macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Marque de franchise ???? Mar 18 Juin 2024 - 17:55 | |
| Bonjour à toutes et tous, ce pli de Casteljaloux (Lot-et-Garonne) pour Beaumont du Périgord par La Linde (Dordogne), dont la correspondance est datée du 3 novembre 1780, porte une marque qui, si elle figurait le montant de la taxe, ne correspond pas à ce qu'elle aurait dû être pour une distance de 92 kms environ (je n'ai rien trouvé pour transformer en nombre de postes...). Est-ce que cela pourrait être un paraphe de franchise ???: NB: Scan du verso non fourni car aucune marque n'y figure. Donald |
|
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Marque de franchise ???? Mar 18 Juin 2024 - 19:21 | |
| Bonsoir,
Les tarifs sont selon la distance le long des routes de la poste aux lettres.
Il me semble qu'à cette date, la poste de Casteljaloux à Lalinde du Périgord passe nécessairement par Bordeaux (pas de route de poste plus courte).
Selon le tarif de 1759, les taxes de Casteljaloux à Bordeaux et de Bordeaux à Lalinde s'additionnent.
Le gribouillis en haut à droite pourrait être un "10" (sols).
Il faudrait vérifier avec la bonne carte...
Bruno |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque de franchise ???? Mar 18 Juin 2024 - 20:12 | |
| bonsoir, Bruno, désolé, je t'ai oublié, tu as un MP. Tableau général des postes, Rigoley 1770. En effet, la Ferme doit faire payer Marmande /Bordeaux, et Bordeaux/Périgueux, à la louche. Je vous laisse calculer. D'accord pour le W, c'est très fréquemment (sinon toujours) une marque de 10. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Marque de franchise ???? Mer 19 Juin 2024 - 0:07 | |
| - Doudad a écrit:
- D'accord pour le W, c'est très fréquemment (sinon toujours) une marque de 10.
Bonsoir à vous deux, merci pour vos éclaircissements et je vais m'en tenir à interpréter le gribouillis pour un 10.... Je ne vois pas d'autre interprétation possible. Donald |
|
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Marque de franchise ???? Mer 19 Juin 2024 - 10:11 | |
| - macdo a écrit:
- interpréter le gribouillis pour un 10....
Bonjour, ce n'est en rien un gribouillis. Si tu écris 10 sans lever ton crayon, tu obtiendras un résultat analogue. Voici une taxe anglaise de 1816 (barrée pour rectification), 2 schillings et 10 pence ( 2/10) : L. |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque de franchise ???? Mer 19 Juin 2024 - 13:40 | |
| Les exemples sont légion (étrangère). Ici le W correspond à 5 pence pour les ports dus venant de l'étranger, plus 5 pence pour le service français, convention franco-anglaise de 1843, marque anglaise puisque apposée après la marque française AEJF, affranchissement pour l'étranger jusqu'à la frontière de sortie. Port payé suisse au dos. La marque 10 est rayée, consécutivement à la redirection. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
macdo
| Sujet: Re: Marque de franchise ???? Mer 19 Juin 2024 - 14:12 | |
| Bonjour et merci à tous !!
Donald |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marque de franchise ???? | |
| |
|