Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cumularde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cumularde Empty
MessageSujet: Cumularde   Cumularde EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:59

Bonjour,

il y en a qui tirent toute la couverture ...

Cumularde Denain10

de Denain pour Bonsecours, 19 juillet 1859.

- c'est une boîte rurale
- l'affranchissement est au tarif frontalier ...
- ... mais avec un timbre-poste réutilisé
- la lettre est taxée au tarif frontalier de la lettre non affranchie.

Bon, elle est chère (Delcampe 84280084), mais peut-être pas tant que ça, après tout (très beau tàd).

D.

Je la montre alors qu'elle est encore à l'enchère, mais c'est une remise en vente.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cumularde Empty
MessageSujet: Re: Cumularde   Cumularde EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:59

Doudad a écrit:
Bonjour,

il y en a qui tirent toute la couverture ...

de Denain pour Bonsecours, 19 juillet 1859.

- c'est une boîte rurale
- l'affranchissement est au tarif frontalier ...
- ... mais avec un timbre-poste réutilisé
- la lettre est taxée au tarif frontalier de la lettre non affranchie.
Bonjour,

C'est de la fraude au petit pied, je veux dire sans risque, car je ne pense pas qu'il était prévu une procédure judiciaire transfrontalière (enquête en Belgique, poursuites en France) pour ce genre de cas ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Cumularde Empty
MessageSujet: Re: Cumularde   Cumularde EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:18

bc92 a écrit:
Doudad a écrit:
Bonjour,

il y en a qui tirent toute la couverture ...

de Denain pour Bonsecours, 19 juillet 1859.

- c'est une boîte rurale
- l'affranchissement est au tarif frontalier ...
- ... mais avec un timbre-poste réutilisé
- la lettre est taxée au tarif frontalier de la lettre non affranchie.
Bonjour,

C'est de la fraude au petit pied, je veux dire sans risque, car je ne pense pas qu'il était prévu une procédure judiciaire transfrontalière (enquête en Belgique, poursuites en France) pour ce genre de cas ?

Bruno

Belle lettre qui ne paie pas de mine... Dommage qu'il n'y ait pas le dossier de poursuite avec.
L'expéditeur de cette lettre risquait bel et bien des poursuites en France. La poste dépendait du ministère des Finances. Frauder la poste, c'était frauder l'Etat. L'expéditeur risquait une amende de plusieurs dizaines de fois le port, les frais de justice (car il y avait un jugement) et éventuellement une contrainte par corps (emprisonnement jusqu'à paiement complet de la somme).

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cumularde Empty
MessageSujet: Re: Cumularde   Cumularde EmptyMer 17 Mar 2010 - 2:01

vals59 a écrit:
bc92 a écrit:
C'est de la fraude au petit pied, je veux dire sans risque, car je ne pense pas qu'il était prévu une procédure judiciaire transfrontalière (enquête en Belgique, poursuites en France) pour ce genre de cas ?

Belle lettre qui ne paie pas de mine... Dommage qu'il n'y ait pas le dossier de poursuite avec.
L'expéditeur de cette lettre risquait bel et bien des poursuites en France. La poste dépendait du ministère des Finances. Frauder la poste, c'était frauder l'Etat. L'expéditeur risquait une amende de plusieurs dizaines de fois le port, les frais de justice (car il y avait un jugement) et éventuellement une contrainte par corps (emprisonnement jusqu'à paiement complet de la somme).

Emmanuel.
Bonjour,

Bon rappel de la loi française et des intéressants dossiers de "fraude" correspondants au XIXe, mais quid d'un dossier de poursuite pour une lettre France-Belgique ? Comme je l'ai signalé, c'est impossible, faute à la poste française de pouvoir retenir la pièce à conviction et l'ouvrir pour découvrir l'expéditeur. Une procédure judiciaire franco-belge me semble très improbable, elle supposerait un accord préalable entre les deux pays pour que le pays destinataire enquête auprès du destinataire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Cumularde Empty
MessageSujet: Re: Cumularde   Cumularde EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:09

Bruno,

Je ne serais pas aussi catégorique. la coopération judiciaire France-Belgique fonctionnait bien à l'époque. A ce période, même les petites fraudes étaient jugées.
Voici un extrait du Bulletin mensuel des Poste d'août 1859. A l'époque à laquelle la lettre a été envoyée, 226 délits de timbres ayant déjà servi avaient déjà été constatés!
Cumularde Tp10
Evidemment, ça ne nous dit pas si cette lettre précisement a fait l'objet d'une poursuite. Elle fait peut être partie des 25 "affaires" n'ayant pas "été déférées pour insuffisance de preuves matérielles".
Si il y a eu jugement, ça c'est fait en France et au Tribunal de Valenciennes (dont dépend Denain). ça pourrait être sympa de rechercher la suite de cette histoire....

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cumularde Empty
MessageSujet: Re: Cumularde   Cumularde EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:13

J'aimerais que la Poste retrouve un peu de cette rigueur.
J'ai reçu hier un collisimo affranchi à Fr 6,80 au lieu de € 6,80 sans que cela n'émeuve qui que ce soit!
Comme l'a dit l'un d'entre nous ce sport est vieux comme le monde.

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cumularde Empty
MessageSujet: Re: Cumularde   Cumularde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cumularde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: