On ne le dira jamais assez, lire l'intérieur des lettres est parfois très intéressant.
Voici une lettre qui a l'air assez banale à première vue.
C'est une lettre en franchise en port local adressée à un notaire. Les lettres en port local payé ou en franchise sont moins communes que les lettres en port local dû.
Petite particularité: le mois a été positionné à l'envers dans le bloc dateur. Ce sont les 2 raisons qui m'ont fait acheté cette lettre.
Jusque là, cette lettre est assez intéressante, mais l'intérieure nous revèle une suprise.
En ouvrant cette lettre et en la lisant, on comprend qu'en mars 1840, un petit "bras de fer" s'était engagé entre le notaire de la ville de Solesmes (Nord) et la Directrice du bureau de poste du dit lieu.
On comprend que le notaire faisait circulé une partie de son courrier en dehors des voies postales et se servait vraisemblablement du garde champêtre comme coursier. Cette pratique relevait du transport frauduleux de courrier.
Le notaire étant un personnage important, la directrice du bureau de poste de 4ème classe a préféré lui adresser une avertissement, plutôt que d'entammer directement une procédure.
En parallèle de la pratique de Maitre Lempereur, on peut noter que l'enquête postale de 1847 révèle que pour 100 habitants du Département du Nord, moins de 2 lettres locales sont expédiées ou reçues par mois. Ce chiffre est étonnant compte tenu du nombre d'habitants des zones rurales.
Emmanuel.