Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:16

bonsoir,

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Virieu10

voici une lettre écrite le 18 février 1832 à Faverges-de-la-Tour (arrondissement de la Tour-du-Pin) pour Virieu, levée à la boîte rurale ou remise au facteur rural. A cette époque, le timbre OR n'existe pas, et l'apposition sur la lettre du timbre de boîte n'est pas prescrite. La lettre arrive donc vierge au bureau de La-Tour-du-Pin, qui appose son type 13 daté du 18 février, le décime rural ovale et le timbre octogonal CL.

A l'arrivée au bureau de direction de Virieu le lendemain, la lettre est taxée à deux décimes (moins de 7,5 grammes pour une distance de moins de 40 km), et un timbre type A daté du 19 février est apposé en arrivée au dos.

Le hic, c'est la présence conjuguée des marques 1D et CL :
1- la première se justifie lors de la levée (ou de la distribution) dans une commune rurale dépourvue de bureau de poste d'une lettre adressée (ou née) en dehors de l'arrondissement postal dont dépend cette commune.
2- la seconde se justifie, lors de la taxation par un bureau de poste, d'une lettre née ou distribuable dans une commune rurale dépourvue de bureau de poste, à l'intérieur de l'arrondissement postal de ce bureau.

Ce deux marques sont donc parfaitement incompatibles, sauf dans le cas d'une lettre qui porterait initialement la marque CL pour la raison n°2, et qui étant réexpédiée en dehors de son arrondissement postal de naissance, tomberait dans le cas n°1, ce qui n'est pas le cas ici.

Et c'est ça qui est anormal, et donc intéressant - enfin, à moi ça m'intéresse Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:32

Doudad a écrit:
Ce deux marques sont donc parfaitement incompatibles, sauf dans le cas d'une lettre qui porterait initialement la marque CL pour la raison n°2, et qui étant réexpédiée en dehors de son arrondissement postal de naissance, tomberait dans le cas n°1, ce qui n'est pas le cas ici.

Et c'est ça qui est anormal, et donc intéressant - enfin, à moi ça m'intéresse Clin d'oeil
Bonsoir,

Bravo pour cette trouvaille. Il parait que ça pédalait un peu dans la choucroute, aux débuts de la poste rurale en France.
En plus les frappes sont nettes.

La description du vendeur est ... imaginative (deuxième échelon de poids, tarif local).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:49

bonsoir,

bc92 a écrit:
La description du vendeur est ... imaginative (deuxième échelon de poids, tarif local).
oui, la lettre étant une double page, en l'absence de la linéaire de Virieu au dos il a dû automatiquement penser au double port local. Pourtant Virieu, chef lieu de canton, doit bien être une direction en 1832, témoin le type a du 19 février au dos. A cette époque Virieu, contrairement à La-Tour-du-Pin, n'avait pas encore de marque circulaire nominative.

Quoi qu'il en soit, pour 4 euros, c'est cadeau.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:14

Doudad a écrit:
bonsoir,
bc92 a écrit:
La description du vendeur est ... imaginative (deuxième échelon de poids, tarif local).
oui, la lettre étant une double page, en l'absence de la linéaire de Virieu au dos il a dû automatiquement penser au double port local. Pourtant Virieu, chef lieu de canton, doit bien être une direction en 1832, témoin le type a du 19 février au dos. A cette époque Virieu, contrairement à La-Tour-du-Pin, n'avait pas encore de marque circulaire nominative.

Quoi qu'il en soit, pour 4 euros, c'est cadeau.
Virieu (-sur-la-Bourbre, Isère) est d'après Chevalier une direction dès 1784. Il dispose d'un tàd type 12 de décembre 1830 à juillet 1845. Curieux qu'il n'ait pas été utilisé ici en place du dateur A...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:33

Doudad a écrit:
A l'arrivée au bureau de direction de Virieu le lendemain, la lettre est taxée à deux décimes (moins de 7,5 grammes pour une distance de moins de 40 km), et un timbre type A daté du 19 février est apposé en arrivée au dos.
Re-,

Je pinaille, mais Virieu ne peut pas taxer une lettre qu'il distribue, lorsqu'elle vient d'une autre direction, vu qu'elle a déjà été taxée à l'origine ou par une autre direction sur le trajet. C'est La-Tour-du-Pin qui taxe, à moins qu'il y ait une autre direction sur le court chemin entre LTDP et Virieu.

Le but étant d'éviter au maximum que le bureau taxateur soit le bureau encaisseur, pour des raisons facilement imaginables.

C'est un lapsus de ta part, tu connais tout ça.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:05

bonjour,

merci pour le type 12 de Virieu (il faudra que je me trouver un Chevalier - tu as une référence ?). Possible que le type 12 soit utilisé en départ et le type a en arrivée, va savoir.

Pour la taxe, tu as raison, évidemment Gêné .

On pourrait s'étonner que cette lettre à destination d'un Juge ne soit pas en P.P., mais elle émane du Président Honoraire à la Cour Royale de Grenoble, Chevalier de la Légion d'Honneur (en ses terres à Faverges), il doit s'agir d'une question de préséance.

'ta luego.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:04

Doudad a écrit:
bonjour,

(il faudra que je me trouve un Chevalier - tu as une référence ?)
'Soir,

Le mien est le "catalogue des cachets à date types 11-12-13-14-15, bureaux de direction, départements français & Algérie, 1829-1869". 1995, à compte d'auteur, l'adresse donnée est 89 rue de Charenton, 75012 Paris. 318 pages, reliure rigide toilée.

Tu t'en fiches peut-être mais attention certaines éditions ne comportent pas le type 15.
D'autres ouvrages concernent les types suivants.

En principe c'est assez cher, le mien 50 € sur site d'enchères l'an dernier.

C'est alphabétique par bureau, avec le statut et sa date ("direction en 18xx"), puis pour chaque type de cachet ou sous-type, les dates extrèmes connues de l'auteur, et une cotation en indice à la Pothion selon l'époque : (port payé < 1849), port du, grille, pc, GC, pc-du-gc.

Je te scannerai Fermons-les-Clans après diner, à moin que tu n'exprimes une autre préférence d'ici là. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:21

Merci pour la référence, je vais essayer d'en trouver un.

Je veux bien Clermont, merci, et si ce n'est pas trop demander je veux bien aussi Livron (26 actuel) - Le Pouzin (07) - Loriol (26) - j'abuse, je sais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:05

Doudad a écrit:
Je veux bien Clermont, merci, et si ce n'est pas trop demander je veux bien aussi Livron (26 actuel) - Le Pouzin (07) - Loriol (26) - j'abuse, je sais.
Penses-tu...

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Cheval10

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Cheval11

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Cheval12

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Cheval13

Informations conplémentaires:
PPL = cachet port-payé linéaire
GR/3 = grille sur n° 3 20c Cérès
GR/4 = grille sur n° 4 25c Cérès
Les indications cabalistiques à droite se rapportent à la largeur du n° de département entre parenthèses, ou à d'autres dimensions caractéristiques du cachet.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:43

Merci, je vais essayer d'en faire bon usage.

Livron est direction en 8/62, et n'utilise son type 15 qu'à partir de 1/64. Qu'utilisait-il avant ? Son type 22 avec les perles limées ?

Idem Le Pouzin ...

(j'en suis toujours à mes histoires de lettres de Livron sans timbre de direction http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/livron.html )

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:28

Doudad a écrit:
Livron est direction en 8/62, et n'utilise son type 15 qu'à partir de 1/64. Qu'utilisait-il avant ? Son type 22 avec les perles limées ?

Idem Le Pouzin
L'auteur précise qu'il indique des dates d'emploi extrème connues sur pièce, certainement améliorables.

Et j'ai oublié :
.. indique une possibilité d'existence non matérialisée par une pièce connue.
3 traits superposés indiquent une impossibilité ou une très forte improbabilité d'existence.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyVen 26 Fév 2010 - 13:54

bonjour,

voici une lettre qui est la réplique inversée de celle présentée en début de fil.

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Bone10

Ecrite à Aiseray arrondissement rural de Genlis Côte d'Or le 29/07/1832, levée par le facteur rural, pas de marque rurale (l'OR n'existe pas encore et le cachet de boîte n'est pas encore requis sur le courrier), elle est adressée à Genlis. Elle ne sort pas de l'arrondissement rural de Genlis, taxe progressive de 1 décime, tampon CL pour inscription au registre des lettres rurales locales.

Mais le directeur ajoute la taxe fixe supplémentaire du décime rural (en rouge, origine rurale) qui n'a rien à faire ici, la lettre étant née et distribuable dans l'arrondissement. Le décime rural n'est pas annulé, le destinataire l'a t'il payé ? Et si oui, comment le directeur le justifie t'il dans sa comptabilité ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:02

et celle-ci, de Clermont-Fd pour Chomadoux, commune rurale de Messeix, pourquoi payerait-elle la taxe progressive locale en payant également le décime supplémentaire fixe (en noir, commune rurale de destination) ?

Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Lastic10

Et bien, tout simplement parce qu'elle sort de l'arrondissement rural de Clermont, en passant par la distribution de Bourg-Lastic, donc c'est le facteur rural qui délivre la lettre. Bourg-Lastic n'a pas mis sa cursive, mais il n'a pas oublié le décime supplémentaire.

La taxe progressive reste de 1 décime, pour une circulation à l'intérieur de la circonscription postale de Clermont.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty
MessageSujet: Re: Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !   Décime rural ou correspondance locale : faut choisir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décime rural ou correspondance locale : faut choisir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CfP2° ou CfP1°, il faut choisir ...
» Décime rural
» Décime rural
» Décime en capitale
» Décime maritimo-rural

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: