| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Plis "philatéliques", un autre genre | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8370 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Plis "philatéliques", un autre genre Lun 2 Nov 2009 - 22:36 | |
| Bonjour, OK, on a discuté récemment des plis un peu fabriqués par les philatélistes, des affranchissements pas au tarif... En variante, un pli (CP) marcophilement intéressant et littéralement massacré par un (apprenti) philatéliste, il y a sans doute pas mal de temps. Pour le moment c'est une devinette. l'indice principal est "levée exceptionnelle". Qu'est ce qui manque, qu'est ce qui interroge, qu'est ce qui est secondairement intéressant ? (Les impatients peuvent aller consulter news:fr.rec.philatelie, où la science a répondu en 35 minutes... Doudad est dans les limbes, il n'a pas pu répondre ) Bruno |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 3:53 | |
| Salut Il semble que des timbres ou autres ont été décollés en haut à gauche ; Me trompe-je ???? Andres |
| | | semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 6:23 | |
| |
| | | Patrick 30
Nombre de messages : 356 Age : 75 Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 7:42 | |
| pour moi cette carte devait être taxée ou bien devait avoir un complément d'affranchissement pour s'acquiter de la levée exceptionnelle .J'ai un entier au type Semeuse pour Bade massacré de la même façon pour récupérer les timbres taxe . |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18469 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 9:59 | |
| - bc92 a écrit:
- Doudad est dans les limbes, il n'a pas pu répondre )
Doudad, il est hors connexion en dehors des heures de boulot, obligé de prendre sur son temps de travail pour pouvoir se connecter, un vrai scandale, c'est pas comme ça qu'on va relever la France, Madame (on est même pas sûr qu'il soit français, en plus, il serait né en Afrique du Nord ou quelque chose comme ça, ce métèque ! Et fonctionnaire, de surcroit). D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 20:50 | |
| Bonsoir,
Oui, deux timbres arrachés matérialisaient la levée exceptionnelle. Ce système permettait aux plis un peu en retard par rapport à la levée 6 ou à la 6 bis de Paris d'être quand même traités pour attraper le train du soir vers la province pour être distribués le lendemain matin.
Ce système est instauré en 1863 à Paris. Jusqu'en 1882 il y a trois "délais" surtaxés 20, 40 et 60c. Ici les cachets partiels indiquent E1, le premier délai le plus long et le moins onéreux.
Normalement, ce système ne concerne que les lettres à l'exclusion des CP, et ce jusqu'en 1901 (entre temps les 3 délais sont devenus un seul, en 1887 - surtaxe 15c, ramenée à 5c en 1895). Mais à l'évidence, certaines CP en ont bénéficié de manière non réglementaire. Sur celle-ci, de 1882, les deux timbres manquants étaient a priori un 10c et un 5c.
Enfin, le cachet d'arrivée "ARRIVEE / DIJON", de la première levée du lendemain, indication que la CP a bien été traitée en "exceptionnel", est peu courant, et je n'ai pas d'explication sur son utilité à la place d'un timbre à date normal de Dijon.
Triste saccage d'une pièce intéressante.
Bruno |
| | | bc92
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 20:52 | |
| - bc92 a écrit:
- Sur celle-ci, de 1882, les deux timbres manquants étaient a priori un 10c et un 5c.
Pardon, les deux timbres manquant devaient faire 20c. B. |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 21:26 | |
| Tu vois mon bon Bruno , les ennemis des Marcophiles , ce sont les Philats. , pas les Cartos; qui , eux , n'arrachent rien ...... Bien le bonsoir Andres un peu mielleux quand même ....!!!! |
| | | naguito
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 21:36 | |
| Question subsidiaire : les entiers étaient-ils traités par la Poste exactement comme une CP avec timbre collé ???? Andres |
| | | bc92
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre Mar 3 Nov 2009 - 21:49 | |
| - naguito a écrit:
- Tu vois mon bon Bruno , les ennemis des Marcophiles , ce sont les Philats. , pas les Cartos; qui , eux , n'arrachent rien ......
C'est qu'ils n'ont pas de raison particulière d'abîmer. Pas d'occasion, pas de larron. Quoi que : il doit bien y avoir (eu) quelques débitages de carnets de CP, non ? Ah, oui, et puis tous ces timbres oblitérés rajoutés sur des cartes neuves... Mais enfin tu n'as évidemment pas tort. D'ailleurs, aujourd'hui, pas mal de philatélistes au petit pied, genre boucheurs de case, n'aiment pas beaucoup les amateurs de lettres et d'histoire postale, ça prend trop de place dans les magazines et ça coute trop cher à la bibliothèque du club. Moi je mange à tous les rateliers , ces deux timbres par exemple, en forme de jeu des 7 erreurs : Pour ta question subsidiaire : Oui, pour les lettres, cartes-lettres et CP... Les bandes-journaux aussi je pense... Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plis "philatéliques", un autre genre | |
| |
| | | | Plis "philatéliques", un autre genre | |
|