| Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Lun 13 Nov 2006 - 19:57 | |
| Salut 'atous Je n'osais même plus parler de ce thème de mes collections sur l'autre site car il est tellement peu répandu qu'il en est trés marginal . Comme me le disaient certains puristes , ce n'est ni de la cartophilie ni de la marcophilie . .....Mais tellement intéressant .... A l'heure actuelle , je connais seulement 2 autres collectionneurs . Il s'agit des cachets que les collectionneurs apposaient sur les cartes qu'ils envoyaient à l'échange .(quelquefois des vignettes ). Figuraient leur nom et adresse ainsi que le nom du ou des clubs dont ils étaient membres . Ce cachet était parfois fourni par le club au nom du collectionneur ou alors celui ci faisait lui même confectionner ce cachet , de façon quelquefois trés artisanale . Toute information , liens ou renseignements sur le sujet m'intéressent . Je possède le Neudin qui en parle et un article paru dans "Amicarte 51" mais c'est à peu prés tout . Merci d'avance . André [img] |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Carte de club Lun 13 Nov 2006 - 22:42 | |
| Bonsoir André, et zôtres, je n'ai pas encore rencontré ce genre de collection, sauf quand tu l'as écrit sur l'autre forum. Je dois reconnaître que j'ai oublié ta demande et si je rencontre un jour l'épouse de l'ancien président d'un grand club du borinage, je vais lui demander si elle n'aurait pas ça dans les archives de feu son mari. En philatélie c'est facile, il y a beaucoup de courriers, beaucoup de cachets de clubs qui ont circulé. Je préfère ne pas me lancer dans une recherche aussi ardue, je crois qu'en France il y aurait plus de chance de découvrir ce genre de document, il y a plus de clubs cartophiles. A bientôt, Michel. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Mar 14 Nov 2006 - 11:21 | |
| Salut Michel , Pour une fois , tu es dans l'erreur ..;; N'oublie pas que n'importe quel cartophile Belge ( et il y en avait beaucoup ) RECEVAIT des cartes de correspondants du monde entier donc souvent revêtues d'un cachet de l'expéditeur . La plupart des pièces de ma collection ( pas trés développée hélas ) trouvées à Cuba , ont été adressées a une collectionneuse cubaine par des correspondants du monde entier . Ces cachets sont souvent au verso de ce que nous appellons "drouille" car les gouts de l'époque étaient différents d'aujourd'hui . Beaucoup collectionnaient (surtout les femmes ) les églises , monuments , bâtiments officiels , des cartes négligées aujourd'hui . C'est pour cela que ces cachets n'apparaissent pas beaucoup. Pourtant , les collectionneurs faisaient partie de plusieurs clubs à la fois , en PJ , un record .... et également un cachet de club Belge L.E. ( Libre Echange ) dont Louis Marquer habitant la Seine et Oise. faisait partie avec le N° 1744 . A+ André [img] |
|
| |
ACCRO46
Nombre de messages : 816 Age : 77 Localisation : Drogenbos - Belgique Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Jeu 16 Nov 2006 - 13:18 | |
| Bonjour André, Jamais vu ce genre de cachet,enfin disons plus tôt que je n'ai jamais fait attention à ce détail,mais comme je chine beaucoup,je te promet que je ferai attention à l'avenir sur ce détail. Amitiés Martine |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Jeu 16 Nov 2006 - 16:32 | |
| Bonjour Martine Merci de ton attention . Il suffirait seulement que chacun regarde au dos de sa drouille (souvent pour les raisons expliquées ci-avant ) pour en trouver . Tous les cartophiles regardent la carte , éventuellement le timbre mais ne remarquent pas ce genre de cachet. !!!! Je dis bien cachet avec adresse du collectionneur mais également le nom du club . Cordialement André |
|
| |
Chouette-mania
Nombre de messages : 201 Age : 74 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Mer 3 Jan 2007 - 0:11 | |
| Habitué des marchés aux puces de la région, j'ai eu l'occasion d'avoir ce genre de "tampon" entre les mains mais comme celà ne faisait pas partie de mes recherches je ne m'en suis pas trop occupé Mais cette année j'y ferais plus attention |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Mer 30 Avr 2008 - 14:07 | |
| Salut
Quelqu'un aurait un exemple de ces cachet, sait on jamais...
Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . | |
| |
|
| |
| Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . | |
|