Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas)

2 participants
AuteurMessage
CaramboleJM

CaramboleJM

Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas) Empty
MessageSujet: Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas)   Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas) EmptySam 23 Nov 2024 - 18:52

Bonjour à tous,

voici quelques timbres oblitérés de cachets qui ressemblent à certains utilisés lors de la période fin d'année (dite "Jour de l'An").
J'ai besoin de votre aide pour soit confirmer/infirmer que ce sont bien des oblitérations du Jour de l'An, soit les identifier:

Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas) Questi11
1) ça ressemble à un losange petits chiffres. C'est connu comme Jour de l'An mais très rare. Problème le PC 3168 n'est pas dans la liste des PC connus comme JA. J'ai pensé à une oblitération belge, mais le cachet belge est plus petit (moins de points) et surtout la numérotation ne va pas jusque dans les 3000.  Est-ce que cela peut être un autre pays?
2) et 3) Paris-Montrouge ou Paris-Montmartre? Les deux griffes sont connues mais les catalogues ne donnent aucune précision sur la taille des caractères. On a ici des tailles très différentes. Est-ce que cela est suffisant pour identifier une des marques, voire les deux?
4) Un nombre dans un cercle, 66 ou 99. Problème: je n'ai jamais vu une telle typographie pour un nombre dans un cercle identifiant le bureau, que ce soit sur un type Sage (Jour de l'An) ou sur une enveloppe (usage normal). Alors est-ce un cachet d'un autre pays, ou est-ce connu comme cachet français?

Merci d'avance pour vos contributions.
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas)   Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas) EmptySam 23 Nov 2024 - 20:42

bonjour,

ça ressemble, à mon avis, tout à fait à un PC (du GC, en l'occurrence, celui de Rochechouart, qui est répertorié).

Après, sur timbres-poste détachés, on ne peut jamais rien affirmer sur quoi que ce soit, toujours à mon avis.

D.

Quelques questions sur des oblitérations du Jour de l'An (ou pas)
Page 1 sur 1