Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Boîte rurale supplémentaire K2

3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ

Boîte rurale supplémentaire K2 Empty
MessageSujet: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 9:14

Bonjour à tous.
Je cherche des informations sur les conditions d'attribution des boîtes rurales supplémentaires comme sur ce pli écrit à Bourneau (boîte rurale qui n'est pas mentionnée dans ma documentation sur la Vendée) du 22 septembre 1842.
Merci à tous.
François
Boîte rurale supplémentaire K2 Img04010
Boîte rurale supplémentaire K2 Img04110
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 9:34

Autre question. Pour le calcul du port à 6 décimes si je ne fais pas d'erreur, la distance étant comprise entre 81 et 150 km et le poids entre 7,5 et 10 grammes 4 décimes par 1,5 soit 6 décimes (tarif du 1er janvier 1828).
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 10:25

bonjour,

Citation :
Dans les communes rurales dépourvues de bureau de poste, mais dont l'étendue et la population présentent une certaine importance, il peut être demandé, par les municipalités, l'installation, à leurs frais, d'une ou plusieurs boîtes supplémentaires. Elles sont alors incluses dans la tournée du facteur rural. Le timbre circulaire porte la même lettre que celle de la boîte principale, accompagné d'un indice, à partir du n°2.

Ces timbres à indice peuvent également avoir été utilisés lorsque le nombre de communes rurales desservies par un même bureau est supérieur au nombre le lettres de l'alphabet. On connaît ainsi des lettres-timbre à indice 4, voire  5 (lettre-timbre P/4 pour la boîte rurale de Havrincourt, dépendant du bureau de Cambrai, ce bureau desservant 89 communes rurales en 1840, par exemple).

J'ai publié ça, dans le temps, sur un site qui n'est plus en ligne. Le deuxième paragraphe est dû à Emmanuel, Grasces lui soient rendues.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 11:53

LECOQ a écrit:
Pour le calcul du port à 6 décimes si je ne fais pas d'erreur, la distance étant comprise entre 81 et 150 km et le poids entre 7,5 et 10 grammes 4 décimes par 1,5 soit 6 décimes (tarif du 1er janvier 1828).

La taxe du décime rural étant appliqué, sur les lettres en port dû à destination d'un arrondissement rural, par le bureau distributeur, ce décime est dû en sus de la taxe ordinaire demandée par le bureau taxateur.

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 13:57

Merci Doudad. J'avais effectivement oublié le décime rural qui porte le total dû à 7 décimes.
François
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 14:13

Je reviens sur le décime rural. C'est l'expéditeur qui est dans un arrondissement rural. C'est le bureau de Fontenay le Comte qui l'a appliqué ? C'est bien le destinataire qui va le payer ?
François
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 14:28

Je viens de relire le document mis en ligne il y a quelques années par un excellent auteur dont le site a été fermé et j'ai bien compris que le pli étant d'origine rurale, c'est le bureau expéditeur qui a frappé le décime rural et que celui-ci a été payé par le destinataire en sus du port.
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 15:44

Doudad a écrit:
La taxe du décime rural étant appliqué, sur les lettres en port dû à destination d'un arrondissement rural, par le bureau distributeur, ce décime est dû en sus de la taxe ordinaire demandée par le bureau taxateur.

Il ne faut évidemment ne tenir aucun compte de cette affirmation, j'ai considéré l'article 17 de l'IG sur le service rural de 1830 (destination rurale), au lieu de l'article 19 (origine rurale). Je n'ai pourtant bu que de l'eau depuis quelques jours.

La lettre est originaire de l'arrondissement rural d'Angers. Le décime rural est frappé en rouge, en conséquence, par le bureau d'Angers.

Boîte rurale supplémentaire K2 Sans2059

Quand vous trouverez que j'écris trop d'âneries, dites-moi d'arrêter de poster, je comprendrai qu'il est temps de prendre ma retraite.

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 16:10

Non cher Doudad, la lettre est originaire de Bourneau, petit village à proximité de Fontenay-le-Comte en Vendée qui a frappé le décime rural.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 16:20

Oui, de Fontenay, pas d'Angers.

Ce coup-ci, faut vraiment que j'arrête, je suis naze.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 16:37

Bonjour,

Non, mais t'en fais pas, avec l'habitude on se fait la traduction simultanée.

C'est plus facile qu'avec les deux tons de Nirvana, je dirais.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:39

bonjour Bruno,

merci pour ton soutien (même si j'y décèle une légère pointe d'ironie - facile, pour toi qui es encore tout jeune).

Le plus triste, c'est que je sais bien que mes capacités n'étaient déjà pas immenses, globalement, et que je suis en train d'en perdre des morceaux petit à petit.

Et après quand je vois Edgar Morin parler de son dernier opus sur la théorie de la pensée complexe à la télé, forcément, ça me scie les pattes, c'est humain.

Il ne me reste plus qu'à sombrer dans l'alcoolisme, ça ne sera pas pire Saoul .

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 18:59

Je te trouve bien dur avec toi même. J’espère être aussi alerte que toi dans quelques années. François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boîte rurale supplémentaire K2   Boîte rurale supplémentaire K2 Empty

Boîte rurale supplémentaire K2
Page 1 sur 1