| Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? | |
|
+6QUINQUIS heimaut Geppetto naguito villars Endleleni 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Endleleni
Nombre de messages : 20 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Lun 2 Fév 2009 - 16:18 | |
| cette carte précurseur, litho mais specimen est en réalité un essai. Le verso ne comporte pas de lignes et autres marques pour écrire une adresse, apposer un timbre etc. Le verso est donc vierge. Peut-on considérer cette carte comme exceptionnellement rare. Le motif de l'image a été repéré. Il s'agit d'une église du village de Baulmes au pied du Jura vaudois suisse. Vos commentaires m'intéressent. |
|
| |
Endleleni
Nombre de messages : 20 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Enfin une image Lun 2 Fév 2009 - 18:42 | |
| Puisque je ne parviens pas à donner une image concernant mon sujet d'une carte précurseur speciment, je puis donner une référence. Avec un copier-coller-enter, elle devrait être visible. C'est un essai : http://s7b.directupload.net/file/u/4352/3jz9c4xw_jpg.htm
Est-ce que ça marche ? |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Lun 2 Fév 2009 - 19:34 | |
| Bonsoir Endleleni
Par message personnel, je vous ai confirmé qu'il s'agit bien de l'église de Baulmes. J'ai répondu à votre message avant de lire celui-ci.
Que la nuit vous soit douce. Qu'il en soit de même pour les autres forHumeurs.
Dudu |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Lun 2 Fév 2009 - 19:45 | |
| Aïe ! Mille z'excuses. J'ai répondu à côté du sujet lancé par votre question.... A mon avis, il est difficile de dire s'il s'agit d'une véritable carte postale. Je pense que c'est le cas. Mais cela pourrait aussi être de la publicité pour un jeu d'images. Impossible à dire. Bien sûr qu'il est "étonnant" qu'il n'y ait pas de ligbnes au verso (recto) et de titre "carte postale". Il peut s'agir d'un essai d'éditeur pour lancer une nouvelle collection. J'ai parfois vu des cartes dont les lignes ont été dessinées avec un simple crayon et une règle. Quant à dire s'il s'agit d'un objet exceptionnellement rare, c'est bien difficile. De toute façon, il s'agit d'être deux ou trois pour qu'un prix soit fixé par le marché. Si le village de Baulmes est collectionné par des gens qui ne comptent pas leur argent, cette "carte" peut faire un bon prix. De plus, les gens qui collectionnent les vues de leur village, ne s'arrêtent généralement pas aux seules cartes postales. Passez une bonne soirée Dudu |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Lun 2 Fév 2009 - 21:03 | |
| Bonjour Je suis de l'avis de Dudu . Pas de valeur ajoutée pour un collectionneur régional lamda mais une plus value tout de même pour un collectionneur de cet éditeur ! Les cartes spécimen ne sont pas si courantes . De toute façon , cette carte est très jolie et plaisante ... Bonne soirée Andres |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mar 3 Fév 2009 - 8:32 | |
| Bonjour les cartos. On en a déjà discuté ailleurs. Les CP non imprimées au dos de l'image ne sont pas nécessairement à dédaigner car parfois l'éditeur gardait une partie des cartes pour y imprimer de la publicité commerciale, un texte concernant la mise à l'honneur d'un(e) élève dans un établissement scolaire. Ici, on lit "specimen". Celà signifie-t'il "esssai" parce que vierge au dos ? Ou cette carte était-elle destinée à quelques favorisés de l'éditeur pour tester son résultat ? Je n'ai pas trouvé de réponse dans ma documentation et pourtant les cas de dos vierges ne sont pas si rares. Bonne journée, Michel |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mar 3 Fév 2009 - 8:36 | |
| Oups.......j'avais oublié de monter la vue correspondante de la carte publicitaire. Michel |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mar 3 Fév 2009 - 10:36 | |
| Bonjour Gepetto et tout le monde ! - Citation :
- l'éditeur gardait une partie des cartes pour y imprimer de la publicité commerciale
Intéressante votre remarque. Je n'y avais pas pensé. Une chose me surprend dans l'exemple que vous nous montrez: il s'agit d'une carte postale suisse avec, au dos, le nom de l'imprimeur (SG - Société graphique de Neuchâtel). Mais voici que la publicité imprimée l'est pour une maison de Bruxelle (déjà en Belgique, une fois). Cela doit être de l'humour belge... Passez une très bonne journée Dudu, toujours heureux d'apprendre quelque chose |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mar 3 Fév 2009 - 12:12 | |
| Bonjour Robert. Ce n'est pas rare que je trouve des cartes suisses, italiennes, françaises avec une publicité commerciale au dos. En Belgique, en tout cas, des firmes, surtout pharmaceutiques, commerces de vins, articles de sport, entre autres, envoyaient des vues de lieux de villégiature étrangers à leurs clients, et notamment comme carton d'invitation ou avertissement de passage du représentant.
Une autre utilisation du dos vierge de la CP était la publicité des hötels, et même parfois on y trouve un menu ou la facturation, surtout en Italie et en Suisse, et là on ne verra pas une ippression de dos de CP comme sur mon exemple. Je vais essayer d'en trouver dans ma collection comme exemple.
A bientôt, Michel |
|
| |
heimaut
Nombre de messages : 206 Localisation : hainaut, Belgique Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mar 3 Fév 2009 - 13:53 | |
| Bonjour à tous. En voici trois exemples parmi de (nombreux) autres. Cordialement |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mar 3 Fév 2009 - 22:18 | |
| Bonsoir Francis. Il y a eu de nombreuses utilisations de la CP comme support publicitaire. Il faut d'ailleurs rappeler que parmi les précurseurs de la CP on trouve les cartes porcelaines qui étaient en fait des cartes de visite ou des supports de publicité. Voici un exemple d'une photo d'un hôtel sur support carton de CP au format 9 x 14 cms, servant de facture. Cordial salut, Michel |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mer 4 Fév 2009 - 5:11 | |
| Bonjour tout le monde !
Bien sûr que des cartes postales ont servi de support pour de la publicité. Le fait est incontestable. A mon avis pourtant, ce ne sont pas des cartes postales puisqu'elles ne pouvaient plus être expédiées par la poste ou ne l'ont pas été... Il s'agit là de simples images publicitaires. Ce qui n'est toujours que mon avis mais peut-on dire que des vignettes dessinées par un artiste, philatéliste ou pas, et expédiées par la poste sont des timbres-poste ? Sont-ce des objets philatéliques ? Rien ni personne ne peut s'opposer à quelqu'un de les collectionner. Et l'on peut admettre que c'est souvent intéressant et joli. Les accepter dans une collection de timbres-poste me semble loin d'être admissible. En ce qui concerne les cartes utilisées par les hôtels pour établir des notes, ce ne sont pas des cartes postales et elles devraient être classées dans les "factures" et devraient être collectionnées comme telles. Tiens, je ne connais pas le nom spécifique donné à de tels collectionneurs qui doivent être assez nombreux, à ce qui me se semble.
