Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Cote sur lettre ou sur cp...

+2
yves claude
Jeff59220
6 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220

Cote sur lettre ou sur cp... Empty
MessageSujet: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:37

Bonjour

Comme j'ai lu que vous trouviez le secteur calme Clin d'oeil
Je viens envahir ce forum avec mes questions Rebond

Dans les catalogues, on parle de la cote sur lettre mais sur cp?
Comme je sais que depuis peu, certains ont vu qu'il y avait quelque chose au dos des cartes postales Clin d'oeil
La question est, peut on attribuer la même cote, sur lettre ou cp?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
yves claude

yves claude

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:14

Jeff59220 a écrit:
Bonjour

Comme je sais que depuis peu, certains ont vu qu'il y avait quelque chose au dos des cartes postales Clin d'oeil

Bonsoir , en fait c'est cote seul sur document , au bon tarif ,
pendant la période d'utilisation officielle du timbre .
exemple du If 40 semeuse (196)....
Si plusieurs timbres (affranchissement composé )
il semble que des règles différentes soient appliquées , mais
il semble qu'elles soient variables selon les individus ...
yves claude
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:45

• yves claude a écrit:
    Jeff59220 a écrit:
    Bonjour

Bonsoir , en fait c'est cote seul sur document , au bon tarif ,
    pendant la période d'utilisation officielle du timbre .
    exemple du If 40 semeuse (196)....
    D'accord, pas de discrimination pour les CP ou autres imprimés, journaux, cartes d'abonnement aux émissions de TP, etc, dès lors que c'est au tarif avec un timbre seul sur document. Le catalogue est censé coter l'usage le plus courant.

Citation :
    Si plusieurs timbres (affranchissement composé )
    il semble que des règles différentes soient appliquées , mais
    il semble qu'elles soient variables selon les individus ...
    Il n'ya que des recettes pour la cote en cas d'affranchissement composé, à chacun de se faire son idée de l'intérêt de l'affranchissement.

Cordialement, B.
villars

villars

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:16

Bonsoir à toutes zétous

Je suis bien d'accord avec Bc92 pour ce qui concerne la discrimination. Mais il faut bien reconnaître que les philatélistes ont reu beaucoup de peine à reconnaître les cartophiles, oubliant souvent qu'ils collectionnent, eux aussi, des documents parfaitement "postaux". Je me demande encore si le fait de collectionner des timbres neufs peut être assimilé à de la philatélie puisque philatélie signifie amour de l'affranchissement. Des timbres qui n'ont pas servi peuvent-ils être assimilés à des affranchissements ? Simple provocation de ma part...

Tout ça pour vous raconter un fait vécu. Lorsque je présidais une société importante et réputée, j'ai été confronté directement au problème causé par la cartophilie. Nous tenions une réunion de ventes et d'échanges tous les dimanches matin. Un jour, un vieux bonhomme est arrivé avec des timbres et des cartes postales. Que n'ai-je entendu ! Cela a même été si loin que deux marchands ont quitté le local et n'y sont jamais revenus. Ils ne pouvaient accepter d'être en si mauvaise compagnie... Une année ou deux plus tard, je me suis rendu dans l'échoppe de l'un deux. Que vis-je ? Sur la banque, il y avait un lot de cartes postales ! Quant à un troisième qui s'était plaint de ces ventes de cartes, il est venu, 3 ou 4 ans après cet "énorme conflit", avec - je vous le donne en mille - des ... couvercles de crème à café !

Tout ça pour vous dire que la discrimination est aussi venue du fait que d'anciens philatélistes fortunés formaient une classe à part, celle des "aristocrates de la philatélie". Seules de petites lettresblanches, bien écrites et en parfait état peuvent entrer dans une collection. L'un d'entre eux m'a même dit que dans les concours, on n'avait pas à faire du "social" et que seuls les pièces de bonne valeur devaient être exposées. Voyant ce qui est exposé aujourd'hui (thématiques, collections d'endroits bien définis, etc.) certains de ces anciens doivent se retourner dans leur tombe... Combien ont-ils dégouté les petits jeunes qui arrivaient avec leurs petits timbres ?

Passez toutes et tous une bonne nuit.

Dudu
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:42

Bonjour. En Belgique, la cote sur lettre est diminuée à 50% lorsqu'il s'agit de timbres sur CP, et sur effets de commerce. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours lu celà dans le catalogue.
Mais, à l'époque où l'on s'écrivait beaucoup, et lors de l'âge d'or de la CP, on s'envoyait des millions de CP avec le timbre à 1 centime, ou 5 centimes ensuite.
Donc le timbre à 5 centimes doit être beaucoup plus courant sur CP que sur lettre, c'est peut-être une raison en dehors du rejet des anciens philatélistes puristes vis-à-vis de la carte postale.

Bonne journée, Michel
http://cartophilie.be/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:06

villars a écrit:
Je suis bien d'accord avec Bc92 pour ce qui concerne la discrimination. Mais il faut bien reconnaître que les philatélistes ont reu beaucoup de peine à reconnaître les cartophiles, oubliant souvent qu'ils collectionnent, eux aussi, des documents parfaitement "postaux".

Bonjour Dudu,

Par le caractère "parfaitement postal" d'une CP, est-ce que tu veux dire qu'il y a conformité au cahier des charges d'une administration postale pour que la CP soit considérée comme une CP, même dans le cas d'une CP non utilisée (dimensions, disposition des textes et adresse, etc) ?

Juste pour bien te comprendre.

