| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Je cherche à savoir .... | |
| | Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Je cherche à savoir .... Lun 23 Mar 2009 - 11:30 | |
| Salux à tous Encore du travail pour les suisses . J'enchéris en ce moment sur une "carte souvenir " comme les puristes genre D. ou Bruno , les appellent ... Concernant , encore une fois , la visite du Latécoëre 631 à Genève . Cette carte est semblable , mais pas la même , . qu'une montrée il n'y a pas longtemps . Toutefois , je me pose la question sur le "bureau automobile suisse " ( sans majuscule ). Qu'a t'il à faire la dedans ????? Egalement , les deux timbres de valeur différentes mais qui paraîssent d'un seul tenant !!!! Particularité Suisse ???? Merci de vos commentaires avisés , comme d'hab. !!! Andres |
| | | villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... Lun 23 Mar 2009 - 12:26 | |
| Salut Naguito (très tôt aujourd'hui!) Ta carte souvenir est affranchie avec deux timbres différents. Le 25 ct brun (Zst. 208) a été émis jusqu'en 1938 alors que le 40 ct. bleu (Zst. 289) l'a été dès le 15 mars 1948. Ils étaient tous les deux valable le jour de l'expédition. Il ne s'agit en aucun cas d'un se-tenant mais bien de deux timbres isolés. Il n'y avait aucune possibilité qu'ils le soient. Vois-tu Naguito, à nos grands âges, sans lunettes et sans une bonne loupe on ne peut plus faire grand chose en philatélie ... En ce qui concerne le bureau de poste automobile, il s'agissait d'un autocar où la poste vendait et oblitérait des timbres. Tout ce qui pouvait intéresser les philatélistes, en vente au moment où le bureau automobile était en place, pouvait être acheté et envoyé. Il en allait aussi ainsi des envois recommandés tels que celui qui t'intéresse. Il est à noter que 11'281 envois ont été envoyés pour ce vol Genève - Antilles. Une chose m'étonne. Le cachet spécial n'est pas signalé dans cette couleur violette. Bidouillage ? Il devrait être en bleu... Je suis sceptique car je n'ai jamais vu cette couleur. Peut-être provient-elle du scan ? et à la èprochaine Dudu qui s'en va manger |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... Lun 23 Mar 2009 - 13:00 | |
| Salut et merci Dudu pour ces précisions ... Pour la non paire , il est troublant de voir un si bon alignement des timbres y compris les dents !!!! ( les miennes sont loin d'être aussi bien alignées , enfin les vraies , les autres si .....). Intéressant le bureau postal dans un car ... Pour le cachet , il doit y avoir un problème car pour moi , il est rouge un peu foncé et non violet ? Attention aux couleurs rendues sur un écran d'ordi ... En photo , pour être sur des couleurs , il faut un logiciel spécial ( je ne l'ai pas ) et calibrer son écran .... Puis-je savoir où tu as eu ces renseignements concernant le nombre de plis , couleurs etc ...cela m'intéresse ! Bonne journée , ici déjà 23 ° à 8h. .... Andres |
| | | villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... Lun 23 Mar 2009 - 14:31 | |
| Re-salut Naguito J'étais persuadé que tu connaissais les bureaux de postes automobiles suisses dont la création remonte à 1937 déjà. Un timbre a été émis à cette occasion, le 10 ct noir et jaune (Zst. N° 210) dont le dessin quelque peu modifié a été repris en 1946 (Zst 276). Un timbre de propagande dont la valeur faciale est de 35 ct. (Zst. 743) a vu le jour en 1987. Ces bureaux de postes automobiles étaient placés dans toutes les manifestations de plus ou moins grande importance (foires, expositions philatéliques, journée du timbre, etc.). Un philatéliste pouvait y acheter tous les timbres vendus en Suisse à la même époque et y faire oblitérer et expédier tout ce matériel "philatélique" des PTT. Ils sont encore en service. Quant aux catalogues, j'utilise cette fois encore, le catalogue de la poste aérienne (Schweizerisches Luftpost-Handbuch) édité en 1978 par l'Association des collectionneurs de poste aérienne suisse. Il n'existe malheureusement qu'en allemand. Tu vois, c'était avant-hier... L'autre est le Zumstein spécial, de la maison éponyme, édité en 1992. C'était hier ... Un autre est sorti depuis lors mais je ne l'ai pas acheté car je ne collectionne plus les timbres depuis 1992. J'ai toujours gardé mes vieux catalogues, quand bien même je ne les utilisais plus. Je les ai ressortis à mon arrivée sur ce forum. Voilà, c'est tout pour l'instant mais je reste, bien sûr, à la disposition des forHumeurs si j'en ai la possibilité et dans la mesure de mes connaissances philatéliques qui s'estompent avec le temps puisque je ne collectionne plus que les cartes postales et les monnaies. Et là, je suis toujours aussi fou ... A la rigueur, et pour autant que je les trouve, je suis prêt à t'apporter ces catalogues mais là, attention les frais ! Fais attention à ta petite santé et tiens toi bien au chaud !!! A bientôt Dudu qui te salue bien bas (Amiral!) Je n'y connais rien de la marine. La marine suisse n'est pas trop importante... |
| | | naguito
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... Lun 23 Mar 2009 - 14:36 | |
| Re .... Tu oublies que je ne suis pas philat . mais carto. donc , j'ignore beaucoup de choses , a part les définitions du RECTO et du VERSO !!!!! Andres qui insiste un peu lourdement .... |
| | | villars
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... Lun 23 Mar 2009 - 16:43 | |
| Re ... - Citation :
- a part les définitions du RECTO et du VERSO
Et encore ! ... Qui insiste un peu lourdement sur ... son cigare. Mais je m'en fous car je ne fume pas. Salut Dudu |
| | | naguito
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... Lun 23 Mar 2009 - 22:20 | |
| Quel pays collectionnes -tu en pièces ??? A+ Andres |
| | | villars
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... Mar 24 Mar 2009 - 4:16 | |
| Salut Naguito
Ainsi que la majeure partie des collectionneurs, je collectionne les pièces de mon pays, dans mon cas la Suisse, tout simplement. Comme je suis adepte de la qualité à tout prix, je n'achète que des pièces en très, très bonne qualité (fleur de coin). Je peux t'assurer qu'il y a déjà beaucoup à faire et que je n'aurai jamais tout. Ce d'autant plus que je collectionne aussi les pièces cantonales d'avant 1850, ici aussi en très bonne qualité. C'est te dire ma joie quand je vais dans une bourse (salon) et que je déniche une pièce que je n'ai pas encore. Le cas ne se présente pas souvent, hélas, et je rentre bredouille. Cela a été le cas lors des dernières bourses de Lausanne et de Genève. Tant pis ! Et puis il y a encore les finances, comme pour l'immense majorité des collectionneurs. Sans compter que, comme il en va pour tous les objets de collection, ce que les marchands veulent te refiler est toujours le nec plus ultra alors qu'il en va tout autrement quand tu veux te débarrasser de quelque chose. Je me console en sachant que j'ai une magnifique collection dont une partie est malheureusement dans un coffre, à la banque, ce qui me chagrine aussi car j'aime voir ce que je possède. Il me semble que c'est là la base de toute collection. Mais il y a maintenant tellement de cambriolages qu'il vaut mieux prendre des précautions...
En ce qui concerne les cartes postales, j'ai vendu ma collection principale car je ne trouvais plus grand chose. Et, comme cela est souvent le cas, on diminue son plaisir quand on ne trouve plus rien ou presque dans le genre que tu collectionnes et, comme toujours, dans la haute qualité que tu recherches. Et, là auissi, il n'est pas facile de te mettre quelque chose sous la dent.
Voilà Amiral, tu sais presque tout de ce qui m'intéresse.
Bonne journée à toi et à ceux qui liront ces quelques lignes.
Dudu qui souffre d'insomnies. Et ça l'énerve grâve, comme le disent les jeunes d'aujourd'hui. |
| | | naguito
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... Mer 25 Mar 2009 - 11:40 | |
| Salux à tous Dudu , ton désir de n'avoir que des "pièces" en super état pour ta collection , je peux le comprendre mais , pas complètement ............... Cela veut dire que tu te prives de certaines , en état moyen ou même limite que , peut-être , tu ne reverras jamais !!!! Quand on a le choix , pas de problème mais sinon , "un bon tient vaut mieux que deux tu l'auras" ... Si c'est pour thésauriser , OK , pour le plaisir de la collection , pas d'accord ... Par exemple , en CPA , une carte dans un état parfait de neuf est plutot suspecte , un état moyen , surtout si elle a voyagée , lui donne un vécu que perso. j'apprécie ! Mais chacun est libre de ses choix ....( pour combien de temps encore ?...). Bonne journée Andres |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je cherche à savoir .... | |
| |
| | | | Je cherche à savoir .... | |
|