| Site sur oblitérations "losanges" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 14:05 | |
| Bonjour à tous, J'ai beau chercher , je ne retrouve pas le fil (ici ou sur D*) ou quelqu'un donnait un lien vers un site où il suffisait d'inscrire le N° d'un losange (petit ou gros chiffre ) pour savoir de quelle ville il s'agissait. Il était même possible de faire le contraire :ville=====> chiffre. L'un de vous le connait il? En fait , je cherche de quel quartier de Paris est le losange « DS1 » ,mais j'aimerai ajouter ce site dans mes favoris.(Ca aurait du être fait de suite) Merci pour votre aide Georges Ps pour les amateurs , petite trouvaille (excusez l'état du à ???? ) de ce samedi |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 14:18 | |
| Et aussi je ne parviens pas à découvrir le lieu de l'expédition de cette lettre (mauvaise vue et écriture " patte de mouche " Bonne fin de dimanche G. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18459 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 14:31 | |
| bonjour Georges - Geophila a écrit:
- je cherche de quel quartier de Paris est le losange « DS1 »
pour le site donnant les PC/GC je ne sais pas, mais le bureau D premier supplémentaire (DS1) est situé dans le quartier de la gare de l'Est entre 1852 et 1863 (période du losange), aux 160/162 rue du Faubourg-Saint-Martin à Paris. L'autre lettre est de Louvencourt pour Toutencourt, dans la Somme. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 14:43 | |
| Bonjour Georges, Je pense que tu fais référence au site de Maggay " Marques Postales de France " . Il semble que ce site ne soit plus accesible !!! N'as-tu pas le CD correspondant ? Amitiés. Jean Pierre |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 14:58 | |
| Bonjour Doudad et Jean Pierre J'ai le site de Mr Maggay dans mes favoris , il est accessible , mais il ne donne pas ces renseignements ( ou alorsj e ne l'ai pas vu) Non je n'ai pas le C.D. Merci à Doudad pour les précisions. Bon dimanche à vous deux Jean Pierre , t'ai je dis que ton courrier était bien arrivé ? G. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8368 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 15:29 | |
| - Geophila a écrit:
je ne parviens pas à découvrir le lieu de l'expédition de cette lettre (mauvaise vue et écriture " patte de mouche " Bonne fin de dimanche G. Bonjour, Louvencourt, près d'Acheux-en-Amiénois ? Ca me semble coller. Bruno |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 15:42 | |
| - Geophila a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai beau chercher , je ne retrouve pas le fil (ici ou sur D*) ou quelqu'un donnait un lien vers un site où il suffisait d'inscrire le N° d'un losange (petit ou gros chiffre ) pour savoir de quelle ville il s'agissait. Il était même possible de faire le contraire :ville=====> chiffre. L'un de vous le connait il? Je ne connais pas de site "interactif" pour ça, mais sur www.marcophilie.org il y a les listes par numéros et par ordre alphabétique. http://www.marcophilie.org/x-los-i.html (chercher ce qu'on souhaite dans la colone de gauche) Voir aussi wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bureaux_de_poste_fran%C3%A7ais_class%C3%A9s_par_oblit%C3%A9ration_Gros_Chiffres Il y a aussi les losanges petits chiffres sur Wiki. Tout cela n'est eput-être pas strictement conforme à la bible (Pothion) et à la réalité. Mais bon. Bruno |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 15:42 | |
| Bonjour Bruno L'autre lettre est de Louvencourt pour Toutencourt, dans la Somme. Amusant ,la ressemblance entre les deux villes correspondantes. C'est peut être sur D* que j'ai vu le lien. Bonne fin de dimanche Georges |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 15:50 | |
| - Geophila a écrit:
- Bonjour Bruno
L'autre lettre est de Louvencourt pour Toutencourt, dans la Somme. Amusant ,la ressemblance entre les deux villes correspondantes.
Euh, comme dirait Doudad, quelle autre lettre ? Je t'ai répondu Louvencourt à propos de celle que tu as montrée. B. |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 15:53 | |
| Ben la 2ème lettre en haut , celle avec le "Sage" et OR dans un rond |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 16:06 | |
| - Geophila a écrit:
- Ben la 2ème lettre en haut , celle avec le "Sage" et OR dans un rond
Tu montres cette lettre (Sage, OR, Acheux) en demandant d'où elle vient, je te réponds Louvencourt, tu écris "l'autre lettre est de Louvencourt", je te réponds quelle autre lettre ?, et tu me réponds "ben la 2e lettre en haut, Sage et OR", c'est à dire celle à propos de laquelle j'ai répondu Louvencourt. C'est perplexifiant. Sinon, il doit y avoir 3487 patelins dans le nord dont le nom se termine en "court" (le plus tristement célèbre étant sans doute Azincourt), et dont 738 se terminent en "encourt". Bruno |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 16:15 | |
| Mes excuses , Bruno , Je me suis mal fait comprendre, erreur dans les termes de la phrase. Il y a deux lettres celle de Vannes avec Boite B Et la deuxième celle dont on parle. G. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 16:24 | |
| - Geophila a écrit:
- Mes excuses , Bruno ,
Je me suis mal fait comprendre, erreur dans les termes de la phrase. Il y a deux lettres celle de Vannes avec Boite B Et la deuxième celle dont on parle. G. Alors tu demandes d'où est la boite B de vannes ? B. |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 17:30 | |
| Si tu peux me le dire oui , J'aurai ainsi un peu plus de renseignements sur cette enveloppe. G. |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 17:38 | |
| p.S. Si oui , où peut on trouver ces informations? Après le Fil sur la Griffe " Affranchi par Etat " je vais chercher un catalogue Sénéchal , après quoi dois je chercher pour les boites rurales françaises ? En Belgique ,il y a le catalogue de J.C. Porignon , mais en France ,ce ne sont pas plutôt des études départementales ou locales ? G. |
|
| |
Geophila
| Sujet: Savais bien que Dim 7 Juin 2009 - 18:32 | |
| j'avais pas révé Voici le lien http://pcgc.france-timbres.net/index.php Je ne sais si vous connaissez mais ce site a l'air bien intéressant. G. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 18:32 | |
| - Geophila a écrit:
- p.S. Si oui , où peut on trouver ces informations?
Après le Fil sur la Griffe " Affranchi par Etat " je vais chercher un catalogue Sénéchal , après quoi dois je chercher pour les boites rurales françaises ? En Belgique ,il y a le catalogue de J.C. Porignon , mais en France ,ce ne sont pas plutôt des études départementales ou locales ? G. Aucune idée pour trouver les origines des boites rurales ou urbaines. A part les cercles marcophiles locaux et leurs publications. Je doute que les boites rurales ou urbaines soient explicitées dans les monographies départementales, mais je peux me tromper. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18459 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 20:34 | |
| ça dépend sûrement desquelles. Celle de l'Isère - Rivière (1970) est décrite comme comprenant "une belle étude sur les boîtes rurales".
Cela dit, il y a relativement peu d'études départementales, et elles sont forcément incomplètes, vu la vastitude (la vastesse ?) du sujet.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Dim 7 Juin 2009 - 22:19 | |
| Bonsoir, La monographie du Morbihan parue en 2006, citée ici il y a peu de temps, donne la liste complète des boites rurales (et urbaines) rattachées aux bureaux. Mais les indicatifs ne sont pas mentionnés, probablement parce qu'ils ont évolué au cours des ans. Il faudrait interroger les auteurs par l'intermédiaire du site : http://marcophilie56.free.fr/index.php?title=Accueil |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Lun 8 Juin 2009 - 8:41 | |
| bonjour, pour faire une étude exhaustive des boîtes rurales en France, il faudrait avoir, pour chaque commune ayant installé ces boîtes, un relevé périodique d'empreintes (comme le dit Jacques, les lettres ont changé en fonction de l'organisation locale des tournées) couvrant toute la période d'utilisation. C'est impossible à réaliser, compte-tenu du nombre de communes, de la durée d'utilisation des boîtes, et surtout de la dispersion des archives. Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, chacun pourrait fouiller dans les archives municipales de son bled de naissance ou d'adoption (ce qui est un des buts du groupe de travail sur la poste rurale dont l'ami Gilles fait partie), mais il faudrait encore que les archives existent et subsistent, ce qui n'est pas certain. On peut donc trouver uniquement des infos fragmentaires : je sais - je pense - que la C de Saint-Rambert-du-Lattay est Rablay-sur-Layon (je vous jure que je n'ai pas inventé les noms ) le 3 décembre 1849, mais globalement, ça me fait une belle jambe ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Lun 8 Juin 2009 - 15:40 | |
| Bonjour Wikipédia a été mentionné ci-dessus, voici les liens : GC PC Pour une recherche automatique, utiliser le navigateur : Edition ---> Rechercher et taper sa recherche c'est auto...... |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Lun 8 Juin 2009 - 18:45 | |
| - Jeff59220 a écrit:
- Bonjour
Wikipédia a été mentionné ci-dessus, voici les liens :
GC PC
Pour une recherche automatique, utiliser le navigateur : Edition ---> Rechercher et taper sa recherche c'est auto...... Effectivement, ça va le faire. Pas forcément du premier coup, pour les numéros à un ou deux chiffres, tu vas peut-être avoir droit à quelques autres GC du département correspondant aux deux chiffres. Pas bien grave. Il faut aussi souligner que les listes Wikipedia sont incomplètes (dixit eux-mêmes). Cordialement, Bruno |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" Lun 8 Juin 2009 - 19:01 | |
| - bc92 a écrit:
- Jeff59220 a écrit:
- Bonjour
Wikipédia a été mentionné ci-dessus, voici les liens :
GC PC
Pour une recherche automatique, utiliser le navigateur : Edition ---> Rechercher et taper sa recherche c'est auto...... Effectivement, ça va le faire. Pas forcément du premier coup, pour les numéros à un ou deux chiffres, tu vas peut-être avoir droit à quelques autres GC du département correspondant aux deux chiffres. Pas bien grave.
Il faut aussi souligner que les listes Wikipedia sont incomplètes (dixit eux-mêmes).
Cordialement, Bruno Salut Bruno Effectivement, incomplètes ou inexactes mais l'erreur est humaine et wiki reste une base de donnée très précieuse et libre à qui veux de la compléter Jeff, qui fait un peu de présence comme il peut |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Site sur oblitérations "losanges" | |
| |
|
| |
| Site sur oblitérations "losanges" | |
|