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 Steamer France to New York

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bleuimperf

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MessageSujet: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:00

Bonjour voici mon premier post!,
J'aimerais savoir ce que veut dire cette marque en rouge "BR SERVICE" dans un carre rouge.
Aussi votre avis sur la lettre en general. Je possede un autre plis avec ce "BR SERVICE".
Merci a l'avance.
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MessageSujet: Pas d'images ?   Steamer France to New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:04

[img][url=https://servimg.com/view/17843100/5][img[/img]
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bleuimperf

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MessageSujet: Bon, voici la photo!   Steamer France to New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:13

Steamer France to New York Forum11
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Doudad
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:16

bonjour, et bienvenue,

Steamer France to New York Steam210

la marque Br Service signifie que la lettre a navigué dans l'Atlantique Nord par le biais des paquebots britanniques.

La lettre a été postée au Havre, en France, elle est passée par Paris, Calais, Londres et Liverpool (routage manuscrit). La convention de 1857 entre la France et les Etats Unis stipule que le tarif de la lettre affranchie de 7,5 grammes est de 80 centimes, encaissés par l'Administration française, et que sur cette somme celle-ci remettra 3 cents à l'Administration américaine (marque 3 manuscrire en rouge). Le port est payé jusqu'à destination, comme l'indiquent la marque française PD, et la marque américaine PAID 15 (15 cents = 80 centimes).

Les anglais recevront leur part pour le service terrestre et maritime lors d'un décompte ponctuel entre administrations.

D.

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MessageSujet: Felicitataion!   Steamer France to New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:23

Bon....je crois avoir enfin trouver LE bon forum! merci 1000x pour cette description qui, pour moi, me seras tres utile!
Francois.
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:37

En plus de la voie des paquebots britanniques, il y avait la possibilité d'utiliser les paquebots-poste US (le choix dépendait du calendrier, bien sûr, à cette époque, il devait y avoir un bateau par mois pour chaque compagnie, guère plus).

Selon le moyen utilisé, le remboursement fait par l'Administration ayant encaissé l'affranchissement variait en proportion. Pour un port payé en France par la voie américaine depuis Liverpool, les américains recevaient 9 cents (48 centimes) par lettre simple. Si le paquebot US partait du Havre, les américains empochaient 64 centimes (12 cents) et les anglais rien du tout.

Pour le port dû (payé aux States), c'était l'inverse, les américains remboursaient aus français et aux anglais, en fonction du moyen utilisé.

Il y a de quoi faire une collection très spectaculaire et variée, avec la convention franco-américaine du 2 mars 1857.

D.

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MessageSujet: Cote ?   Steamer France to New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:17

Merci Doudad. Comment mettre un cote approx sur cette lettre avec le 40c imperf pour new york ?
merci a l'avance.
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:15

... pour les cotes, je ne suis pas trop concerné. A part les Côtes de Beaune, näturlich Vin rouge .

D.


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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 1:42

bleuimperf a écrit:
Bonjour voici mon premier post!,
J'aimerais savoir ce que veut dire cette marque en rouge "BR SERVICE" dans un carre rouge.
Aussi votre avis sur la lettre en general. Je possede un autre plis avec ce "BR SERVICE".
Merci a l'avance.

BONSOIR

C'est comme Doudad a bien dit, une lettre de la Convention de 1857, etc. De tout façon... il faut dire aussi le suivant:

1 - GENERALITÉS
Y a t-il des cachets dans le "verse" de la lettre?
Y a t-il des dates manuscrites dans l'intérieure de la lettre, pour l'arrivé, etc?

2 - Si la date de départ de la lettre est Le Havre 22/avril/1857... nous avons le suivant:
2.1 - TARIF
80 centimes - 7,5 grammes (art. 6) = 15 cents par quart d'once américaine (aussi l'art. 6)
3 [cents] - 7,5 grammes (art.7, le prix de port a payer par l'Administration des postes de France à l'Administration des postes des États Unis)
Mis a execution - 1er avril 1857

2.2 - HORAIRES DES PAQUEBOTS
Le paquebot Europa (Cunard Line) a voyagé dès Liverpool - 25/4/57 - pour BOSTON et pas pour New York... et il est arrivé exactement le 7/5/57. (cf. Hubbard et Winter pag. 39)
Comme ça... comment a voyagée cette lettre por New York? Par le bateau Europa et aussi par un autre paquebot entre Boston et New York? Studieux
(Boston--->New York=8 heures en 1850(?)).

