Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avertissement sans frais....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Avertissement sans frais.... Empty
MessageSujet: Avertissement sans frais....   Avertissement sans frais.... EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:38

On ne le dira jamais assez, lire l'intérieur des lettres est parfois très intéressant.
Voici une lettre qui a l'air assez banale à première vue.
C'est une lettre en franchise en port local adressée à un notaire. Les lettres en port local payé ou en franchise sont moins communes que les lettres en port local dû.
Petite particularité: le mois a été positionné à l'envers dans le bloc dateur. Ce sont les 2 raisons qui m'ont fait acheté cette lettre.
Avertissement sans frais.... Sol210

Jusque là, cette lettre est assez intéressante, mais l'intérieure nous revèle une suprise.
En ouvrant cette lettre et en la lisant, on comprend qu'en mars 1840, un petit "bras de fer" s'était engagé entre le notaire de la ville de Solesmes (Nord) et la Directrice du bureau de poste du dit lieu.
Avertissement sans frais.... Sol10

On comprend que le notaire faisait circulé une partie de son courrier en dehors des voies postales et se servait vraisemblablement du garde champêtre comme coursier. Cette pratique relevait du transport frauduleux de courrier.
Le notaire étant un personnage important, la directrice du bureau de poste de 4ème classe a préféré lui adresser une avertissement, plutôt que d'entammer directement une procédure.

En parallèle de la pratique de Maitre Lempereur, on peut noter que l'enquête postale de 1847 révèle que pour 100 habitants du Département du Nord, moins de 2 lettres locales sont expédiées ou reçues par mois. Ce chiffre est étonnant compte tenu du nombre d'habitants des zones rurales.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Avertissement sans frais.... Empty
MessageSujet: Re: Avertissement sans frais....   Avertissement sans frais.... EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:36

Bonsoir Emmanuel,

Qu'en terme élégant tout cela est bien dit!
Anecdote à trois sous : j'ai reçu la semaine dernière un collisimo affranchi à Fr 6,80 au lieu de € 6,80.
Ca n'a l'air d'émouvoir personne . . .
Conclusion: je suis un vieux gricheux et je referme la parenthèse.

Sinon pour ma collection, j'ai des LAC de cette époque et je me fais un grand plaisir à lire ces correspondances.
Souvent commerciales et on remarque que les formules ou sujets ont peu varié en 100 ans. . .

@
François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Avertissement sans frais.... Empty
MessageSujet: Re: Avertissement sans frais....   Avertissement sans frais.... EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:11

Bonsoir François,

Les temps changent et beaucoup de choses perdent de leur gravité d'antan.
Dans un post précédent, je présentais une lettre pour laquelle l 'expéditeur avait été condamné en correctionnelle à 10,50 fr pour avoir utiliser un timbre à 20 c déjà oblitéré. Regardés avec nos yeux d'aujourd'hui, de tels fait nous paraissent aberrant
Aujourd'hui, utiliser des timbres en francs (les faisant passer pour des €) ou des étiquettes sans valeur ne choque personne et devient même un jeu.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Avertissement sans frais.... Empty
MessageSujet: Re: Avertissement sans frais....   Avertissement sans frais.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avertissement sans frais....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est frais mon avertissement !
» Avertissement de police
» Avertissement péremptoire, mais superflu ?
» Marianne Lamouche vert sans valeur et sans Barre de phospho
» Frais de douane ou taxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: