mes respects mon QM1,
je m'empresse de répondre, afin que tu ne déserte pas non plus le forum phila (blague à part, c'est vrai que c'est désagréable d'avoir l'impression de parler tout seul - quoique à ton âge, c'est excusable - pardon, ça m'a échappé
)
Bon, parlons pneus. C'est un sujet qui m'est familier, résidant à Clermont-Ferrand (gag
)
- naguito a écrit:
- Simplement marqué Pneumatique sur une lettre normale ... Est-ce possible ???
Je fais un copié/collé d'un truc que j'avais mis sur Delcampe au temps où je n'étais pas
non grata :
"A l'origine, le service pneumatique de Paris admet les correspondances télégraphiques (séparées de la poste, à cette époque). A partir du 1er mai 1879, le public peut utiliser des formules spécifiques de cartes-télégramme (d'abord entiers au type Sage, puis Chaplain). En juillet 1896 sont créés trois échelons de poids pour les correspondances sous enveloppes pneumatiques spéciales, les timbres-poste sont admis pour les compléments d'affranchissement. En août 1898, sont admises les cartes postales, cartes lettres et enveloppes affranchies en timbres-poste."
Ta lettre de 1926 (de PARIS-116 rue Réaumur) est largement dans le délai d'admission des enveloppes quelconques affranchies en timbres-poste. Je n'ai pas le tarif sous la main, j'imagine qu'il est bon, bicose no tax.
Le gros nombre 96 en rouge est le code du bureau de destination (PARIS-96), dont le timbre d'arrivée figure au dos.
- Citation :
- D'autre part les cachets , départ et arrivée comportent en leur centre les lettres DU ????
L'indication de date est effectivement de forme bizaroïdale, sur les timbres des pneus : en haut, heures et minutes, au milieu quantième
DU mois (en chiffres), en bas millésime de l'année. 15 50/7 du 5/26, 7 mai 1926 à 15 heures 50. Il ne s'agit pas d'un port dû, pas d'ambiguïté.
Respect et robustesse.
D. QM(H)
_________________
dubito, ergo sum