Il y a quelques temps, Doudad nous présentait une lettre en vente sur D* qui présentait effectivement plusieurs intérêts à la fois:
- une boite rurale, certes non identifiée
- une tarif frontalier, car Denain se situe à moins de 30 Km de Peruwelz (Belgique)
- une lettre taxée à 3 décimes pour timbre ayant déjà été utilisé (donc lettre considérée comme non affranchie). Malheureusement le dossier de poursuite postale a disparu.
Ayant déjà une lettre du même genre avec son dossier complet, je sais qu'il est possible de trouver les suites judiciaires d'une telle affaire. Pour cela, il suffit de consulter les minutes des procés correctionnels qui se trouvent généralement archivés dans les Archives Départementales.
Dans le cas, qui nous intéresse, Denain appartient à l'Arrondissement de Valenciennes et c'est donc le Tribunal de Grande Instance de cette ville qui a géré l'affaire.
Voici la minute du procés:
Utiliser un timbre déjà oblitéré coutaît très cher à l'époque. Ici, ça a couté 10,50 Fr (frais de justice compris) soit plus de 52 fois le port!! Heureusement, le Tribunal reconnaît des circonstances atténuantes (c'était souvent le cas), sinon le prévenu risquait la prison.
Autre intérêt de la minute du procés: localiser la boite rurale. L'accusé était cultivateur à Prouvy, commune rurale proche de Denain.
A noter que pour l'année 1859, ce tribunal a géré 2 affaires de timbre déjà utilisé (une en août, celle-ci) et une autre en novembre.
Une inconnue subsiste quand même: cette lettre a t-elle été envoyée en Belgique? Au verso, elle ne porte que le timbre à date de Denain daté du 21 juillet 1859. Il me semble que la poste ne pouvait pas ouvrir le courrier en l'absence du destinataire (c'est à vérifier). Cependant, comment connaitre l'expéditeur sans ouvrir la lettre?
Il est malgré tout très probable cette lettre ait franchi la frontière, car les lettres portant des timbres douteux étaient envoyées au bureau de poste du destinataire sous enveloppe chargée d'office (modéle 1198). Il est donc normal que le verso de la lettre ne porte pas de timbre à date d'arrivée.
Emmanuel.