Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Censure New'Zealand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dede58




Nombre de messages : 706
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptyJeu 11 Juil 2024 - 23:03

Bonsoir à toutes et à tous, vous soumets cette censure afin de connaître le bureau de censure et savoir si c'est le même système qu'en Angleterre, d'avance, merci de vos réponses. CordialementCensure New'Zealand Censur52Censure New'Zealand Censur53
Revenir en haut Aller en bas
La Rosa

La Rosa


Nombre de messages : 103
Localisation : EU
Date d'inscription : 30/12/2023

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptySam 13 Juil 2024 - 23:54

Dede58 les infos sur la censure NZ - Sont tres &%£? a retrouve - Les infos ont ete publie il y a bien longtemps dans " The Coach Mail " NZ Postal History ... The Kiwi magazine (UK) - Nous dis que votre censure est de type 3 (fin 1942) officiallement 1943.Mais je n`ai rien d`autre - Pour la question des " British " ... Biensur;Commonwealth.The British Empire est toujours vivant,dans une forme differente - Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.reddit.com/r/ukraine/
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 261
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptyMer 28 Aoû 2024 - 3:27

Bonjour,

J'ai trouvé ce post en naviguant, par bon vent, sur internet. Je n'ai plus posté sur ce forum depuis une quinzaine d'années (une paille) mais le compte est visiblement toujours actif. Comme j'ai trouvé la lettre de dede58 intéressante, je me permets cette intervention.

Robin Startup a rédigé la section consacrée à la Nouvelle-Zélande dans l'ouvrage édité par John Little (2008) sur la censure postale civile de l'empire britannique en Océanie pendant la Deuxième Guerre mondiale. Parmi les trois bandes de fermeture recensées sur cette période, Startup désigne celle-ci sous le type L3, connu du 23 décembre 1942 au 21 mai 1945 (p. 170). Pas d'indice de rareté donné dans le catalogue.

dede58 a écrit:
afin de connaître le bureau de censure.

Le numéro 101 fait partie d'un lot, de 75 à 132, qui est alloué au bureau de censure d'Auckland (p. 171).

Cette lettre a donc été postée, censurée et distribuée dans la même ville. C'est surtout ça qui en fait l'intérêt à mes yeux car il s'agit un courrier intérieur et en tant que tel, il n'aurait pas dû être contrôlé, selon les règles de la censure postale civile de l'empire britannique (même l'Allemagne nazie excluait le courrier domestique de la censure. La France n'eut pas la même prévention à l'endroit de ses citoyens...)

Robin Startup et John Little ne sont aujourd'hui plus de ce monde, j'ai donc soumis cette enveloppe à d'autres experts, un Américain et deux Britanniques. Tous confirment l'inexistence de contrôle postal du courrier domestique en Nlle-Zélande pendant la guerre. Ils proposent quelques hypothèses pour expliquer la présence de cette bande sur l'enveloppe.

Pour Graham Mark, documentaliste du Civil Censorship Study Group (CCSG), appuyé par Peter Burrows (également du CCSG), deux explications possibles viennent à l'esprit :
- le nom du destinataire figurait peut-être sur une 'watch list' , c'est-à-dire une liste de suspects sous surveillance ;
- le courrier aurait pu arriver à Auckland depuis l'étranger via un voyageur et aurait alors été soumis à la censure locale avant de rejoindre le circuit postal.

Dann Mayo (CCSG) ajoute que la bande aurait aussi pu être simplement ajoutée sur un courrier ordinaire pour en rehausser l'intérêt marcophile.

Une enveloppe en tout cas pas anodine Hourra ! .


dede58 a écrit:
afin de savoir si c'est le même système qu'en Angleterre.

Je ne comprends pas la question Gratte.

Cordialement,

Laurent

Référence :

Little D.J., 2008. British Empire Civil Censorship Devices World War II; Australia, New Zealand & Pacific Islands, The Civil Censorship Study Group, 180 p.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7325
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptyMer 28 Aoû 2024 - 15:30

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
le nom du destinataire figurait peut-être sur une 'watch list' , c'est-à-dire une liste de suspects sous surveillance

Dans cette hypothèse, on pourrait subodorer que le nom du destinataire ait fait l'objet d'un rapprochement avec Otto Skorzeny,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Skorzeny

Ceci n'étant étayé sur rien d'autre que mon imagination !

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptyMer 28 Aoû 2024 - 16:06

bonjour Michel,

Labroquerie a écrit:
Ceci n'étant étayé sur rien d'autre que mon imagination !

que toi, un grand amateur de football (et de football hongrois, qui plus est), qui a vibré aux exploits de Ferenc Puskas, tu n'aies pas eu le moindre émoi vibratoire au nom de Geza Szekany, j'en reste du genre pantois, et baba, et les bras m'en tombent, mais pour jouer au foot ce n'est pas grave.

Geza est né en 1890, il a joué au foot, il a entraîné en Europe, en Italie (Genoa) et en France (Brest), entre autres.

En 1933, il épouse à Cannes Miss Rosie Ralph Napier, néo-zélandaise. Hélas, il s'est fourvoyé, et il se rend rapidement compte que la Nouvelle-Zélande est le pays du rugby.

Fatalitas !!!

Du coup, il divorce, et son ex reprend son nom de jeune fille.

Censure New'Zealand Sans2039
NZ Gazette sept. 1945

Geza passe ses dernières années a tenter de jouer au foot avec un ballon ovale, mais il meurt de désespoir en 1958.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 706
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 23:10

Bonsoir Chigwenn merci pour tes recherches et surtout de nous les partager et aussi à Doudad pour les sienne concernant le destinataire de la dite lettre. De ce fait elle prend plus d'importance maintenant à ma vue et j'en ai fait une copie de vos réponses pour les joindre à cette missive. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7325
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptyVen 30 Aoû 2024 - 15:44

...

J'avoue, humblement, JC, que ce "phénomène" du football magyar m'était totalement inconnu.
En même temps (expression mis à la mode par je ne sais quel petit politicien) le peu d'information existant sur ses possibles exploits minimise ce manque.
Grosics, Bozsik, Hidegkuti, Czibor, Kocsis et quelques autres qui accompagnaient le "major galopant"... je pourrais en parler longuement.

Censure New'Zealand Et-si-11


À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptyVen 30 Aoû 2024 - 17:22

bonjour,

ce brillant joueur a opéré en 1911/1912 à Buda, au poste d'attaquant.

Son exceptionnelle carrière internationale (un match amical) est résumée ci-dessous (en deux lignes, c'est peu, certes, mais c'est plus que moi, par exemple, qui n'ai joué qu'une saison à l'Entente Mont-Louis-La Cabanasse, en 1967/1968, si mes souvenirs sont exacts - ensuite, il a fallu que je m'occupe de la Révolution, et je n'ai plus eu suffisamment de temps pour le foot).

Censure New'Zealand Sans2046

D. Chat balle

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7325
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand EmptySam 31 Aoû 2024 - 16:27

...

Nul doute que l'ensemble des Forumers soit passionné par l'évocation de cette star... aussi, et pour te montrer toute ma reconnaissance pour l'ensemble, et la profondeur, de ta recherche, je n'hésite pas à publier la photo de cet illustre méconnu :

Censure New'Zealand Images11

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se demande, quand même, si l'on n'est pas un peu "hors-jeu" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censure New'Zealand Empty
MessageSujet: Re: Censure New'Zealand   Censure New'Zealand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure New'Zealand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Censure en 1958 !!!!!!!
» Censure H-S
» Censure ou pas
» censure
» Censure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: CENSURE-
Sauter vers: