Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Paris et Montmartre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:28

Bonjour.

Au cours de mes recherches sur le sujet "La Belle Epoque" je trouve de nombreux sites intéressants
Ce sont des sites à parcourir à l'aise, pour passionné(e)s, comme Ombellule, Cardamone et autres

un premier qui permet une recherche par quartiers

http://www.parisenimages.fr/fr/il-etait-une-fois-mon-quartier.html

une section qui est axée sur la photographie ancienne. Lorsque vous serez dans les diaporamas, cliquez au-dessus à droite sur "Accès par séquence et vous aurez les détails qui prennnent plusieurs minutes de votre précieux temps, mais je trouve que c'est bien intéressant.

http://www.parisenimages.fr/fr/un-evenement-en-photo.html?sujet=commune

Bonne visite, Michel

Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:05

C'EST UN SCANDALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Seulement 7 CP sur le quartier des Batignolles , un des , sinon le , plus beau et intéressant quartier de Paris .................

Merci quand même Michel

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:51

Merci Gepetto
J'ai écouté dans l'arrêt sur l'image, le commentaire sur la photo des canons de la commune sur la Butte Montmartre. Vraiment très intéressant...

Quelle est votre recherche sur la Belle Epoque ?
J'ai commencé une collection embryonnaire de CPA (une soixantaine de cartes) que j'appelle "Contrastes de la Belle Epoque". J'y ai repris en introduction une partie du texte (http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/lycee/programmes1ere/belle-epoque.htm) qui est un cours pour les élèves de lycée.
Ensuite, j'ai envisagé la présentation comme cela :
- La vision idyllique de la Belle Epoque
(bals champêtres, pique nique, promenades aux bois, jardins d'acclimatation, séjours en ville d'eaux, excursionnistes, baignades, cabarets, etc.)
- Le commerce (les marchés, les magasins)
- L'enfance (enfants de milieux aisés, enfants au travail, collégiens...)
- La vie ouvrière (sorties d'usines, ateliers)
- Le travail des femmes (sorties d'usines, ateliers)
- Les manifestations
- Le rapport avec l'Eglise (notamment les expulsions de couvents)
- La guerre de 14-18
Bien sûr ce n'est pas exhaustif mais correspond à ce que je possède en petite quantité.
Pour cette collection, je n'achète que des cartes coups de coeur pas trop chères...
Mon compagnon collectionnant ce qu'il appelle "les aspects du colonialisme", je n'ai pas repris le thème (sinon je lui piquerai ses cartes !!!)
Voilà c'est dimanche, d'où cette longue rédaction... et puis vous ne passez pas souvent alors on en profite pour vous causer Rire
Juste pour le plaisir, une des cartes de grèves avec un texte intéressant aussi.

Paris et Montmartre Roubai10
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:31

Bonjour Ombellule et zôtres.
Ma recherche concernant la Belle Epoque me sert surtout à montrer les coulisses de cette époque que l'on croit avoir été un parardis. Donc, je cherche des vues, des documents montrant la façon de vivre des gens de toutes les couches de la société, du bourgeois qui vient de faire fortune grâce à l'essor industriel, à l'artisan ou l'ouvrière de la mine, en passant par les théâtreuses, courtisanes, artistes, créateurs de l'époque. L' évolution rapide du progrès industriel était assise sur une grande misère, il ne faut pas l'oublier, et certaines vues des Halles de Paris , par exemple, nous montrent de belles images, mais aussi comment on devait agir pour survivre dans une grande ville.
Je veux aussi un jour montrer à d'autres, par un site, que si l'électricité est arrivée à cette époque dans de nombreuses demeures, elle fut absente encore pendant de nombreuses années des rues et masures des petites rues des villes et encore plus absente à la campagne.
Il ne faut pas oublier que cette période fut aussi celle du grand banditisme dans les villes, de l'alcoolisme, des maladies qu'on ramenait des expéditions dans des pays lointains où on avait été batifoler.
Mais loin de moi l'idée de jouer les pourfendeurs du capitalisme de l'époque, il vaut mieux rappeler les bons moments que les mauvais.

