Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Scanner, pixels et dimensions

2 participants
AuteurMessage
FP9540

FP9540

Scanner, pixels et dimensions Empty
MessageSujet: Scanner, pixels et dimensions   Scanner, pixels et dimensions EmptyJeu 23 Mai 2024 - 10:20

Bonjour,
Je demande régulièrement à des amis des scans de leurs cartes postales. L'un de ces amis à beau m'envoyer des images qu'il dit avoir scanné à 300, voir 600 dpi, le résultat n'est pas optimal, puisque les dimensions sont toujours aussi réduites. Comment se fait il qu'à 300, comme à 600 ppp, je n'ai qu'une dimension d'environ 1000 pixels sur 700, et non pas environ le double, ou même plus ?

Scanner, pixels et dimensions Charri10Scanner, pixels et dimensions Charri11

D'avance merci,
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Scanner, pixels et dimensions   Scanner, pixels et dimensions EmptyJeu 23 Mai 2024 - 11:54

bonjour,

tout doit dépendre, je pense, de la réduction utilisée pour transmettre la photo.

Scanner, pixels et dimensions Sans2001

Ma CP scannée à 600ppp "pèse" près de 20 Mo, beaucoup trop pour être transmise par email, ou autre moyen numérique direct. Pour conserver le format original, il faut envoyer le fichier brut par le biais d'un logiciel de transfert d'image, sans perte de définition.

L'image ci-dessus (celle qui est visible sur le forum) a perdu énormément de définition, la faute au logiciel d'insertion (réduction automatique destinée à faciliter l'affichage).

Si je comprends bien la question.

D.

FP9540

MessageSujet: Re: Scanner, pixels et dimensions   Scanner, pixels et dimensions EmptyJeu 23 Mai 2024 - 14:08

"Tout doit dépendre, je pense, de la réduction utilisée pour transmettre la photo.", dis-tu @Doudad.

Oui, d'accord. Mais moi, lorsque je scanne une image et qu'ensuite je l'envoie par mail, mon outil de messagerie ne me réduit pas la taille/qualité du JPG sans rien me dire...
J'ai fait un test et scanné une même CPM à 150, 300, 600 et 2400 dpi, voici le résultat :
150dpi : 182Ko (taille du fichier)
300dpi : 904Ko
600dpi : 3452Ko
2400dpi : 33.333Ko

et les dimensions suivent :
150dpi : 879x609 pixels
300dpi : 1759x1219
600dpi : 3518x2438
2400dpi : 14074x9752

... et tout çà me parait normal

Mais pourquoi, pour sur les 2 scan plus haut, et pour la même image, j'ai :
300dpi : 1137x739 pixels
600dpi : 1000x646 pixels

Dois-je supposer que mon correspondant, sans sans rendre compte, a ses images qui passent par un "réducteur"...
Mais si c'est cela, celui-ci ne sait pas inscrire les bons paramètres dans les fichiers qu'il a "réduit"...

Ou alors je me trompe quelque part ???

A suivre...
François
FP9540

FP9540

MessageSujet: Re: Scanner, pixels et dimensions   Scanner, pixels et dimensions EmptyJeu 23 Mai 2024 - 17:58

Re-bonjour,
Nous pouvons clore la discussion : mon collègue avait redimensionné les images sans me le dire. 
Bonne journée,
François,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scanner, pixels et dimensions   Scanner, pixels et dimensions Empty

Scanner, pixels et dimensions
Page 1 sur 1