| convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
voyageur
Nombre de messages : 197 Age : 65 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/10/2023
| Sujet: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Jeu 23 Mai 2024 - 23:33 | |
| Bonsoir,
Je cherche à récupérer la convention de poste entre la France et l'Autriche du 16 avril 1831, ainsi que les notes, circulaires, décrets d'application etc concernant sa mise en place.
Mais je n'arrive pas à la trouver, toutes mes recherches me ramènent à celle de 1843. Quelqu'un est-il plus doué que moi pour trouver ces documents ? |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Ven 24 Mai 2024 - 7:02 | |
| Bonjour,
Voici la convention d'avril 1831 :
https://www.dasv-postgeschichte.de/pdf/977.pdf
Bruno |
|
| |
voyageur
Nombre de messages : 197 Age : 65 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/10/2023
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Ven 24 Mai 2024 - 8:42 | |
| Merci beaucoup !!!
Je sui impressionné, il faut la trouver sur un site allemand !!! |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Ven 24 Mai 2024 - 9:21 | |
| Ce site reprend souvent, pour les conventions concernant la France, Les traités de la France, de J. de Clercq, que l'on trouve sur Gallica. Dans les deux cas, les éventuelles annexes manquent souvent, hélas. Il faut explorer et réexplorer la bibliothèque philatélique du forum, assemblée essentiellement par Doudad il y a quelques années, et qui se trouve ici : https://collections.forumgratuit.org/f39-documentation-en-ligneBruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Sam 25 Mai 2024 - 6:23 | |
| bonjour, - voyageur a écrit:
- toutes mes recherches me ramènent à celle de 1843.
Je pense qu'il est vain de chercher, pour la convention initiale de 1831, autre chose que le texte de celle-ci, publié par de Clercq, Recueil, IV, 76. La consultation de la Table de Duvergier (T4, Traités, Autriche) ne laisse que peu d'espoir. Par contre, la convention de 1843 est abondamment fournie, quatre ordonnances en plus du texte, dont une d'exécution. Il faut croire qu'en 1831, ça ne paraissait pas nécessaire. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Sam 25 Mai 2024 - 9:15 | |
| Bonjour,
le dépouillement des deux volumes des Délibérations du Conseil des postes qui se partagent l'année 1831 apportera peut-être quelque chose :
[url=https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_001639&udId=d_1_7_27&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&fullText=F90 20037&optionfulltext=ET]https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_001639&udId=d_1_7_27&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&fullText=F90%2020037&optionFullText=ET[/url]
L. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Sam 25 Mai 2024 - 10:24 | |
| bonjour Laurent, disons que les articles des délibérations restent souvent assez générales, moins détaillées que ne le souhaiteraient les historiens en herbe (ou en culottes courtes, quoi qu'en ce moment, l'herbe est mouillée, alors les culottes courtes). Le tarif est dispo, copie est jointe au rapport (mais pas pour nous ), et on peut garder la vieille nomenclature des bureaux autrichiens. Chouette ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Sam 25 Mai 2024 - 10:56 | |
| Sinon, les articles ne concernent que l'autorisation de dépense pour les échanges mensuels franco-autrichiens, je me suis arrêté à septembre 1832 (pour juillet). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Sam 25 Mai 2024 - 13:34 | |
| L'événement le plus marquant du 16 avril 1831 ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
voyageur
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Dim 26 Mai 2024 - 16:32 | |
| C'est vrai que cette information importante du 16 avril 1831 n'est pas forcément celle que je cherchais aujourd'hui. Malgré tout, j'ai déjà trouvé dans les délibérations du conseil des postes des informations intéressantes (pour moi, c'est sans doute très subjectif). Merci à tous pour l'ensemble de ces informations, qui m'ont permis de valider certaines infos que j'avais déjà, sans retrouver où j'avais eu l'information. Le pourquoi de mon intérêt soudain pour cette convention France Autriche. Je cherche à pouvoir comprendre tous les éléments d'une lettre purifiée de Constantinople pour Épernay par la voie d'Autriche en janvier 1837, c'est-à-dire quelques mois seulement avant l'ouverture du bureau français de Constantinople. Je vous rassure, même si elles se ressemblent, ce n'est pas celle qui était en vente dernièrement en VO dans une grande maison, invendue bien sûr vu le prix demandé, et soldée avec -20% ces derniers jours. |
|
| |
voyageur
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 Dim 26 Mai 2024 - 16:51 | |
| Pour comprendre cette lettre : - départ de Constantinople (date manuscrite à l'intérieur) 18 janvier 1837 - arrivée à Épernay dans la Marne le 3 (?) Février 1837 - cachet rouge d'entrée en France Autriche Par Huningue - cachets autrichiens noirs, conformes au contenu de la convention de 1831 : AT (Autriche Transit) et Turquie (pays de départ pour lequel il y a eu besoin d'un transit autrichien).
Par contre j'ai un doute sur le cachet rouge 11 au recto. Est-il français ou autrichiens ? La couleur ressemble fortement à celle du cachet d'entrée français, mais ce n'est pas une certitude. Et quelle est sa signification ? Je pencherai pour le tarif autrichien jusqu'à l'entrée en France pour une lettre simple, car cela pourrait expliquer le tarif appliqué (taxe de 27 décimes à l'arrivée), mais je ne trouve rien de correspondant dans la convention.
En effet nous voyons (coin supérieur gauche) une marque manuscrite ressemblant à un V, habituelle sur les lettres de 1,5 ports (7,5g à 10g) suivant le tarif intérieur français de 1828. Le tarif pour une lettre simple de Huningue à Épernay est de 7 décimes (distance 300 à 400 km). Nous aurions donc (7 décimes [intérieur français] + 11 décimes [transit autrichien]) X 1,5 = 27 décimes.
Pour terminer, cette lettre est purifiée, avec 2 entailles que l'on aperçoit sur le scan du recto. Le splendide cachet, malheureusement peu lisible,du verso est'il la marque de purification autrichienne ? Il me semble que le courrier autrichien transitait par Semlin, en face de Belgrade, où il y avait un Lazaret. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 | |
| |
|
| |
| convention de poste entre la France et l'Autriche 1831 | |
|