Vaste débat, mes amis, et je crois que nous ne sommes pas au bout de celui-ci. Cela est intéressant d'avoir votre avis et je m'en réjouis. A bientôt
Dudu qui vous salue et vous souhaite une bonne journée |
|
| |
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mer 4 Fév 2009 - 10:34 | |
| Les imprimeurs (comme aujourd'hui) devaient passer au moins deux fois leurs planches en machine...une pour chaque côté... Bien entendu en couleur il y avait plusieurs passages puisque les machines à 4 ou 6 couleurs n'existaient pas. Il n'était pas rare que certains imprimeurs pour une commande de 100...1000...cartes en impriment d'avantage. Soit un côté, soit les deux... au début les planches étaient de 8 maxi... Si l'imprimeur avait une clientèle mixte d'éditeurs de CP et de commerçants utilisant les supports publicitaires (genre cartes de visites), l'idée étaient d'imprimer le côté necessitant le plus de travail (donc plus cher... surtout s'il y avait de la couleur... avec plusieurs passages en machine...) en plus grande quantité pour avoir un coût de revient moindre à la pièce. Ensuite il pouvait y avoir deux utilisations: - une réédition pure de la CP, parce que l'éditeur en voulait d'autres - une utilisation de ces planches pour de la publicité, il suffisait d'utiliser ces planches conservées dont les dos n'avaient pas été imprimés... Il y avait deux sortes de cartes de ce type: - les cartes publicitaires (les plus intéressantes) ou le dos et le devant concordaient: la boutique du commerçant, l'hôtel... et au dos une pub, une facture, un message lié à la vue, à l'affaire commerciale représentée sur la CP. - les cartes publicitaires qui ont été imprimées sur n'importe quel CP au dos vierge et qui ont fait imprimer leur pub au dos (plusieurs marques de chocolats, de cirages...l'ont fait) ces cartes sont peu recherchées pour la pub qu'elles représentent... Quelques cartes sont passées au travers et le dos n'a pas été imprimé, à cela, deux raisons : - un loupé (ça arrive encore pour des éditions contemporaines...) ou une planche (ou plusieurs) de 8 n'a pas été imprimée au dos... - l'utilisation à des fins commerciales, comme spécimen, pour montrer aux clients futurs et éventuels la qualité du document fourni. Ca existe toujours... certains imprimeurs, voire éditeurs, confient à leurs commerciaux des albums de CPM en couleurs le dos non imprimé, pour aller chez les revendeurs proposer leurs modèles... Il faut avoir vu comment travaillent les imprimeurs aujourd'hui, pour voir qu'en fait si le matériel a beaucoup évolué, la façon de faire n'a pas changé! Je suis éditeur depuis 17 ans, pour mon association de deux douzaines de CPM par an (mini) quand les imprimantes (4 ou 6 couleurs) tournent le patron et le technicien préposé au fonctionnement de la machine prélèvent au fur et à mesure de l'avancement du travail, une planche par ci par là, afin de vérifier qu'il n'y ait pas de défaut d'encrage et donc de couleur... ces planches (parfois 4 ou 5 sur le mille) sont extraites et ne repassent pas pour le dos (en noir et blanc) et mon imprimeur, en prélève 2 qu'il massicote et ensuite range dans un classeur-album, pour montrer à ces clients ce qu'il fait, ce qu'il sait faire... la qualité de ses impressions... demain si celui-ci cesse son activité, son album peut arriver sur le marché avec un miller (peut-être plus) de CP au dos non imprimé... Bonne journée à tous... JQ |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mer 4 Fév 2009 - 11:04 | |
| Bonjout Dudu et z'autres . Puisse que tu emmenes le débat sur ce terrain par une comparaison avec la philatélie , est-ce qu'un philat. accepterait des vignettes en échange contre des vrais timbres ???? Je pense que non , bien entendu !!!! Or , j'avais eu un problème du genre lorsque je faisais parti d'un club de cartophilie moderne , il y a une quinzaine d'année . Dans les échangistes , on trouvait des collectionneurs envoyant , systématiquement , des cartes pub. Grats. en échange de vraies cartes postales modernes .... J'avais à l'époque pondu un pamphlet dans la revue du club , un peu outrancier il est vrai , disant que , sans problème j'acceptais les collectionneurs de ces cartes ( mais oui Martine ) mais pas des échanges avec eux contre de "vraies" CP modernes !!!! Badaboum , j'ai reçu plusieurs volées de bois vert me comparant à Torquemada , le grand inquisiteur entre autres , évidemment par des gens qui pratiquaient ces échanges et en faisait même un commerce en les vendant ! Dans ces carts.pub.grats . certaines peuvent être expédiées à découvert , mais beaucoup ont leur verso plein de pub. donc impossible à expédier à découvert . Un autre sujet de méditation sinon de discussion.... Bonne journée Andres |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mer 4 Fév 2009 - 11:28 | |
