Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....

Aller en bas 
+4
Endleleni
Geppetto
Minou
naguito
8 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:15

Bonsoir

Comme il y a de nombreux nouveaux sur ce forum , je re-communique ma recherche pour ceux qui n'auraient pas consulté la rubrique COLLECTIONS ..

Je collectionne les cachets cités dans le titre .

Ces cachets font mention , en général , du nom et adresse du collect. et du nom ( souvent des initiales et autres ) du club dont il faisait partie ...
Ils servaient au collect. pour s'identifier auprès de l'autre collect. à qui ils envoyaient une carte ...

Voir un EXEMPLE joint.

Je précise , très bien marqué et pas cher bien sur ( je suis radin ...).

Merci d'avance

Andres Sot

PS : Regardez vos drouilles , surtout françaises , belges ou allemandes ces pays étant ceux où les collect. faisant partie d'un club étaient les plus nombreux . Mais autres pays aussi ...
PS : Sans oublier tout ce qui concerne Panama et son canal ( cartes , courriers etc ..)....( avant 1950 ).



Ce Mr Brard , par exemple était un collect. français et faisait partie du club R.E.C.P. sous le N° 0290 , et du club allemand Globus ( inscrit à la main ).

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Cachet10
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 7:59

naguito a écrit:
Bonsoir

Comme il y a de nombreux nouveaux sur ce forum , je re-communique ma recherche pour ceux qui n'auraient pas consulté la rubrique COLLECTIONS ..

Je collectionne les cachets cités dans le titre .

Ces cachets font mention , en général , du nom et adresse du collect. et du nom ( souvent des initiales et autres ) du club dont il faisait partie ...
Ils servaient au collect. pour s'identifier auprès de l'autre collect. à qui ils envoyaient une carte ...

Voir un EXEMPLE joint.

Je précise , très bien marqué et pas cher bien sur ( je suis radin ...).

Merci d'avance

Andres Sot


PS : Regardez vos drouilles , surtout françaises , belges ou allemandes ces pays étant ceux où les collect. faisant partie d'un club étaient les plus nombreux . Mais autres pays aussi ...
PS : Sans oublier tout ce qui concerne Panama et son canal ( cartes , courriers etc ..)....( avant 1950 ).



Ce Mr Brard , par exemple était un collect. français et faisait partie du club R.E.C.P. sous le N° 0290 , et du club allemand Globus ( inscrit à la main ).

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Cachet10

Bonjour Naguito
A titre de renseignement, sur le cachet "Graville" Seine Inférieure, cela se situe au Havre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:09

C'est gentil Minou , mais t'embrouille tout ....

Voici une revue de club , justement celui du collectionneur cité précedemment , RECP ...de 1938 . Rares sont les clubs ayant duré aussi longtemps !

Très intéressant .....

J'en recherche !

A+

Andres Fumeur


Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Recp10
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:14

naguito a écrit:
Bonsoir

Comme il y a de nombreux nouveaux sur ce forum , je re-communique ma recherche pour ceux qui n'auraient pas consulté la rubrique COLLECTIONS ..

Je collectionne les cachets cités dans le titre .

Ces cachets font mention , en général , du nom et adresse du collect. et du nom ( souvent des initiales et autres ) du club dont il faisait partie ...
Ils servaient au collect. pour s'identifier auprès de l'autre collect. à qui ils envoyaient une carte ...

Voir un EXEMPLE joint.

Je précise , très bien marqué et pas cher bien sur ( je suis radin ...).

Merci d'avance

Andres Sot

PS : Regardez vos drouilles , surtout françaises , belges ou allemandes ces pays étant ceux où les collect. faisant partie d'un club étaient les plus nombreux . Mais autres pays aussi ...
PS : Sans oublier tout ce qui concerne Panama et son canal ( cartes , courriers etc ..)....( avant 1950 ).



Ce Mr Brard , par exemple était un collect. français et faisait partie du club R.E.C.P. sous le N° 0290 , et du club allemand Globus ( inscrit à la main ).

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Cachet10
Re et re
Message disparu pendant que tu écrivais au même moment.
Donc je disais que sur le cachet il y a "Graville" (Seine Inférieur) il faut savoir que cela situe au Havre.
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:22

Minou , je vais te coucher sur mon testament pour cette carte ....

Mais ne soit pas trop pressé STP , moi pas !!!! Pas bien

Andres Naguito
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:33

Encore , mon avatar reprend la partie gauche du VERSO d'une carte d'échangiste .

Il faisait partie du club allemand GLOBUS , le seul , à ma connaissance , ayant également émis des vignettes représentant les membres du bureau de ce club et que les échangistes collaient sur leurs cartes ( ainsi que des vignettes rouges , sans photo ...)....

Les signes cabalistiques , en dessous , font partie d'un côde interne au club et désignant , au correspondant , le type de carte qu'il attend en retour .
Paysages , rues , bâtiment religieux etc ...etc ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:42

naguito a écrit:
Minou , je vais te coucher sur mon testament pour cette carte ....

Mais ne soit pas trop pressé STP , moi pas !!!! Pas bien

Andres Naguito
T'inquiète pas je suis pas pressé !
Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Cachet collectionneur   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:10

Salut les fouineurs.
Enfin une carte pour André.
Je te l'enverrai quand j'aurai fini mon triage, au cas où j'en trouverais une autre.

A bientôt, Michel

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Cachet27
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:55

Voila un cachet qu'il est beau ....

Faut pas désespérer !!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Endleleni

Endleleni


Nombre de messages : 20
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/01/2009

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Bonsoir, Il m semble avoir vu ce genre d'objet dans mes cartons. A rechercher ! en attendant, j'ai sous les yeux quelque chose de plus récent : une enveloppe de la société de timbrologie de Lausanne de 1971 avec une oblitération du bureau philatlique de L   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyVen 10 Avr 2009 - 19:22

naguito a écrit:
Bonsoir

Comme il y a de nombreux nouveaux sur ce forum , je re-communique ma recherche pour ceux qui n'auraient pas consulté la rubrique COLLECTIONS ..

Je collectionne les cachets cités dans le titre .

Ces cachets font mention , en général , du nom et adresse du collect. et du nom ( souvent des initiales et autres ) du club dont il faisait partie ...
Ils servaient au collect. pour s'identifier auprès de l'autre collect. à qui ils envoyaient une carte ...

Voir un EXEMPLE joint.

Je précise , très bien marqué et pas cher bien sur ( je suis radin ...).

Merci d'avance

Andres Sot

PS : Regardez vos drouilles , surtout françaises , belges ou allemandes ces pays étant ceux où les collect. faisant partie d'un club étaient les plus nombreux . Mais autres pays aussi ...
PS : Sans oublier tout ce qui concerne Panama et son canal ( cartes , courriers etc ..)....( avant 1950 ).



Ce Mr Brard , par exemple était un collect. français et faisait partie du club R.E.C.P. sous le N° 0290 , et du club allemand Globus ( inscrit à la main ).

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Cachet10
Revenir en haut Aller en bas
Endleleni

Endleleni


Nombre de messages : 20
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/01/2009

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Concernant documents de clubs   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyVen 10 Avr 2009 - 19:29

J'ai dû répondre au mauvais endroit puisque je n'ai pas pu terminer le nom de Lausanne. Pour le reste, je regarderai donc. bon week-end de Pâques hors de bouchons.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyDim 26 Avr 2009 - 22:43

Ben alors , personne il en a de ces cachets ?????

Dur ..;dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:19

salut mon QM-1,

j'ai reçu dernièrement un imprimé sur lequel figure, je crois, un de ces cachets (j'ai cru comprendre que toi, tu les cherchais plutôt sur carte postale)

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Hongrie

De Saint-Donat (Drôme)10/3/1935, affranchi au verso au tarif des imprimés U.P.U. (30 centimes Pasteur vert règlementaire). Au recto, CARTE POSTALE rayé remplacé par IMPRIME, mention manuscrite TCV flêche (voir timbre côté vue), diverses marques hongroises (T12 au crayon bleu, étiquette bilingue refusé, timbre-taxe à 12 filler, retour flêche).
Je pense que l'affranchissement au verso a été refusé par la poste hongroise (décision U.P.U. de 1934 applicable le 1/1/1935), la taxe a été refusée par le destinataire (mention manuscrite en haut à gauche Nem fogadta el. / Berger Imre) et la carte rendue aux postiers hongrois qui ont retourné à l'envoyeur avec le timbre-taxe recouvert de la griffe ERVENYTELENIT (annulé) après avoir rayé l'adresse et la mention CARTE POSTALE.

Reste un problème existentiel : il est interdit d'affranchir une carte-postale au verso, nous sommes d'accord, et à ce titre elle doit être taxée impitoyablement. Mais dans notre cas, il ne s'agit pas d'une carte-postale, mais d'un imprimé. Les hongrois devaient-ils légitimement taxer un imprimé pour affranchissement côté opposé à l'adresse ? La question reste posée.

Bruno, j'ai suivi ton conseil, j'ai écrit à Nicolas S., de Neuilly, qui m'a gentiment traduit les mentions en hongrois.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMar 23 Juin 2009 - 12:21

Cher et incontournable QM-H

Il est vrai que c'est une question existencielle !!!!! Surtout pour un philat . !!!!

Peut-être les postiers hongrois ont -ils , comme certaines personnes sur ce forum , confondu le recto et le verso ?????

Ce que je peux ajouter , c'est que ce collectionneur , en avril 1938 ne faisait plus partie du RECP car il ne figure plus sur la liste des adhèrents à cette dâte ...

Le RECP est un club ayant perduré car beaucoup d'autres ont disparu dans les années 20 à 30 .

Bonne journée

Andres Fumeur

PS : Je possède de nombreuses cartes , surchargées "imprimés" et TCV et aucune n'a subi les affres de la taxe ! Il est vrai qu'elles sont plus anciennes ( années 10 - 15 ).


Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Imprim2
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:48

Doudad a écrit:


Reste un problème existentiel : il est interdit d'affranchir une carte-postale au verso, nous sommes d'accord, et à ce titre elle doit être taxée impitoyablement. Mais dans notre cas, il ne s'agit pas d'une carte-postale, mais d'un imprimé. Les hongrois devaient-ils légitimement taxer un imprimé pour affranchissement côté opposé à l'adresse ? La question reste posée.
Je ne sais pas comment est tourné l'article qui interdit d'affranchir au verso, mais je parierais une zolie enveloppe FDC qu'il est humainement impossible de l'interpréter de la façon que tu indiques, à savoir qu'il ne s'appliquerait plus du moment que la CP est reclassée imprimé (je met le préfixe re- exprès, par provocation).
Cette disposition tend à faciliter la vie de nos amis_fonctionnaires_postiers, et dans cette mesure il est raisonnable qu'elle s'applique aux CP répondant aux confitions et tarifs des imprimés. Je sais aussi que "le réglement c'est le réglement", mais un réglement s'interprète, parfois ou souvent.

Citation :
Bruno, j'ai suivi ton conseil, j'ai écrit à Nicolas S., de Neuilly, qui m'a gentiment traduit les mentions en hongrois.

D.
Je vois ça. Il est sympa, ce type là, finalement. Mais je ne pensais pas qu'il causait le magyar, à part des bribes. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:43

bc92 a écrit:
Je ne sais pas comment est tourné l'article qui interdit d'affranchir au verso
bouge pas, faut que je le retrouve ...