Cordialement,
Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:17

Geppetto a écrit:
Bonjour. En Belgique, la cote sur lettre est diminuée à 50% lorsqu'il s'agit de timbres sur CP, et sur effets de commerce. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours lu celà dans le catalogue.
Bonjour Michel,
Pour les CP, c'est illogique d'un point de vue marcophile. Mais je suis bien sûr qu'on sait néanmoins faire la part des choses en Belgique.
Pour les effets de commerce, c'est quel genre de document chez vous : timbre fiscal, timbre postal, ou les deux ?

Cordialement,
Bruno
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:08

Bonsoir Bruno. Je trouve aussi celà illogique quand l'affranchissement correspond au tarif, mais celà doit durer depuis toujours, à cause d'une ridicule guéguerre entre philatéliste et cartophiles.
Voici un exemple de reçu où on voit un timbre postal, il y a aussi les factures, les documents douaniers, les permis de pêche qui étaient couverts d'un ou de timbres.

Salut cordial, Michel

Cote sur lettre ou sur cp... Quitta10
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:39

Geppetto a écrit:
Bonsoir Bruno. Je trouve aussi celà illogique quand l'affranchissement correspond au tarif, mais celà doit durer depuis toujours, à cause d'une ridicule guéguerre entre philatéliste et cartophiles.
OK, cette guéguerre n'est je crois pas ou plus de mise en France - me semble-t-il.

Citation :
Voici un exemple de reçu où on voit un timbre postal, il y a aussi les factures, les documents douaniers, les permis de pêche qui étaient couverts d'un ou de timbres.
Vous avez sans doute plus d'usages fiscaux de timbres-poste que nous français. Ici ils sont moins fréquents, et à ce titre parfois recherchés des philatélistes pour compléter une monographie par exemple. Et dans ce cas, aucune moins-value systématique, ce serait plutôt l'inverse.

B.
villars

villars

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:07

Bonsoir,

Je suis bien d'avis qu'une carte postale illustrée ne peut être considérée comme objet philatélique qu'à la condition expresse qu'elle ait été envoyée par la poste, bien ou mal affranchie. En ce dernier cas, elle sera en principe taxée et sera d'autant plus un objet philatélique. Si la carte illustrée est neuve il ne s'agit en aucun cas d'un objet à glisser dans une collection de philatélie pure. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

Il en va tout autrement des entiers postaux qui sont agréés par la poste depuis toujours, même s'ils sont neufs puisque le port a été préalablement acquitté par un hypothétique expéditeur. Il en va de même pour les timbres neufs puisque vendus par les PTT pour affranchir les envois qui seront transportés. Je ne parle pas de la "Massenware" que sont les FDC vendus par les PTT et qui n'ont jamais vu une boîte postale. Pour moi, il ne s'agit là que de vulgaire papier vendu fort cher par les postes et qui n'ont rien à voir avec de la philatélie. Ils me donnent des boutons ! Il n'en va pas de même pour les enveloppes fabriquées par des collectionneurs. Je ne les ai jamais appréciées. Si le port est correct, je suis d'accord mais je ne les apprécie quand même pas. J'ai d'ailleurs un peu la même attitude avec les plis de poste aérienne qui nônt été fabriqués que par ou pour des philatélistes. Mais il va bien sans dire que chacun peut collectionner ce que bon lui semble, pour autant que cela lui fasse plaisir. On a tous le droit d'avoir des opinions divergentes à ce sujet.

On peut aussi se poser la question pour tout aurtre objet ayant été transporté par la poste. C'est parfois la cas pour des ronds de bière, par exemple. La fantaisie des collectionneurs n'est-elle pas sans limite ?

On aura sans doute encore beaucoup de choses à dire sur ces sujets.

Passez tous une très bonne nuit et à la prochaine.

Dudu qui va encore s'attirer les foudres de certains
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptyVen 6 Fév 2009 - 22:12

bonsoir Michel,

Geppetto a écrit:

Donc le timbre à 5 centimes doit être beaucoup plus courant sur CP que sur lettre, c'est peut-être une raison en dehors du rejet des anciens philatélistes puristes vis-à-vis de la carte postale.

si je peux me permettre, ton raisonnement ne tient pas la route : à ma connaissance, il n'y a pas, à l'époque considérée (tarif de la CP à 5 centimes), de possibilité d'affranchir correctement une lettre avec un seul timbre à 5 centimes.

Il a pu y avoir des conjonctions entre tarif de la lettre et tarif de la CP, mais c'est plutôt exceptionnel ; par exemple, en 1873, en France, le tarif de la CP bureau à bureau et le tarif de la lettre Paris intra-muros était de 15 centimes. Mais danc ce cas particulier, je pense que c'est la CP qui bénéficie d'une plus-value, puisque moins courante et bénéficiant du label "précurseur".

D.

Admin

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... EmptySam 7 Fév 2009 - 8:47

Bonjour Jef. Tu as raison, la lettre était à 10 centimes. Il y avait aussi la CP à 10 centimes en 1919, alors que la lettre y était jusqu'en 1918, ce qui est proche en limites d'utilisation. Ce qui justifie une basse cote des 10 cms, à cause d'une longue période d'utilisation (sauf pour quelques rares éditions comme les Croix-Rouge).
Le 5 centimes était un très mauvais exemple, je suis tristement désolé de t'avoir mis en cet état de désespoir Marteau Sot

A bientôt, Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cote sur lettre ou sur cp...   Cote sur lettre ou sur cp... Empty

Cote sur lettre ou sur cp...
Page 1 sur 1