| Bonjour
Vous savez tous que je ne suis pas vraiment Cartophile, je ne collectionne ces cartes en rapport avec ma thématique et les cartes pubs sont parfois intéressantes comme celle-ci : La Locomotive Crampton à été construite par une entreprise Denaisienne. Je trouve cette carte intéressante, mais elle n'a rien de postal donc je ne l'ai pas acheté. |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Carte specimen suisse Mer 4 Fév 2009 - 18:29 | |
| Bonjour, tout ce qui est dit ci-dessus est exact mais n'apporte pas de réponse précise à la question d'origine. Voici donc la solution tant attendue Je possède exactement la même carte (que je peux donc maintenant localiser, merci) au dos non imprimé mais présentant de fortes traces de collage. Ce n'est pas une litho mais une photo coloriée au moyen d'un procédé dit "simili-aquarelle" comme indiqué. Elle était destinée à être fixée sur un catalogue publicitaire des édition Bergeret à Nancy (A.B. = Albert Bergeret) qui, outre ses propres éditions, travaillait pour une multitude d'éditeurs français et étrangers en qualité d'imprimeur. Il n'y avait donc aucune raison d'imprimer le dos puiqu'il n'était pas destiné à être vu. Les 2 pages centrales du catalogue montrent un choix de 4 cartes en couleurs, au dos on trouve 4 cartes en noir et blanc. L'édition que je possède date de 1905. Tous les exemplaires n'étaient pas forcément illustrés par les mêmes cartes puisque chaque planche en comprenait jusqu'à 20 (10 ou 20 pour les cartes coloriées) et que pour cette double page 4 couleurs et 4 NB seulement on été utilisées. http://farm4.static.flickr.com/3360/3253676420_7a6ef9f570_o.jpg Ces catalogues étaient destinés aux éditeurs et bien entendu les exemplaires encore intacts doivent être beaucoup plus rares que les cartes qu'ils contenaient. Si quelqu'un est intéressé par d'autres détails je suis à sa disposition, mais je ne peux pas reproduire tout le catalogue, il est fragile et je le mettrais en pièces détachées. Cordialement, Jacques |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Mer 4 Fév 2009 - 19:24 | |
| Bonsoir Jacques.....et les cartos. Très intéressante, la réponse. J'ai eu l'occasion, un jour, de voir un catalogue de présentation de CP allemandes, et je n'ai malheureusement pas prêté attention au dos des cartes. Donc, je ne savais pas que des CP de présentation étaient vierges au niveau du dos. Michel |
|
| |
Babs
Nombre de messages : 433 Age : 69 Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Sam 7 Fév 2009 - 18:10 | |
| Hello Jakez! Peut tu me dire si sur ton catalogue tu as des cartes de mes recherches (Tonneins) car j'ai une 20aine de cartes des éditions ABC Nancy mais pas de colorisées? A tout hasard! |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Lun 9 Fév 2009 - 9:55 | |
| Bonjour, je ne peux pas répondre car ce n'est pas un répertoire de cartes mais une publicité d'un imprimeur s'adressant à ses clients potentiels, les éditeurs. Ce n'st pas parce que Bergeret y a imprimé son logo ou ses initales qu'il est forcément l'éditeur d'une carte. Jacques - Babs a écrit:
- Hello Jakez!
Peut tu me dire si sur ton catalogue tu as des cartes de mes recherches (Tonneins) car j'ai une 20aine de cartes des éditions ABC Nancy mais pas de colorisées? A tout hasard! |
|
| |
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? Lun 16 Mar 2009 - 0:53 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonsoir Francis. Il y a eu de nombreuses utilisations de la CP comme support publicitaire. Il faut d'ailleurs rappeler que parmi les précurseurs de la CP on trouve les cartes porcelaines qui étaient en fait des cartes de visite ou des supports de publicité.
Voici un exemple d'une photo d'un hôtel sur support carton de CP au format 9 x 14 cms, servant de facture.
Cordial salut, Michel Bonsoir à tous, Pour le plaisir de faire remonter ce fil intéressant, un exemple de carte qui me fut vendue pour postale mais qui ne l'est pas. Il s'agit cette fois d'une carte de rendez-vous à l'auto-école : A ce compte-là, on va finir par collectionner les cartes de rendez-vous chez le dentiste. J'ai celle du mien en double... Laurent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? | |
| |
|
| |
| Une carte suisse : specimen ! qu'en penser ? | |
|