| Eviter le "Décime de Mer"..... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Eviter le "Décime de Mer"..... Ven 1 Déc 2017 - 12:51 | |
| Bonjour bonjour... Eviter le décime de mer ou bien soudoyer un matelot ????Je ressors un post de " FRAME" ou l'on a traité ce sujet ,si l'on veut, et pour lequel j'apporte un nouvel exemple.... Le post en question..:https://collections.forumgratuit.org/t15676-sainte-lucie-pour-marseille-1792Ci-dessous un pli de St Pierre Martinique de 1824 (rédigé en deux fois : le 1er juillet 1824 et le 21 juillet 1824) posté de Honfleur pour Rouen avec le nom du navire l'ayant transporté... "la Minerve"" /> reçu le 8 Septembre" />
Le rôle du navire pour le voyage indique qu'il est parti du Havre pour "la Guadeloupe" et retour arrivée au Havre le 5 septembre 1824 " /> .....en page 2 on y constate la présence d'un matelot de Honfleur pour le voyage du retour et il est donc assez simple de deviner le cheminement de ce pli...sans avoir acquitte le "décime de mer" " /> Acheminé de St Pierre Martinique jusqu'en Gadeloupe le 22 Juillet ;puis embarqué sur "la Minerve" le 23 débarqué au Havre le 5 septembre et posté de Honfleur le 7 septembre (par une main innocente retournée dans ses foyers) arrivé à Rouen le lendemain taxé à 3 décimes au tarif de 1810.... Sherlock Holmes n'aurait certainement pas fait mieux et je suis content...
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Ven 1 Déc 2017 - 13:55 | |
| bonjour, - FDuch. a écrit:
- taxé à 3 décimes au tarif de 1810...
en 1824, à la louche, le courrier passe au plus court par Pt-Audemer et Bourgachard, soit entre 51 et 100 km. Routes poste aux lettres 1829 Viard. Soit trois décimes au premier échelon de poids. Plus un décime pour le port de mer, quatre décimes, le compte y est. Chiffres de taxe normalisés, IG 1832 Je ne vois pas comment il y aurait tricherie sur le décime. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Ven 1 Déc 2017 - 13:58 | |
| Bonjour,
Mais où est la marque d'entrée du style COLONIES PAR HONFLEUR, c'est la question.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Ven 1 Déc 2017 - 14:05 | |
| En effet.
Salles signale "Colonies" jusqu'en 1824" et "Outremer" en 1828. Et entre les deux ?
Je lis tout de même un 4. Si c'est une taxe purement territoriale, il manque l'indication du poids.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5576 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Ven 1 Déc 2017 - 14:34 | |
| Vous voulez vraiment renvoyer Andres aux urgences, lui qui ne peut même plus acheter des CP de la Martinique, lui mettre sous le nez une aussi belle lettre avec les commentaires qui vont avec, vous êtes des sans cœurs, il va être obligé de descendre une bouteille de R...pour de remettre. René |
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Ven 1 Déc 2017 - 14:54 | |
| |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Ven 1 Déc 2017 - 18:02 | |
| J'avais oublié de le dire dans ma première réponse, mais pour moi aussi il s'agit de 4 sans aucun doute.
Du coup ma réponse peut sembler mettre en doute celle de Doudad, ce qu n'était nullement mon intention.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Ven 1 Déc 2017 - 18:11 | |
| Au contraire, doutons et contestons, si c'es à bon escient (et avec parcimonie), il en sortira toujours quelque chose.
Et je ne doute pas de voir des taxes 4 là où Frédéric voit des 3.
|
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Sam 2 Déc 2017 - 0:10 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Sam 2 Déc 2017 - 8:25 | |
| bonjour,
à cette époque, les imprimés n'étaient pas taxés au poids.
Mais bon, j'admets ton explication pour le décime de mer (ou plutôt son absence), n'ayant rien de mieux à proposer.
Reste que je persiste à penser que tes taxes sont des 4, ce qui devait être la taxe ordinaire Honfleur/Rouen.
|
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Sam 2 Déc 2017 - 9:07 | |
| Bonjour, - Doudad a écrit:
- Reste que je persiste à penser que tes taxes sont des 4, ce qui devait être la taxe ordinaire Honfleur/Rouen.
