Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Timbre fiscal on ne peut plus bizarre

3 participants
AuteurMessage
glen

glen

Timbre fiscal on ne peut plus bizarre Empty
MessageSujet: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyMer 17 Juil 2024 - 10:05

Bonjour - J'ai mis trois images de ce timbre, si c'est un timbre? 1) vision normale - 2) on aperçoit quelque chose en transparence au dessus du 10 - 3) avec zoom 800, mon imprimante ne voulant pas dépasser 300, on aperçoit des lettres mais avec ma cataracte, je n'arrive pas à les distinguer.Qu'en dites vous?
René
Timbre fiscal on ne peut plus bizarre Fiscal10
Timbre fiscal on ne peut plus bizarre Fiscal11
Timbre fiscal on ne peut plus bizarre Fiscal10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyMer 17 Juil 2024 - 12:31

Bonjour,

Des éléments tirés du catalogue Fiscaux d'Yvert (2004) :

Deux possibilités :
- YT 37 série unifiée de 1925, si fond ligné, sans filigrane.
- YT 142 série unifiée de 1936, si fond étoilé, avec filigrane.

Le timbre présenté pourrait être le second. Le filigrane se lit AT  + année d'impression (AT1936, AT1937, etc).

Pour les deux timbres (les deux séries ci-dessus), Yvert note que le fond disparaît pus ou moins au lavage (moins-value).

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyMer 17 Juil 2024 - 13:06

Merci Bruno - Mais pendant que je te tiens j'ai un timbre de franchise de taxe d'Alsace Lorraine n°86 ou il est marqué de ne pas le confondre avec les découpes de lettre de voiture, comme je ne sais pas ce que c'est, je te le montre et donne moi ton avis.
René
Timbre fiscal on ne peut plus bizarre Franch11
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyMer 17 Juil 2024 - 14:17

Ce n'est vraiment pas mon domaine...

Sous toutes réserves, les lignes visibles sur trois des bords me font davantage penser à un timbre mobile (non dentelé) qu'à une découpure de frachtbrief (dont j'ai pu voir quelques exemples sur Delcampe).

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyMer 17 Juil 2024 - 14:52

Merci de ta réponse, c'est mon scan qui n'est pas bon, il y a 4 lignes sur les bords.
René
frame

frame

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyJeu 18 Juil 2024 - 10:56

glen a écrit:
Merci Bruno - Mais pendant que je te tiens j'ai un timbre de franchise de taxe d'Alsace Lorraine n°86 ou il est marqué de ne pas le confondre avec les découpes de lettre de voiture, comme je ne sais pas ce que c'est, je te le montre et donne moi ton avis.
René
Timbre fiscal on ne peut plus bizarre Franch11

Bonjour René,
Dans la partie haute "Chemins de fer impériaux en Alsace-Lorraine" et en partie basse "tampon de lettre de voiture".
Bonne journée,
François
glen

glen

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyJeu 18 Juil 2024 - 11:24

Cela je savais François, mais je ne sais toujours pas si c'est un timbre de franchise de taxe ou une découpe de lettre de voiture, pourrai-tu m'éclairer, d'avance merci.
René
frame

frame

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyJeu 18 Juil 2024 - 12:01

Pour moi c'est une découpe de lettre de voiture.
Les timbres fiscaux réservés à cet usage sont dentelés et je vais essayer de remettre la main sur ceux dont je dispose.
François
glen

glen

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:02

Dans les fiscaux de Y et T de 2022 il est mis :" Timbre de franchise de taxe . Double cercle. Aigle du centre, légende, Reich Eisenbahnen in Elsass Lothringen Frachbrief Stempel".Non dentelé. N°86 Sans valeur,noir sur violet - A ne pas confondre avec les décupures de lettres de voiture ( coins supérieurs gauches ) - et ils mettent en image la copie conforme de ce que j'ai montré.
Tu avoueras que ce n'est pas facile de s'y retrouver.
René
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Timbre fiscal on ne peut plus bizarre   Timbre fiscal on ne peut plus bizarre Empty

Timbre fiscal on ne peut plus bizarre
Page 1 sur 1