Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Correspondant postal

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Correspondant postal Empty
MessageSujet: Correspondant postal   Correspondant postal EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:07

bonsoir,

la collection, pour ceux qui ont choisi les ballons montés ou les Cérès ND sur lettres pour l'étranger, c'est fastoche : il suffit d'avoir un portefeuille très bien garni, de pointer dans le luxueux catalogue de V.O., et les lots arrivent tous chauds par la poste.

Si vous avez choisi la poste automobile rurale dans le Puy-de-Dôme, le problème est un peu différent : ça coûte peanuts, mais pour en dénicher une de temps en temps, levez-vous de bon matin ! Sur 38 possibles, j'en ai trouvé seulement 6.

Correspondant postal Cp210

COMBRONDE PUY-DE-DÔME CP N°2 en arrivée sur une lettre pour Marcillat (Puy-de Dôme, pas Allier)

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Correspondant postal   Correspondant postal EmptyMar 29 Déc 2009 - 16:04

Suite à ce fil, Jakez m'a fort aimablement fait parvenir ces deux pièces, et je l'en remercie vivement.

Une très intéressante CPN°2 de Randan sur lettre à en-tête de la mairie de St-Priest-Bramefant, franchise entre mairies, clos par nécessité.

Correspondant postal Randan10

Je progresse sur le circuit de Randan, j'ai les deux bouts, ce qui permet de supposer que le milieu se tient du côté de Mons/Beaumont-lès-Randan/Villeneuve-les-Cerfs.

Correspondant postal Carter11

Première marque d'Aigueperse, en revanche, CPN°2. Question pour Jakez : qu'est-ce-qui te permet de penser que cette lettre vient de Thuret ?

Correspondant postal Aiguep10

D.

Jakez

MessageSujet: Re: Correspondant postal   Correspondant postal EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:26

Non seulement je peux affirmer que le n° 2 du circuit d'Aigueperse est bien Thuret, mais j'ajoute que le véhicule du service y passait les jours impairs à 7h 33 le matin venant de Sardon et allant sur Bussières, et en sens inverse à 17h 42 le soir.
Tout le détail se trouve dans le catalogue "La poste automobile rurale en France 1926 1971" d'Alain Floc'h publié par les Feuilles marcophiles en 2007.
764 pages en 2 volumes donc impossible de scanner. Il n'y a que 5 doubles pages pour le Puy de Dôme, je verrai demain si peux les photographier.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Correspondant postal   Correspondant postal EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:43

Jakez a écrit:
Non seulement je peux affirmer que le n° 2 du circuit d'Aigueperse est bien Thuret, mais j'ajoute que le véhicule du service y passait les jours impairs à 7h 33 le matin venant de Sardon et allant sur Bussières, et en sens inverse à 17h 42 le soir.
Connais-tu aussi le prénom de la maîtresse du chauffeur (à moins qu'il n'ait une femme dans chaque correspondance postale) ?

Merci d'avance pour les photos, si effectivement tu peux les photographier - je vais réviser mon jugement sur Noël, ou bien ?

Ne te casse pas trop la tête quand même.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Correspondant postal   Correspondant postal EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:36

bonjour,

Jakez m'a donc fait parvenir les photos promises, qu'il en soit infiniment remercié.

Sur la page du circuit de Randan, on peut comprendre que le correspondant N°1 (Pragoulin) n'a semble-t'il pas de dateur type II connu, alors qu'il a un type III répertorié dès le 2 décembre 1960.

Correspondant postal Randan11

Il se trouve que je possède un type II daté du 12 janvier 1961 sur lettre écrite à Saint-Sylvestre-Pragoulin (adresse au dos).

Correspondant postal Cp110

Rien n'est jamais gravé dans le marbre, en matière de marcophilie. Et il semblerait que ce tout petit bureau ait possédé deux timbres différents simultanément, alors que ses collègues de la même tournée n'ont jamais possédé que leur timbre dateur initial de 1932.

D.

MessageSujet: Re: Correspondant postal   Correspondant postal Empty

Revenir en haut Aller en bas

Correspondant postal
Page 1 sur 1