Moi, j'ose l'affirmer, sauf à vouloir prétendre voir sur ces deux lettres de 13 et 15 grammes de 1821 des taxes de 6 et 8 décimes |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Sam 2 Déc 2017 - 16:13 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Sam 2 Déc 2017 - 17:26 | |
| Pour le tarif, tu mélanges la poste aux lettres et la poste aux chevaux, les lieues de poste et les kilomètres. Il faut reprendre la loi du 27 frimaire an VIII, qui stipule que désormais les distances seront calculées en kilomètres par la route la plus courte du service des postes. Le tableau dressé pour 1800 donne 128 kilomètres entre Honfleur et Rouen (je ne dis pas qu'il est valable pour 1824, je dis juste ça pour dire que moins de 100 bornes, ce n'est pas forcément écrit). Il y a un courrier d'entreprise entre Honfleur et Pont-Audemer en 1829 (carte du haut), dessert-il Roue; en 1824, pour un parcours de moins de 100 kilomètres, la question est posée. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Sam 2 Déc 2017 - 19:51 | |
| - Doudad a écrit:
Peux-tu nous en dire plus sur cette jolie carte (date, sujet) ? Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Sam 2 Déc 2017 - 20:45 | |
| Oeuf corse ! C'est LE tableau ! http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530831791/f1.item.r="Tableau%20des%20services%20de%20la%20poste%20aux%20lettres D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Sam 2 Déc 2017 - 21:13 | |
| |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Dim 3 Déc 2017 - 10:56 | |
| - Doudad a écrit:
- Oeuf corse !
C'est LE tableau !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530831791/f1.item.r="Tableau%20des%20services%20de%20la%20poste%20aux%20lettres
D. Bonjour, Merci pour "LE TABLEAU" Francois |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Lun 4 Déc 2017 - 10:20 | |
| bonjour, - Doudad a écrit:
- Je ne vois pas comment il y aurait tricherie sur le décime.
Considérant la taxe à quatre décimes et l'absence de marque d'entrée, il faut bien admettre que le décime n'a pas été perçu. - Doudad a écrit:
- j'admets ton explication pour le décime de mer (ou plutôt son absence), n'ayant rien de mieux à proposer.
Par contre, je ne suis pas trop convaincu par la remise au marin-facteur occasionnel. Il doit y avoir plus simple, et moins risqué pour le courrier. Depuis toujours, le courrier maritime est aux mains des armateurs, et l'essentiel de ce courrier est du courrier commercial. L'Etat a voulu mettre son nez dedans dès le XVIIIème siècle, mais les armateurs (qui étaient aussi gros négociants, Consuls, Maires et tutti quanti dans les villes portuaires) n'ont pas été chauds pour remettre LEUR courrier entre les mains des postes, arguant de retards supplémentaires dans la distribution, et autres complications possibles. Donc, autant qu'ils l'ont pu, ils ont d'abord trié le courrier qui les concernait, eux et leurs amis, avant de remettre ce qui restait à la poste (pas forcément pour économiser trois sous, ces gens-là étant très gravement pétés de thune). Les capitaines des navires étaient les employés des armateurs, et des employés de confiance, genre cadres sups. Ils étaient aux ordres, et ne courraient surement pas après un décime de plus sur leur traitement. J'ai retrouvé chez Bergier (FM sup 269 p. 5) l'explication qu'il donne pour les lettres postées à l'arrivée sans marque d'entrée maritime, qui (outre celles postées frauduleusement par un passager faisant office de porteur occasionnel, ça a forcément existé) peuvent avoir été directement postées par les capitaines eux-mêmes, s'évitant pour l'occasion quelques tracas administratifs. Dans le cas présent, il est probable que la lettre étant destinée à un armateur de Rouen (Mme Veuve Barthélémy Pierre Lecouteulx de Verclives, née Louise Foäche, fille de Martin-Pierre, ancien armateur au Havre), elle lui a été gracieusement postée sans passer par la voie ordinaire, dont le service sanitaire. La Minerve pouvait accoster à Honfleur avant d'aller se faire désarmer au Havre, ce n'était pas forcément inhabituel. Bull. commerce, supplément au journal de Paris, 1823 En tout état de cause, il ne me paraît de toutes façon guère possible de savoir exactement comment ça s'est passé ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Lun 4 Déc 2017 - 11:41 | |
| Bonjour, - Doudad a écrit:
- peuvent avoir été directement postées par les capitaines eux-mêmes, s'évitant pour l'occasion quelques tracas administratifs.
Tout cela est très logique. De telles lettres devaient en outre avoir été remises de la main à la main au capitaine avant le départ, afin de n'attirer l'attention de la poste ni au départ ni à l'arrivée. Tout capitaine recevait au départ un certificat de la poste mentionnant le nombre (officiel) de plis à transporter, même si nul, et devait le présenter à l'arrivée. Voir l'IG 1832 art. 572-580, postérieure de quelques années. Bruno |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... Lun 4 Déc 2017 - 17:39 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eviter le "Décime de Mer"..... | |
| |
|
| |
| Eviter le "Décime de Mer"..... | |
|