-pièce...

Quatrième remarque:

C'est le seul bulletin que j'ai, et je ne les recherche pas vraiment... c'est pour ça que je n'ai pas acheté LE livre de référence Gêné

Dernière remarque:

Il y avait aussi ceci dans le lot:
Colis postaux (bulletins d'expédition) Doc_es10
Sans abuser de votre gentillesse, pouvez-vous me dire de quoi il s'agit exactement?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:48

1) Oui, il s'agit bien d'un visa douanier: il y a une étiquette verte déclarative au dos? Sinon, les douaniers ont fait preuve de zèle...

2) Pour Dallay/Maury comme pour "la bible", il ne faut pas oublier que les tableaux publiés relèvent du régime général valable en "vieille France" et sont droit de timbre et livraison à domicile inclus.
Pour reconstituer un tarif au départ d'Alsace-Moselle, il faut déduire des montants indiqués dans ces ouvrages la taxe de livraison et le droit afférent au remboursement, ce dernier étant, comme je l'ai indiqué précédemment, matérialisé probablement sur le mandat.

3) La "pré-perforation" constitue la minorité des cas dans bien des bureaux. Elle s'est aussi moins pratiqué dans les années 1930 et la réglementation, datant de 1927 pourtant, a même été vite oubliée par certains.

4) Si je voulais écrire des best-sellers, il est certain qu'il faudrait que je choisisse d'autres sujets...

5) A mon avis, le timbre-poste est l'équivalent de la taxe de factage que l'on trouve sur les mandats en France.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:55

Il aurait mieux valu que je me relise...
La livraison à domicile n'est pas incluse dans les tableaux publiés par les ouvrages précités.
Jean-Claude, c'est 50 c de trop (et non 1F), que "la bible" donne car il faut compter le timbre fiscal.

Je corrige donc le 2) ainsi:
Pour Dallay/Maury comme pour "la bible", il ne faut pas oublier que les tableaux publiés relèvent du régime général valable en "vieille France" et sont droit de timbre inclus.
Pour reconstituer un tarif au départ d'Alsace-Moselle, il faut déduire des montants indiqués dans ces ouvrages le droit afférent au remboursement, ce dernier étant matérialisé probablement sur le mandat.

Avec mes excuses pour l'erreur précédente.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) EmptyDim 11 Mar 2012 - 16:55

Encore merci Laurent!

Je vais finir par y voir clair Soleil et, qui sait, peut-être ajouter ces bulletins à mes déjà trop nombreuses collections!

Citation :
il y a une étiquette verte déclarative au dos? Sinon, les douaniers ont fait preuve de zèle...
Non, pas d'étiquette verte... mais je préfère l'efficacité des douaniers français au zèle des allemands Cool

Citation :
Si je voulais écrire des best-sellers, il est certain qu'il faudrait que je choisisse d'autres sujets...
Pourquoi pas co-signer un ouvrage très attendu sur les étiquettes postales? Idée

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux (bulletins d'expédition)   Colis postaux (bulletins d'expédition) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colis postaux (bulletins d'expédition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colis postaux
» Colis postaux
» Bordereau expédition colis postal Alsace 1927 besoin d aide
» Affranchissement Colis Postaux ?
» Colis postaux troués ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: