Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Encore un pneu .....

2 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Encore un pneu ..... Empty
MessageSujet: Encore un pneu .....   Encore un pneu ..... EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:13

Bonsoir

Simplement marqué Pneumatique sur une lettre normale ... Est-ce possible ???

D'autre part les cachets , départ et arrivée comportent en leur centre les lettres DU ????

Merci de vos commentaires

Andres

Encore un pneu ..... Paire_10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Encore un pneu .....   Encore un pneu ..... EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:16

Et le VERSO....

Encore un pneu ..... Paire_11
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Encore un pneu .....   Encore un pneu ..... EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:23

Désolé Mr L'Admin .erreur , pouvez vous le replacer en philat. ?
Merci
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Encore un pneu .....   Encore un pneu ..... EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:50

mes respects mon QM1,

je m'empresse de répondre, afin que tu ne déserte pas non plus le forum phila (blague à part, c'est vrai que c'est désagréable d'avoir l'impression de parler tout seul - quoique à ton âge, c'est excusable - pardon, ça m'a échappé Gêné )

Bon, parlons pneus. C'est un sujet qui m'est familier, résidant à Clermont-Ferrand (gag Rire )

naguito a écrit:
Simplement marqué Pneumatique sur une lettre normale ... Est-ce possible ???
Je fais un copié/collé d'un truc que j'avais mis sur Delcampe au temps où je n'étais pas non grata :
"A l'origine, le service pneumatique de Paris admet les correspondances télégraphiques (séparées de la poste, à cette époque). A partir du 1er mai 1879, le public peut utiliser des formules spécifiques de cartes-télégramme (d'abord entiers au type Sage, puis Chaplain). En juillet 1896 sont créés trois échelons de poids pour les correspondances sous enveloppes pneumatiques spéciales, les timbres-poste sont admis pour les compléments d'affranchissement. En août 1898, sont admises les cartes postales, cartes lettres et enveloppes affranchies en timbres-poste."

Ta lettre de 1926 (de PARIS-116 rue Réaumur) est largement dans le délai d'admission des enveloppes quelconques affranchies en timbres-poste. Je n'ai pas le tarif sous la main, j'imagine qu'il est bon, bicose no tax.

Le gros nombre 96 en rouge est le code du bureau de destination (PARIS-96), dont le timbre d'arrivée figure au dos.

Citation :
D'autre part les cachets , départ et arrivée comportent en leur centre les lettres DU ????
L'indication de date est effectivement de forme bizaroïdale, sur les timbres des pneus : en haut, heures et minutes, au milieu quantième DU mois (en chiffres), en bas millésime de l'année. 15 50/7 du 5/26, 7 mai 1926 à 15 heures 50. Il ne s'agit pas d'un port dû, pas d'ambiguïté.

Respect et robustesse.
D. QM(H)

MessageSujet: Re: Encore un pneu .....   Encore un pneu ..... Empty

Encore un pneu .....
Page 1 sur 1