| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Le Havre a Paris ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Le Havre a Paris ??? Jeu 28 Mai 2009 - 7:30 | |
| Bonjour Une lettre chez "D". avec un cachet ambulant "Le Havre a Paris" pour une destination a "Cholet" oblitération sur le timbre PH1 !! connait pas, je connais HP1 "Havre a Paris" Peut être une explication ? Merci. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Jeu 28 Mai 2009 - 9:34 | |
| bonjour,
sans voir la lettre, je dirais que le postier de l'ambulant "Le Havre a Paris 1°" (HP1) a utilisé par erreur le losange oblitérant de l'ambulant "Paris au Havre 1°" (PH1). Cela arrive assez fréquemment.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Jeu 28 Mai 2009 - 19:45 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
sans voir la lettre, je dirais que le postier de l'ambulant "Le Havre a Paris 1°" (HP1) a utilisé par erreur le losange oblitérant de l'ambulant "Paris au Havre 1°" (PH1). Cela arrive assez fréquemment.
D. Bonjour, Assez fréquemment, il faudrait préciser. Je dirais une fois sur cinquante comme ordre de grandeur. Mais c'est au pif. Cela étant, les agents de l'ambulant à bord de "la bête humaine" étaient peut-être davantage stressés que leurs collègues d'autres lignes par le train d'enfer de la Lison et le calvados réunis. Pour les lecteurs peu familiers de Zola, "La bête humaine" a pour héroïne la locomotive "la Lison" qui fait la ligne Paris-Le Havre sous le Second Empire. Le machiniste est Jean Gabin dans le film. C'était ma minute de culture, nous pouvons retourner à nos bouts de papier Bruno |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Ven 29 Mai 2009 - 0:25 | |
| Cher Bruno Merci pour ta mise au point . Oserai-je rectifier , sur une machine à vapeur , le maitre à bord est un "mécanicien" et non un machiniste .... Il est secondé par un "chauffeur" chargé de maintenir , à tous prix , la pression de la chaudière !!!! Tout au moins , c'était le cas à la fin des années 60 . Cordialement Andres qui a aussi été roulant sur vapeur et diésel ... |
| | | Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Ven 29 Mai 2009 - 5:46 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
D. Bonjour Et bien non ! je viens de recevoir le catalogue " La poste au Havre etc.." et il est dit : on peut rencontrer des timbres oblitérés par les cachets PH1 et PH2 et PH3 car il n'y eut qu'un sens de ligne indiqué, ces cachets furent untilisés de 1852 à 1855. Je m'améliore ! Minou ! |
| | | Minou
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Ven 29 Mai 2009 - 5:51 | |
| - bc92 a écrit:
- Doudad a écrit:
- bonjour,
D. Bonjour,
Assez fréquemment, il faudrait préciser. Je dirais une fois sur cinquante comme ordre de grandeur. Mais c'est au pif.
Cela étant, les agents de l'ambulant à bord de "la bête humaine" étaient peut-être davantage stressés que leurs collègues d'autres lignes par le train d'enfer de la Lison et le calvados réunis.
Pour les lecteurs peu familiers de Zola, "La bête humaine" a pour héroïne la locomotive "la Lison" qui fait la ligne Paris-Le Havre sous le Second Empire. Le machiniste est Jean Gabin dans le film. C'était ma minute de culture, nous pouvons retourner à nos bouts de papier
Bruno Bjr Comme je l'ai expliqué il y a une semaine j'ai enchéri sur "La poste au Havre des origines a nos jours" 22 euros, dans la poche ! je viens de le recevoir, et je ne suis pas déçu, nickel ! et avec meme l'essai de l'exposition a l'intérieur.Effectivement très interressant, je ne pensais pas qu'il eu tant de marques postales. Merci pour l'info ! A+ |
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Ven 29 Mai 2009 - 8:51 | |
| bonjour, - Minou a écrit:
Et bien non car il n'y eut qu'un sens de ligne indiqué, ces cachets furent utilisés de 1852 à 1855. Je pense que cela dépend de la date de ta lettre. Avant 1854, losange à lettres romaines, une seule gravure PH1 et PH2. Si ta lettre est dans ce cas, tu répond toi-même à ta question. A partir de 1854, losanges à lettres bâton, deux gravures HP1° HP2° HP3° et PH1° PH2° PH3°. Si ta lettre est dans ce cas, c'est une erreur d'utilisation. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Minou
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Ven 29 Mai 2009 - 10:04 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
- Minou a écrit:
Et bien non car il n'y eut qu'un sens de ligne indiqué, ces cachets furent utilisés de 1852 à 1855. Je pense que cela dépend de la date de ta lettre.
Avant 1854, losange à lettres romaines, une seule gravure PH1 et PH2. Si ta lettre est dans ce cas, tu répond toi-même à ta question.
A partir de 1854, losanges à lettres bâton, deux gravures HP1° HP2° HP3° et PH1° PH2° PH3°. Si ta lettre est dans ce cas, c'est une erreur d'utilisation.
D. Re Je viens de regarder sur D. difficile de voir la date le cachet masque un peu la date , pour moi c'est 67, tu peux regarder l'enchère : N° 61369889, tu verra peut être mieux que moi ! je n'ai qu'un oeil !!! |
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Ven 29 Mai 2009 - 11:00 | |
| c'est 1867, lettres bâton sur Empire dentelé. donc confirmation que, d'une part tu as lu ton catalogue un peu vite, puisque la citation que tu fais concerne la période lettres romaines 1852/1855, et que d'autre part le postier du Havre à Paris (en 1867, effectivement de Yvetot à Paris) a utilisé les deux losanges sans tenir compte du sens de route. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Minou
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Ven 29 Mai 2009 - 12:22 | |
| - Doudad a écrit:
- c'est 1867, lettres bâton sur Empire dentelé.
donc confirmation que, d'une part tu as lu ton catalogue un peu vite, puisque la citation que tu fais concerne la période lettres romaines 1852/1855, et que d'autre part le postier du Havre à Paris (en 1867, effectivement de Yvetot à Paris) a utilisé les deux losanges sans tenir compte du sens de route.
D. Exact, j'ai lu un peu vite ! Merci |
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? Ven 29 Mai 2009 - 17:23 | |
| Pour reprendre un peu l'historique de la ligne du Havre (Réf. Lux tome I) - jusqu'en février 1845 : malle-poste (voiture à chevaux) - 1/03/1845 : suppression de la malle. Création d'un ambulant ferroviaire Paris-Rouen (cachet LIGNE DE ROUEN) dans les deux sens. C'est le premier ambulant créé en France. Rouen-Le Havre en voiture (Simone) de courrier d'entreprise. - 22 mars 1847 : le train atteint Le Havre (cachet LIGNE DU HAVRE) - connu en 1848 le cachet COURRIERS SPX L. DU HAVRE pour des transports de jour n'utilisant pas l'ambulant (qui circule de nuit) - janvier 1852 : introduction des losanges lettres romaines PH1 et PH2 - 1/11/1854 : LIGNE DU HAVRE devient PARIS AU HAVRE 3° de nuit, brigades A/B/C/D (losanges lettres bâton) - 15/03/1856 : PARIS AU HAVRE 1°, brigades E/F/G aller, H/I/K retour, ambulant supplémentaire (ceux qu'on appelle "de jour"). A partir du 1/10/1864, le bureau s'arrête à Yvetot, seul un gardien accompagne la poste jusqu'au Havre. - 15/03/1856 : PARIS AU HAVRE 2°, brigades E/F/G retour, H/I/K aller, ambulant supplémentaire, il alterne avec le précédent. A partir du 25/1/1864, ce bureau devient ambulant ordinaire (de nuit) après la suppression du HP3°, voir suivant => - 25/1/1864 : PARIS AU HAVRE 2°, brigades A/B/C/D, ambulant ordinaire (de nuit) en remplacement du PH3°, restreint à Rouen le 1/10/1864. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Havre a Paris ??? | |
| |
| | | | Le Havre a Paris ??? | |
|