| Censure en France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Censure en France Dim 21 Mar 2010 - 18:12 | |
| Bonjour, bonsoir, Censure de 1941 sur une enveloppe de Toulon. Lettre écrite par un matelot mécanicien à bord de "La Bonoise", avec à bord 30 hommes, chalutier transformé en dragueur de mine. La lettre est encore dans l'enveloppe et raconte un raccourci des années de guerre de ce marin. Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8367 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Censure en France Dim 21 Mar 2010 - 18:23 | |
| Bonjour,
Ecriture de qualité remarquable pour un matelot fût-il mécanicien. Je la trouve surprenante.
Vive l'école de la troisième république ?
Bruno |
|
| |
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Censure en France Dim 21 Mar 2010 - 19:35 | |
| Bonsoir Michel, S'il t'est également possible de scanner le texte du coureir, je veux bien. Tu nous mets l'eau à la bouche... A+ Laurent (pour enlever le goût d'leau...) |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Censure en France Dim 21 Mar 2010 - 22:55 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonjour,
Ecriture de qualité remarquable pour un matelot fût-il mécanicien. Je la trouve surprenante.
Vive l'école de la troisième république ?
Bruno Bonjour Bruno Si j'ai bien compris , un marin mécanicien devrait être un analphabète et écrire comme un cochon !!!!!!! Et l'on dit que les préjugés ont disparu ..... Ah , ces semi - intellos Andres |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8367 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Censure en France Lun 22 Mar 2010 - 19:20 | |
| - naguito a écrit:
Bonjour Bruno
Si j'ai bien compris , un marin mécanicien devrait être un analphabète et écrire comme un cochon !!!!!!!
Et l'on dit que les préjugés ont disparu .....
Ah , ces semi - intellos
Andres Bonjour Naguito, Là vraiment, je dis que tu me fais un faux procès. Les lettres de soldats ont souvent des graphies maladroites ou malhabiles, celle-ci non. C'est tout. Mais ce n'est pas grave, je te conserve mon affection de "semi-intello" (il faudra m'expliquer le semi car je ne me sens ni intello ni semi, plutôt "quart-de" ou "huitième de". Ou bien serais-je un vulgaire "petit-bourgeois" ?) Bruno |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Censure en France Lun 22 Mar 2010 - 19:57 | |
| Bonsoir, un essai pour voir si c'est lisible. 1ère face du carton écrit. |
|
| |
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Censure en France Lun 22 Mar 2010 - 20:39 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonsoir, un essai pour voir si c'est lisible.
1ère face du carton écrit.
Merci Michel, pour ce premier recto parfaitement lisible. L. |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Censure en France Lun 22 Mar 2010 - 21:04 | |
| Il est étonnant de lire qu'on attendait la libération en 1941. Bonne soirée, Michel |
|
| |
Chigwenn
| Sujet: Re: Censure en France Lun 22 Mar 2010 - 21:34 | |
| - Geppetto a écrit:
- Il est étonnant de lire qu'on attendait la libération en 1941.
Bonne soirée, Michel
Oui, j'ai réagi comme toi à la lecture mais en fait, je pense qu'il s'agit de la libération des marins de leur service militaire. La Censure n'aurait pas laissé passer une allusion à la Libération par les Alliés. Bon je lis ce deuxième recto... L. |
|
| |
Chigwenn
| Sujet: Re: Censure en France Lun 22 Mar 2010 - 22:28 | |
| Merci Michel J'ai retrouvé sur internet quelques traces de "La Bônoise". Construit en Grande Bretagne à South Bank, sur la rivière Tee, près de Middlesborough en 1937, lancé le 13 février 1937 sous le nom de Canadian Prince. Acheté par la France le 28 novembre 1939. http://www.uboat.net/allies/warships/ship/6321.html Il était basé à Oran lorsque les Alliés ont déclenché l'opération Torch, nom donné au débarquement en Afrique du nord, en novembre 1942. Il y est sabordé le 9 novembre. Renfloué et ferraillé en 1945. http://alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=603 http://www.teesbuiltships.co.uk/smiths/19301944/canadianprince1937.htm On trouve aussi son nom associé à la bataille de Mers el Kébir où il était présent le 1er juillet 1940, deux jours avant l'attaque de la flotte française par les Britanniques. Je n'ai pas pu trouver de photo ... Merci pour le document, Michel, et à bientôt. Laurent |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Censure en France Mar 23 Mar 2010 - 14:09 | |
| - Chigwenn a écrit:
- Geppetto a écrit:
- Il est étonnant de lire qu'on attendait la libération en 1941.
Bonne soirée, Michel
Oui, j'ai réagi comme toi à la lecture mais en fait, je pense qu'il s'agit de la libération des marins de leur service militaire. La Censure n'aurait pas laissé passer une allusion à la Libération par les Alliés.
Bon je lis ce deuxième recto...
L. Toutefois le service militaire avait été supprimé avec l'armistice de 1940. Mais peut etre que ceux qui l'avaient commencé avant l'armistice devaient le terminer... Notre marin parle de "presque deux ans", cela correspond en effet à la durée du service de 1936 à 1940. Sinon cette lettre partie de Toulon à destination de la Belgique a été censurée en Allemagne, à Francfort, comme l'indique le petit "e" en bas des cachets allemands de censure |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Censure en France Mar 23 Mar 2010 - 16:48 | |
| Bonjour. En fait il y a deux censures, une rouge de Cologne, logique pour la Belgique et le Nord de la France, il y avait un bureau auxiliaire de cette censure à Bruxelles, une bleue de Francfort, et je ne sais pas pourquoi puisqu'elle était attachée au sud de la France. Le petit numéro encerclé doit être celui du censeur. Cordial salut, Michel |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Censure en France Mar 23 Mar 2010 - 16:50 | |
| Pardon, pas "encerclé" mais "encadré".
Michel |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Censure en France Mar 23 Mar 2010 - 17:02 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour.
En fait il y a deux censures, une rouge de Cologne, logique pour la Belgique et le Nord de la France, il y avait un bureau auxiliaire de cette censure à Bruxelles, une bleue de Francfort, et je ne sais pas pourquoi puisqu'elle était attachée au sud de la France. Le petit numéro encerclé doit être celui du censeur.
Cordial salut, Michel J'avais bêtement imaginé que le cachet rouge avait aussi un petit "e" un peu pateux, et que le cachet avait été apposé par dessus la bande par un seul et même censeur! Du coup on aurait eu un premier contrôle à Francfort du fait que la lettre provienne de Toulon, et un deuxieme contrôle à Bruxelles à destination? Sinon en principe oui, le numéro encadré est la puce d'identification du lecteur. |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Censure en France Mar 23 Mar 2010 - 20:02 | |
| Ayant bien regardé à la loupe, il me semble bien que le cachet rouge soit de Cologne. Je vais essayer d'en retrouver d'autres pour comparaison avec la ligne écrite dans le bas du cachet. Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Censure en France | |
| |
|
| |
| Censure en France | |
|