Citation :
je ne pensais pas qu'il causait le magyar, à part des bribes.
il paraît qu'il s'est mis à l'italien, dernièrement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 24 Juin 2009 - 9:48

bon, c'est un peu complexe ...

d'abord, l'U.P.U. recommande au public que les timbres-poste soient collés dans l'angle supérieur droit côté adresse, pour tous les objets postaux. Elle demande à ce que les vignettes et autres simili-timbres soient collés de l'autre côté, pour éviter les confusions. Dans ce paragraphe (§107 du règlement de 1947, je n'ai pas trouvé le règlement de 1934, mais ça n'a pas dû beaucoup changer), il n'est pas question de taxer les infractions.

Ensuite, pour les cartes postales simples, le §114.7 stipule que les CP qui ne remplissent pas les conditions prévues pour cette catégories seront traitées comme des lettres, à l'exception de celles affranchies au verso. Celles-ci seront considérée comme non affranchies, et taxées dans la catégories où elles se situent (CP ou imprimé, en clair).

Enfin, le §117.4 indique que les CP ne seront admises comme imprimés que si elles en remplissent les conditions d'envoi (sinon retour au §114.7) et le §120.3 indique que le moitié droite des imprimés expédiés sous forme de carte, y compris illustrée jouissant de la taxe réduite, sera réservée à l'adresse et aux annotations de service, et que les timbres-poste doivent être appliqués au recto (je parle du recto officiel, celui de l'Union postale, pas de l'improbable recto des cartophiles Clin d'oeil ).

Mais je n'ai pas trouvé trace d'un texte considérant que l'affranchissement au verso des imprimés doive être considéré comme nul, ni même que cette indraction doive être taxée.

D'où mon interrogation initiale. Un imprimé (ou une lettre) affranchie côté opposé à l'adresse doit-il (elle) être taxé(e), et si oui, à quel taux ? D'après les pièces en ma possession, les postiers ne se posaient pas la question : ils taxaient les imprimés sous forme de CP illustrée affranchis au verso selon le règlement des cartes postales (§114.7).

Mais ils avaient moins de temps à perdre que moi à se poser ce genre de question Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 24 Juin 2009 - 12:54

Bonjour

Dans ma collection de cachets clubs , ( environ 200 pièces ) seuls 10 % sont timbrés côté adresse !!!

A cette époque , mettre le timbre côté vue ( le recto quoi ...)faisait partie de l'esthétique d'une carte de collection et beaucoup de collectionneurs l' exigeaient de leur correspondants .

A tel point que certains s'étaient fait fabriquer un cachet spécial pour l'indiquer ...

A+

Andres Fumeur

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Sellos
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:04

D'autres l'indiquait en toute lettres ....

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Elsello
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:14

Avec quelquefois des conséquences justement sur l'esthétique de la carte quand l'oblitération se faisait à l'aide d'une machine ....

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Oblitrations
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 24 Juin 2009 - 14:34

salut mon QM1,

l'affranchissement côté vue a été autorisé dans le régime international entre le 1er janvier 1907 et le 31 décembre 1934. A ma connaissance, il est toujours interdit aujourd'hui. En revanche, il est toléré en France.

Le but de l'interdiction (et celui de la recommandation d'affranchir côté adresse en général) est tout simplement de faciliter le tri, en ayant toutes les indications (adresse, affranchissement, marques de service) sur la même face de l'objet. Si chaque objet doit être retourné pour vérification de l'affranchissement, on double le temps de travail, et c'est pas bon pour le rendement, du coup on est obligé d'embaucher du personnel, il y a moins de chômeurs, la sécu est renflouée, les gens sont heureux et insouciants, c'est la merde, quoi ! Les petites têtes de la technocratie ont donc décidé de mettre un peu le hola, histoire de garder les populations dans un état de soumission raisonnable.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:36

Doudad a écrit:
Si chaque objet doit être retourné pour vérification de l'affranchissement, on double le temps de travail, et c'est pas bon pour le rendement, du coup on est obligé d'embaucher du personnel, il y a moins de chômeurs, la sécu est renflouée, les gens sont heureux et insouciants, c'est la merde, quoi ! Les petites têtes de la technocratie ont donc décidé de mettre un peu le hola, histoire de garder les populations dans un état de soumission raisonnable
Bonjour à tous,

Excellent (comme d'habitude) Sourire

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:54

... à ne pas trop prendre au pied de la lettre (ou de la CP 5 mots), je blague (quoi que Roulement d'yeux ...)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:02

Doudad a écrit:
salut mon QM1,

l'affranchissement côté vue a été autorisé dans le régime international entre le 1er janvier 1907 et le 31 décembre 1934. A ma connaissance, il est toujours interdit aujourd'hui. En revanche, il est toléré en France.

Le but de l'interdiction (et celui de la recommandation d'affranchir côté adresse en général) est tout simplement de faciliter le tri, en ayant toutes les indications (adresse, affranchissement, marques de service) sur la même face de l'objet. Si chaque objet doit être retourné pour vérification de l'affranchissement, on double le temps de travail, et c'est pas bon pour le rendement, du coup on est obligé d'embaucher du personnel, il y a moins de chômeurs, la sécu est renflouée, les gens sont heureux et insouciants, c'est la merde, quoi ! Les petites têtes de la technocratie ont donc décidé de mettre un peu le hola, histoire de garder les populations dans un état de soumission raisonnable.

D.


Avec tes raisonnements anarcho-simplistes , tu riques fort de te retrouver ....secrétaite d'état un de ces jours ( le ministre de la Marine n'existe plus ...) .....

Au nom de la bio - diversité ..........

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:33

Salux

Une carte du club APN ( Association philatélique Nancëenne ) où l'expéditeur n'envoit pas dire à son correspondant qu'il faut affranchir côté vue avec un rappel au règlement ....

Remarquons que ce doit-être à cette époque que les cartos . ont remplacé les termes recto et verso par "côté vue" et "côté adresse" et donc de se démarquer des philats . !!!!!

Bonne journée

Andres Fumeur

PS : Avez vous une idée de la signification de A.C.M. devant le nom du collectionneur sur son cachet ????

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Apnrecto


Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Apnverso
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyLun 6 Juil 2009 - 14:13

Salut mon QM-1,

il était autorisé d'affranchir au verso en 1903 (du moins en régime intérieur français), disposition obtenue par le lobbying des assos de cartophiles, dont très probablement l'intransigeante APN.

Le plus savoureux, c'est tout de même l'exhortation faite, pour les envois sous bande (donc, à priori, au tarif très réduit de 1 centime, sinon ça ne rime à rien), de mettre le timbre et l'adresse sur la carte, et pas sur la bande, ce qui est rigoureusement contraire au règlement de la poste.

Ces cartophiles ne respectent décidemment rien Pas bien .

Pour A.C.M., je propose Auguste Charles Marie (mais il y a d'autres possibilités).

D. (Jean François Pierre)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:13

Bonjour,

On voit que les sites de vente aux enchères sur Internet n'ont rien inventé en matière de récriminations entre collectionneurs, lesquels semblent souvent faire affaire aussi difficilement que les hérissons pour s'accoupler. Je me demande si la gazette de l'APN disposait d'une rubrique où se plaindre des membres "indélicats" ? Non, ce n'était sans doute pas dans l'air du temps.

A noter aussi que l'APN avait une section CP. Quelle louable largeur de vue ! Clin d'oeil

Pour A.C.M c'est "amateur de cartes modernes" - elles l'étaient alors Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyLun 6 Juil 2009 - 22:19

Ah , ces philats. qui tournent tout en dérision !!!!!

Lisez cette page , vous verrez que les collectionneurs début du 20éme siècle et leurs instances dirigeantes ne rigolaient pas .......

A+

Andres Fumeur

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Recp2
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyLun 6 Juil 2009 - 22:43

naguito a écrit:
Ah , ces philats. qui tournent tout en dérision !!!!!
Cette flèche du Parthe est pour Doudad, à coup sûr Clin d'oeil

Il n'en est est pas moins vrai que nos hobbies (timbres, lettres, CP) sont tout à fait dérisoires. C'est pourquoi il faut beaucoup en sourire et assez souvent en profiter pour rire. Très heureux Très heureux

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:22

naguito a écrit:
Lisez cette page
Bonjour Naguito, bonjour à tous,

Merci de ces morceaux choisis Sourire
Savoureux ce passage au sujet du "code".
Un peu paternaliste le Père Abel tout de même ?

@+++

GC de retour au bercail après son "périple" nordiste Sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:24

bc92 a écrit:
Il n'en est est pas moins vrai que nos hobbies (timbres, lettres, CP) sont tout à fait dérisoires. C'est pourquoi il faut beaucoup en sourire et assez souvent en profiter pour rire.
On comprend mieux pourquoi ton avatar est un Sage.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: est ce un ?   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:55

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Hav_ri10

ou n'est ce pas ??

R Bière ufty
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:48

Salut

C'en est un , et un beau .....
Club L.E. soit libre échange ,N° de membre 1797 , club Belge dont la directrice était Mme Taymans .

Tu sais , le club de Lierneux au sujet duquel tu avais promis de te renseigner ......!!!!!

Andres Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Fumeur07 pas rancunier ....

PS : Ce club éditait également une revue ... Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Crying2 Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Crying2 Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Crying2 Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Crying2

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:51

Re PS : Je viens de m'apercevoir que ce collectionneur habitait la même rue que ma filleule , à Hanana Vieja .....!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Promis via   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 17 Fév 2010 - 14:35

quelqu'un qui connait quelqu'un qui m'a promis.......puisque tu parles de Lierneux Rire

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Hav_ri12



Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Hav_ri11


si elle t'interesse je te promet de la poster
dès que je la retrouve elle est ici quelque part


Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Gre10


R Pluie ufty
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:04

Salut

On va faire un "deal "...

Pendant que tu seras en vacances sur la belle plage , je vais venir mettre de l'ordre dans ton coin !!!!
Classement "vertical" mais que je récupère après .... OK ?

Andres Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Fumeur07 qui va aller consulter la liste des bières Belges que m'a envoyé Phil ...
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Organisé   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptySam 6 Mar 2010 - 11:44

Bonjour Andres
tu vois que j'ai de l'ordre dans mon desordre..

ceci est il egalement un cachet de collectionneur ?

R Très heureux ufty

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Cachet10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptySam 6 Mar 2010 - 12:17

Absolument , il s'agit du Cosmopolitan Correspondence Club , un américain de Milwaukee dans le Wisconsin .....

Ce club utilisait aussi des vignettes , dont la particularité était de comporter une petite phrase en français " répondez s'il vous plait " . ( voir image ).

A+

Andres Fumeur


Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Cosmop10
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptySam 6 Mar 2010 - 12:21

Roufty a écrit:
ceci est il egalement un cachet de collectionneur ?
Bonjour à tous,

A mon (humble) avis OUI.
Tout y est : le nom du "club" avec le lieu, le nom du collectionneur avec son Numéro.

Mais je ne suis pas spécialiste, attendons l'avis du Maitre es Cachets de Collectionneurs ?

@+++
Sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptySam 6 Mar 2010 - 12:24

naguito a écrit:
Absolument , il s'agit du Cosmopolitan Correspondence Club , un américain de Milwaukee dans le Wisconsin .....
Oups ! Excuses ! Tir croisé !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... EmptySam 6 Mar 2010 - 12:38

Salut Tramontane

Ton analyse était bonne ...

Quelquefois , il n'y a qu'un cachet nom et adresse , le nom du club et le N° du collectionneur étant marqués à la main . C'est dommage , surtout pour moi !!!!!

Hélas , à part moi , je ne connais que deux autres collectionneurs de ces cachets .

Vous allez me dire moins de concurrence , ben non , cela nuit un peu au "dynamisme" de cette branche de collection !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty
MessageSujet: Re: Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....   Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachets de clubs cartophiles ...
» Présentation de cachets de clubs cartophiles ...
» Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .
» cachets de collectionneurs ?
» Collectionneurs de Cartes Com' et/ou de pin up...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Je cherche-
Sauter vers: