Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La formule ????

Aller en bas 
+7
QUINQUIS
lolo08
Minou
heimaut
Klapperstein
Geppetto
naguito
11 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:20

Bonjour

Une sculpture métallique que j'adore , vous aurez reconnu "Don Quijote" constituée de petites plaques et de fils de cuivre ....
Récupération bien sur par le sculpteur du pays que vous savez ...

Problème pour moi , il serait temps que je la nettoie mais évidemment pas possible avec une pâte !!!! Il faut absolument un liquide avec un pinceau .

Et une quantité assez importante pour faire cela dans une cuvette car dimensions , 45 cm X 35 cm.

Avez vous une "formule " magique ??? et surtout efficace ????

Merci d'avance .

Andres La formule ???? Fumeur07

La formule ???? Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:27

Pendant que j'y suis , une sculpture en bois celle ci , que j'ai eu du mal à ramener compte tenu de son poids !!! ( hauteur 55 cm. ).


La formule ???? Dsc_0016
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:34

Bonjour Andrès.

Tu peux nettoyer avec de l'acide chlorhydrique. Si tu l'as pur, tu peux diluer à 1 dose d'acide pour 9 doses d'eau, c'est suffisant pour laisser tremper ta pièce. Tu peux l'utiliser à forte dose aussi, à toi de voir après un essai. Attention, s'il y a des parties très fines, il vaut mieux diluer et passer au pinceau, puis rincer à grandes eaux. Personnellement, je trouve cet objet très beau avec sa patine.


Bon travail, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:44

Merci Michel

Mais l'acide dont tu parles est très dangereux à manipuler !!!!

Quant à la patine , d'accord , mais où commence la patine , et où finit la crasse ???

Andres La formule ???? Fumeur07

PS : Où trouve t'on cet acide ???
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:52

Bonjour
naguito a écrit:
Merci Michel

Mais l'acide dont tu parles est très dangereux à manipuler !!!!

Quant à la patine , d'accord , mais où commence la patine , et où finit la crasse ???

Andres La formule ???? Fumeur07

PS : Où trouve t'on cet acide ???
Tu en as, comme tout le monde, dans ton estomac, preuve qu'il n'est pas dangereux La formule ???? Icon_lol La formule ???? Icon_lol La formule ???? Icon_lol La formule ???? Icon_lol La formule ???? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
heimaut

heimaut


Nombre de messages : 206
Localisation : hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:04

PS : Où trouve t'on cet acide ???[/quote]
Tu en as, comme tout le monde, dans ton estomac, preuve qu'il n'est pas dangereux

Bonjour à tous.
Mais avec le rhum à 60°, sait-on jamais ?

Personnellement, je suis du même avis de Gepetto, je le laisserais tel quel. Ne martyrise pas ce splendide travail.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:09

JoRoland a écrit:
Bonjour
naguito a écrit:
Merci Michel

Mais l'acide dont tu parles est très dangereux à manipuler !!!!

Quant à la patine , d'accord , mais où commence la patine , et où finit la crasse ???

Andres La formule ???? Fumeur07

PS : Où trouve t'on cet acide ???
Tu en as, comme tout le monde, dans ton estomac, preuve qu'il n'est pas dangereux La formule ???? Icon_lol La formule ???? Icon_lol La formule ???? Icon_lol La formule ???? Icon_lol La formule ???? Icon_lol
Bjr
Mon message n'est pas passé ! je disais, si ce n'est pas dangereux dans l'estomac !, il l'avale.
Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:02

Salut,
euh..... un truc pour les chats.
La formule ???? Dyn00310
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:19

naguito a écrit:
Bonjour

Une sculpture métallique que j'adore , vous aurez reconnu "Don Quijote" constituée de petites plaques et de fils de cuivre ....
Récupération bien sur par le sculpteur du pays que vous savez ...

Problème pour moi , il serait temps que je la nettoie mais évidemment pas possible avec une pâte !!!! Il faut absolument un liquide avec un pinceau .

Et une quantité assez importante pour faire cela dans une cuvette car dimensions , 45 cm X 35 cm.

Avez vous une "formule " magique ??? et surtout efficace ????

Merci d'avance .

Andres La formule ???? Fumeur07

La formule ???? Dsc_0015

Laisse le comme ça !!!
au pire pour la crasse tu le trempe dans de l'eau et de la lessive et tu brosse avec une brosse à dents... sous la douche pour rincer ensuite...c'est tout ! ça semble du cuivre, il faut donc laisser le vert de gris s'installer c'est ce qui donne le charme à la sculpture...
tu ne seras pas surpris il pleut depuis plusieurs jours et ils annoncent une tempête avec des vents de force 8... tous à l'abri avec la grande marée de 117 qui arrive ce week-end.
Bonne journée
jean
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:27

naguito a écrit:

Problème pour moi , il serait temps que je la nettoie mais évidemment pas possible avec une pâte !!!! Il faut absolument un liquide avec un pinceau .

Et une quantité assez importante pour faire cela dans une cuvette car dimensions , 45 cm X 35 cm.

Avez vous une "formule " magique ??? et surtout efficace ????


Bonjour Andres,
Bien que je sois plutôt pour conserver la patine, il existe un produit qui devrait faire ton bonheur...
le Coca-cola!!! Je ne plaisante pas. Il te suffit d'essayer en faisant tremper une pièce de monnaie "bien pourrie" (comme dit l'un de mes petit-fils) pendant une nuit, et tu verras le résultat Soleil
Pas cher pour la quantité...
Je te déconseille, toutefois, le réemploi pour te concocter un "cuba libre"!

A bientôt.
Michel, qui préfère le Café
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:32

Merci à tous

Je vais commencer par nettoyer avec la lessive ...

Et peut-être après essayer le coca !!!!

Andres La formule ???? Fumeur07

On m'a conseillé aussi la bâve de belle mêre ....Mais difficile à trouver dans le commerce ...
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:12

Salut Amiral

Dis, Naguito, tu ne va quand même pas massacrer cette belle pièce magnifiquement patinée en la nettoyant avec de l'acide ou du coca ? Ce serait un crime plus important que de manger notre Minou ... Marteau

Pour moi, tu ne devrais pas la toucher avec autre chose qu'un pinceau pour enlever la poussière. Si tu la nettoies, elle sera envahie par le vert de gris ce serait fort dommage. Tu devrais la laisser dans son jus, tout simplemen car elle est magnifique ainsi.

A une prochaine

Vin blanc Vin rouge

Dudu qui s'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:24

Salut,
mon avis, un bon coup de soufflage (si ce n'est que de la poussière qui te dérange)
et un petit coup de vernis pour cuivre gardera la patine à jamais, ainsi, la prochaine
fois tu pourras prendre ta douche avec pour le dépoussiérer.
Attention tout de même au ramassage de savonnette avec la lance dans les parages.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:03

Quand je pense qu'il y a des gens qui oxydent ce genre d'objet pour le vieillir et que notre Naguito veut le rajeunir, ça m'étonne La formule ???? Dunno

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:41

Salut les nettoyeurs,

Après tous ces bons conseils, permettez moi de rajouter mon grain de sel :

Choisir un endroit peu visible de la statue et essayer toutes les recettes proposées sur une faible surface.
Si il subsiste quelque chose Très heureux Rire Razz , utiliser le produit qui aura donné les meilleurs résultats.

Ah oui, à propos, mettre de vieux vêtements et avoir un robinet à portée de mains pour rincer abondament d'éventuelles projections de produits mordants sur la peau et surtout , les yeux.
Attention, les acides attaquent les métaux (même l'inox) et les pierres, gaffe à l'évier de madame.

Voila, bon récurage Andres.

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:36

Vous me faites maintenant bien hésiter ....

Mais lorsque vous parlez de "patine " cela sous entend sur une oeuvre ancienne ?????
Or celle ci n'en n'est pas une , une douzaine d'années tout au plus, par contre , le cuivre lui peut-être plus ancien car c'est de la récupération ...

Le sculpteur avait d'ailleurs déjà "décapé " quelques cm 2 , à côté de la jambe gauche , pour y mettre sa signature ...

Vous comprennez maintenant pourquoi chaque voyage chez "el comandante" est une découverte !!!!

A+

Andres La formule ???? Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:56

Olà Naguito,
D'accord avec ... presque tous les autres.
Si c'est vraiment de la crasse ou de la poussière: aspirateur avec éventuellement brosse souple, douche à l'eau chaude.
Le nettoyer à l'acide chlorydrique (avec gants et lunettes de protection, pas dangereux pour l'estomac tant que tu ne le bois pas (je serai étonné qu'il y en ait sauf en quantité infinétésimale), mais pour la peau), ou le coca (dangereux pour le bon rhum ou le bon whisky ou pour le taux de glycémie) risquent de ne servir à rien si tu ne refais pas régulièrement.
De plus vivant dans une contrée ou l'air est éventuellement chargé en sel et en souffre, c'est plus le vert-de-gris qui peut menacer cette oeuvre, et là je n'en vois pas. Mais même si il y en avait ...
Les traces foncées que je vois sur la photo semblent provenir de la soudure et risquent de ne pas partir facilement.
Le cuivre a la particularité de s'oxyder très facilement à l'air ambiant (ou au simple toucher) et ne garde jamais longtemps cette jolie couleur "chaude" tant recherchée.

Donc nettoyer oui, sans altérer son aspect, je ne suis pas sûr qu'elle soit faites pour "briller".

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:25

Bonjour DaDo

Merci pour ces conseils .

Le cuivre lui même est peut-être vieux car c'est de la récupération , mais pas la sculpture qui a , au maximum une douzaine d'annés ...

Je vais brosser , nettoyer à l'eau et m'en tenir là.

a+

Andres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formule ???? Empty
MessageSujet: Re: La formule ????   La formule ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La formule ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPI : formule de politesse ou pas...
» Formule télégraphique Chappe
» 15 F Muller sur formule d'AR (514) en 1955
» Timbre à l'intérieur d'une formule 514 (AR)
» Exigences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: