salut Jeff,
il y a deux motifs généraux de franchise dans l'intruction générale de 1832 :
- soit celui relevant de la qualité du destinataire (entre autres, le Ministre du la Guerre)
- soit parce que l'expéditeur dispose d'un contre-seing officiel (une griffe ad hoc).
Cette lettre est expédiée en port dû, comme la majorité des lettres de l'époque. Donc, un pékin, en l'occurence, militaire, ex ou pas du tout, ne pouvait prétendre à la franchise en tant qu'expéditeur, et de toutes manières il ne s'en souciait pas. Par contre, c'est le Ministre de la Guerre qui pouvait en bénéficier, de part sa qualité de destinataire.
A l'inverse, si c'était le Ministre qui avait écrit à un pékin, en tant qu'expéditeur, il l'aurait fait en franchise, en apposant sa griffe Le Ministre de la Guerre.
Les particuliers ne bénéficient jamais de la franchise, à part les militaires en temps de guerre, les expéditeurs de plis électoraux (au moins à partir de la Loi sur les procurations du 12 avril 1946), à une certaine époque les courriers de la Sécu, et peut-être d'autres rares cas que je ne vois pas dans l'immédiat.
Lorsque l'on écrit au au Président, par exemple, on ne lui envoie pas une lettre sans timbre parce que l'on bénéficie de la franchise, mais parce que Lui en bénéficie, nuance.
D.
_________________
dubito, ergo sum