2.3 - CACHET ROUGE - NEW YORK / PAID / 15 CENTS / MAY 7
Ce cachet est rapporté dans la page 365 de Hubbard et Winter avec des dates 21/5/57-26/8/61.

2.4 - CACHET ROUGE - Br. SERVICE (Paquebot britannique)
Ce cachet est rapporté dans la page 371 de Hubbard et Winter avec des dates Mars/58-Jun/60.

2.5 - CACHET ROUGE - PD
Port payé jusqu'à destination.

SOURCE
"Convention Postale conclue à Washington le 2 mars 1857, entre la France et les États Unis", in CLERCQ, M. Jules (1880-1917). Recueil des Traités de la France publiés sous les auspices [...]. Tome Septieme 1856-1859 [...] 1880
BIBLIOGRAPHIE
SALLES, Raymond (1965). La Poste maritime Française Tome IV [...] (Voir page 281 et ss. avec la réference au Décret Impérial du 28 mars 1857, Bulletin des Postes Nº19 suppl. de mars 1857).
HUBBARD, Walter, WINTER, Richard F. (1988). North Atlantic Mail Sailings 1840-75. Ohio, Canton: U.S. Philatelic Classics Society, Inc.
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 3:55

Ce n'ai pas les spécialistes qui manque dans ce forum!...wow!
Pour répondre a ta question lyzateur, il n'y a pas de marque au verso de ce plis mais seulement l'inscription suivante A L'INTERIEUR:
WHITELOCK & PUNNETT, APRIL 22 - 57.
Merci,
Francois.
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:33

Doudad a écrit:
Il y a de quoi faire une collection très spectaculaire et variée, avec la convention franco-américaine du 2 mars 1857.
par exemple :

Steamer France to New York Smyren10

Port dû de Smyrne vers la France par un paquebot de la Méditerranée, à une date peu lisible (après 1862), passée par Liverpool et routée par le premier service de passage, le service anglais, en l'occurence.

Elle porte un timbre de port dû de New-York BR PKt (british packet), avec une taxe à payer de 30 cents (1,60 franc) en monnaie métallique, équivalant à 39 cents en US Notes, suite à la dépréciation monéraire de 1863.

Le remboursement pour la France est de 27 cents, comme indiqué au tampon, et conformément à l'indication portée en colonne 7 du tableau B de la convention de 1857, troisième ligne, somme à payer par les E-U pour les lettres simples non affranchies transportées entre les frontières française et américaine, directement ou par voie anglaise aux frais ou pour le compte de l'Office de France. Les français rembourseront les anglais pour leurs services.

D.

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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:27

Beau plis. D'apres les marques que je vois et surtout l'absense de timbres, je dirais que ce plis a été transporter en mai 1839 par le British Queen soit un mois apres son lancement officiel. Y'a t-il indication de l'année au dos ?
Francois.
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:15

bleuimperf a écrit:
transporté en mai 1839 par le British Queen
Cela ne me semble guère possible, nous sommes dans le cadre de la convention de 1857, au minimum en 1863. La British Queen (au Royaume-Uni, les bateaux sont des filles) a été ferraillée en 1844.

L'absence de timbre-poste ne signifie pas obligatoirement que la lettre soit préphilatélique. Je n'ai pas le dos.

D.

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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:05

bleuimperf a écrit:
Beau plis. D'apres les marques que je vois et surtout l'absense de timbres, je dirais que ce plis a été transporter en mai 1839 par le British Queen soit un mois apres son lancement officiel. Y'a t-il indication de l'année au dos ?
Francois.

Bonsoir,

Cher bleuimperf,

La date de 1839 ne me semble pas possible. (1)
Porquoi? Parce qu'il est possible de trouver sur cette lettre(?) le cachet d'Hubbard et Winter nº414 avec la notation de la dépréciation monétaire... aprés(?) la legislation du Congress américain de mars 1863 pour le Postmaster General, etc - "Depreciated Currency handstamps" est le nom des cachets avec cettes caractéristiques dans le cadre de la dépréciation monétaire/guerre civil/etc.
Le cachet avec des valeurs 30 / 39-75 est rapporté dans le livre mentionné entre 18 mai 64-1 jul 67 - mais il faut dire qu'il fut publié en 1988!

La lettre(?) a des suivantes annotations:
viã Liverppol
per first English or american Steamer

English... bien sür, comme vous pouvez voir dans le cachet NY / 30 / Br. PKt. etc.

(1) - Vous avez dit... via British Queen en mai 1839... quelle est la source que vous avez utilisé?
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:47

Une soure sur let net . Mais je precise que ces la, l'opinion du premier coup d'oeil et cette opinion personelle ne reflete en rien les capaciter de certain membre dans ce forum.
Donc un "intuision" comme ca. Comprends pas
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyMer 30 Jan 2013 - 18:26

bonsoir,

une autre pas mal (Roumet) :

Steamer France to New York Ny160510

De N-Y USA 12/05/1869, 15 cents (80 centimes) avec un Colombus annulé killer Fleur-de-Lotus, PD, timbre rouge avec indication de remboursement pour 6 cents (lettre affranchie par service américain et voie anglaise), timbre d'entrée bleu de Paris "Etats-Unis service américain par Calais".

Sympa ...
D.

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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyJeu 31 Jan 2013 - 3:04

Doudad a écrit:
bonsoir,

une autre pas mal (Roumet) :

Steamer France to New York Ny160510

De N-Y USA 12/05/1869, 15 cents (80 centimes) avec un Colombus annulé killer Fleur-de-Lotus, PD, timbre rouge avec indication de remboursement pour 6 cents (lettre affranchie par service américain et voie anglaise), timbre d'entrée bleu de Paris "Etats-Unis service américain par Calais".

Sympa ...
D.

BONSOIR

C'est vrai... 6 cents - "art. 7. 2º. A la somme de 6 cents par quart d'once américaine ou fraction de quart d'once américaine pour chaque lettre transportée entre la frontière américaine et la frontière britannique, pour la France [...]".

Paquebot - Scotia, Cunard Line
New York - 12 May ---> Queenstown 21 May ---> [...] Calais 23 mai (gran vitesse... Exclamation )

Scotia - (1862-1904) 3.871 t.

SOURCE
"Convention Postale conclue à Washington le 2 mars 1857, entre la France et les États Unis", in CLERCQ, M. Jules (1880-1917). Recueil des Traités de la France publiés sous les auspices [...]. Tome Septieme 1856-1859 [...] 1880
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96071s.r=recueil+des+trait%C3%A9s+de+la+france.langFR
BIBLIOGRAPHIE
HAWS, Duncan (1979). Merchants fleets in profile 2. The ships of Cunard, American, Red Star [...]
HUBBARD, Walter, WINTER, Richard F. (1988). North Atlantic Mail Sailings 1840-75. Ohio, Canton: U.S. Philatelic Classics Society, Inc.

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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyJeu 31 Jan 2013 - 8:12

ut(y)lyzateur a écrit:
C'est vrai...
oui

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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:54

bleuimperf a écrit:
Bonjour voici mon premier post!,
[...]
Aussi votre avis sur la lettre en general. [...]

Bonsoir,

Cher bleuimperf,
Il y a des timbres, des cachets, le tarif... et il y a aussi l'interprétation des lettres/enveloppes... des ensembles...

À savoir:
1 - Les timbres/cachets/lettres/enveloppes sont collectionables en fonction de leurs différences morphologiques, etc, etc, mais...
2 - Ils/elles sont aussi collectionables en fonction de leur "fonction" postale et...
3 - Dans la premiètre lettre ici vue la fonction du cachet est la confirmation du PD d'origine, mais...
4 - La fonction du dernière cachet ici vue est, non la confirmation du PD d'origine mais... du remboursement, etc, etc.

CONCLUSION
C'est a dire, la même typologie formelle du cachet mais... des fonctions postales bien différentes.

SINTHÈSE
Des fonctions postales des cachets, les compagnies de navigation, les paquebots, l'acheminement, les temps du voyage... sont très importants pour l'histoire postale comme terrritoire de l'interprétation des relations économiques, des moyens de transport et des formes de communication. (Et pour du plaisir ludique et esthétique des philatélistes, bien sûr...)
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MessageSujet: Re: Steamer France to New York   Steamer France to New York EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:21

Merci pour la precision,
Francois. Pêche
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