Paris et Montmartre Balaye10
A bientôt, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:53

La "belle époque " ici .......


Paris et Montmartre Balaye10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:28

naguito a écrit:
Seulement 7 CP sur le quartier des Batignolles , un des , sinon le , plus beau et intéressant quartier de Paris .................
Bonjour Naguito,

Dans mes jeunes années, J'ai habité pendant deux ou trois ans un poil à l'ouest des Batignolles (rue Cardinet), puis un poil à l'est, rue Legendre dans les n° 100.

J'en garde le souvenir d'un chouette quartier parisien (le marché de la rue Lévis, le square, les petites impasses, la station de Pont-Cardinet...). C'était vers 1980, alors si tu peux me montrer un ou deux de tes scans de CP plus anciennes, ça ravivera peut-être des souvenirs. Mais la mémoire fout le camp.

Sans urgence aucune, et à ton bon coeur.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:45

Salut Bruno

Coïncidence , dans les années 45 j'habitais 118 rue Cardinet ....avec mes parents bien sur ...j'avais 3 ans .

Des coins connus non ?

Paris et Montmartre Batign10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:53

Paris et Montmartre Batign11


La rue des Moines , en dessous de la rue Legendre ( avec une erreur de légende XIII au lieu de XVII !
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:03

La rue Truffaut où j'ai également habité , avec mes parents , au N° 39 , l'immeuble qui est tout à droite , avec un petit chien devant la porte ;

Cette boulangerie au coin je ne l'ai évidemment pas connue , a mon époque , c'était devenu une épicerie tenue par un couple espagnol ...
Actuellement ( j'ai fais la tournée nostalgie l'année dernière ) c'est un resto. Bio ...

Vive les Batignolles ....

Andres Fumeur

Paris et Montmartre Batign12





Paris et Montmartre Batign11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:04

Tiens , j'ma trompé ....

L'émotion sans doute !!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:17

Bon mercredi. Vu l'intérêt pour le vieux Montmartre, voici une expo sur un site que je visite régulièrement.

http://www.tecnilog.com/cartes/cpa/montmartre/mont.htm

Bonne visite, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:21

naguito a écrit:
L'émotion sans doute !!!!
Merci Naguito pour ces vues qui font remonter les souvenirs.

Bruno
Ancien du XVIIe Est.
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Bonsoir M'Sieurs,Dames   Paris et Montmartre EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:10

Je rebondis(pas difficile)
voici qlqes photos de ce quartier
un Parisien averti sait il me dire si ces endroits existent toujours et en l'état
en d'avance vous remerciant
CyrilleParis et Montmartre P410

Paris et Montmartre P310

Paris et Montmartre P210
Paris et Montmartre P110
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:22

Bonsoir
Oui toutes ces rues sont restées assez proches de ce qu'elles étaient au niveau architectural : je veux dire, pas de nouveaux immeubles. Evidemment les commerces ont bougé, notamment rue des Abbesses devenue très "bobo" avec des marchands et créateurs de mode et bijoux. Il y a aussi des traiteurs et épiceries de luxe. La rue Lepic est toujours commerçante, mais il n'y a plus de marchandes ambulantes des 4 saisons.
Quant à la rue Tholozé, on y va aussi pour son cinéma (Studio 28) sur le trottoir de droite au numéro 10 ; je ne me rends pas compte si c'est avant ou après cet hôtel...
Commentaires d'une native du 18ème arrondissement

Voici une photo que j'ai prise de la rue Tholozé vers le moulin il y a quelques semaines :

Paris et Montmartre P1010910
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Paris   Paris et Montmartre EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:39

merci pour ces indications
bonne fin de soirée

Paris et Montmartre Lido10










Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris et Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Paris et Montmartre   Paris et Montmartre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris et Montmartre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montmartre, c'est à Paris Ombellule?
» Montmartre - Avant Paris...
» Cachet ALLEMAGNE PARIS de 1875 en français lettre PARIS STRASBOURG MAYENCE PARIS
» Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
» Montmartre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: