Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ebay et Delcampe, cherchez la différence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty
MessageSujet: Ebay et Delcampe, cherchez la différence   Ebay et Delcampe, cherchez la différence EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:00

eBay Modifie ses règles de vente
L'association ASPPI (Association pour la Protection des collectionneurs Philatélistes actifs sur Internet) ne prétend pas en avoir le mérite, mais son action a certainement contribué à ce que eBay modifie ses règles de vente et interdit désormais toute vente de faux timbres. Les timbres à surcharge "pas d'origine" foisonnaient et foisonnent encore dans les enchères sur ce site, comme les Le Havre, Bordeaux, préoblitérés de la première heure, Poste Aérienne surchargés et timbres de la Libération et autres. Et les nombreuses varietés issues des pipettes de chimistes amateurs.
L'Association Asppi avait poursuivi un "manipulateur" devant le tribunal de Nancy en 2008, dont l'action consistait à couper les dents des classiques dentelés en les revendant comme non-dentelés. Hélas, quand les avocats et juges ne sont pas philatélistes, il leur est difficile de juger nos affaires.
Le fraudeur, une personne handicapée, a obtenu la relaxe, l'association Asppi n'a pas fait appel de cette décision.
Conjointement l'Association avait impliqué ebay dans cette affaire ou ebay avait nié sa responsabilité. Le tribunal en a décidé autrement et a considéré la responsabilité d'eBay, dès lors que les faits de fraude lui sont rapportés. Le tribunal a rejeté la demande d'ebay pour "procédure abusive" et les a laissés dans leurs frais.
En tout état de cause, le mérite revient à tous ceux qui ont lutté contre la "passivité" de ce site de ventes aux enchères et il ne reste qu'à espérer que tous les autres sites qui proposent leur intermédiaire au philatélistes s'alignent sur ebay. On ne peut que féliciter eBay d'avoir pris sa décision d'interdire simplement la vente de faux timbres. Reste a savoir si cela peut être et sera respecté.
Pour rendre efficace cette nouvelle disposition, il est conseillé à chaque philatéliste qui constate une vente "non garantie", ou "surcharge pas authentique", ou même seulement la mention "ni repris, ni remboursé" pour la vente d'un timbre suspect, de signaler cette vente de faux à ebay. Plus vous serez actifs, plus eBay respectera et fera respecter son règlement.
(Communiqué par l'ASPPI)- plus d'informations sur http://www.asppi.org/)

et Delcampe ?
La Charte de Delcampe (http://www.delcampe.fr/) prévoit déjà l'interdiction des faux :
"Faux, copies et reproductions d'objets. La vente de ces objets est interdite sur Delcampe. Une exception est cependant faite pour les timbres, les monnaies et les cartes postales, dont les faux peuvent se collectionner. Pour ces objets, la vente est tolérée à condition que le vendeur signale la nature de l'objet clairement, en majuscules et en toutes lettres, dans le titre et la description. Une abréviation est donc insuffisante. De plus, la nature fausse doit être indiquée sur l'objet de façon indélébile.
(...)

Les falsifications de timbres et monnaies réalisées après 1945 ne sont pas autorisées."

Il suffit cependant de taper "faux merson" sur l'un ou l'autre site (pour moi qui collectionne les faux merson dits "de Forbin") pour se rendre à l'évidence : de très nombreuses fausses surcharges, de nombreux faux, sont proposés comme tels -dont certains, comme les "Forbin", ou la "surcharge des facteurs" de Cilicie - présentent un intérêt pour les collectionneurs.
Mais que fait-on de tous les faux qui sont acquis pour la revente à des collectionneurs naïfs qui croient avoir fait la bonne affaire ? Sachez donc raison garder : mieux vaut un vrai timbre en mauvais état qu'un très beau faux. Ensuite, lorsque vous faites l'acquisition d'une très belle pièce, ne l'achetez pas sans la garantie d'un certificat d'authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty
MessageSujet: Re: Ebay et Delcampe, cherchez la différence   Ebay et Delcampe, cherchez la différence EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:05

Bonsoir à Toutes et Tous,
je reviens sur ce sujet suite à une vente que je viens de voir sur D*
Cette carte (Quimper avenue de la gare) mise en vente aujourd'hui 13/01 au prix de vente de 11€.
Bien sûr aucune indication du vendeur sur l'état de la carte. Pourtant cette même carte était vendue sur Ebay fr avec les indications suivantes: Epaisseur 3 feuillets décollés, coins marqués, état général moyen. Elle a été acquise à 1€ Pric de départle 10 de ce mois.
L'ayant mise un temps dans les ventes à surveillées, et conservé le scan, je l'ai laissé de côté ( je n'avais pas lu les infos du vendeur).
Conclusion ?
je fais de moins en moins confiance aux vendeurs chez D* site au 1 000 000 de produits.
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty
MessageSujet: Re: Ebay et Delcampe, cherchez la différence   Ebay et Delcampe, cherchez la différence EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:43

Re !

Merci pour ce long article qui doit retenir toute notre attention.

Le 9 janvier, j'ai parlé ici même des messages postés sur D* à propos des faux et me permets d'y revenir. Voir à ce sujet cet article ici: https://collections.forumgratuit.org/t5467-d-et-les-faux

Pour ma part, la seule solution à trouver pour lutter efficacement contre les faux n'est pas simplement de les interdire mais, en tout cas, de faire marquer ces faux, quels qu'ils soient, de façon indélébile. A l'encre au dos des timbres et en frappant une contremarque sur les monnaies. Il va sans dire que les cartes réparées, tout comme les timbres d'ailleurs, doivent être marqués de façon indélébile elle aussi. C'est le seul moyen d'arriver à quelque chose et cela empêchera les acheteurs de revendre à des collectionneurs inexpérimentés des pièces qu'ils savent avoir été trafiquées. Ce n'est pas bien compliqué à faire. D'autre part, les maisons de vente (EBay, D*, Priceminister, etc) doivent s'engager à reprendre des pièces fausses oui truquées. Les grandes maisons de vente aux enchères suisses ont déjà ces conditions dans les catalogues de vente et, en général, ça marche.

C'est en utilisant des moyens efficaces que la lutte sera enfin crédible.

A suivre et à bientôt

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty
MessageSujet: Re: Ebay et Delcampe, cherchez la différence   Ebay et Delcampe, cherchez la différence EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:14

PC
Incroyable mais vrai….comme disait Jacques Martin.
Depuis 35 ans que je collecte tout objet et document sur le sanctuaire marial de Lourdes, c’est la première fois que je reçois (c’est un petit plus, dans une grosse commande sur « E », donc je ne dirais rien au vendeur) une vraie-fausse statuette sur socle. Je m’explique. La statuette (une vierge) a été recollée sur un socle qui à l’origine devait être surmontée d’un Christ. C’est vrai qu’il faut s’y connaître pour voir la différence…mais c’est assez original.
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty
MessageSujet: Re: Ebay et Delcampe, cherchez la différence   Ebay et Delcampe, cherchez la différence EmptySam 15 Jan 2011 - 17:47

. Il va sans dire que les cartes réparées, tout comme les timbres d'ailleurs, doivent être marqués de façon indélébile elle aussi. C'est le seul moyen d'arriver à quelque chose et cela empêchera les acheteurs de revendre à des collectionneurs inexpérimentés des pièces qu'ils savent avoir été trafiquées.



Entièrement d'accord mais lorsque sue le forum Delcampe j'ai posté dans ce sens je me suis fait répondre par les rois de la recolle que on avait le droit de restaurer des cartes et qu'il n'était pas nécessaire de le signaler. De suite les grands mots "restauration"
Pour moi une carte massicotée, recollée ou tout autre intervention est une carte trafiquée, si cela n'est pas signalé Colère
Un collectionneur préfère avoir l'objet dans son jus que trafiqué
C'était mon petit coup de gueule Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty
MessageSujet: Re: Ebay et Delcampe, cherchez la différence   Ebay et Delcampe, cherchez la différence EmptySam 15 Jan 2011 - 18:23

Salut Rocblanc

Tu nous fais part de ton point de vue

Citation :
Pour moi une carte massicotée, recollée ou tout autre intervention est une carte trafiquée, si cela n'est pas signalé Colère

Tout à fait d'accord avec toi Rocblanc. Si un collectionneur accepte des objets trafiqués, c'est son problème. Mais l'honnêteté dicte de le lui faire savoir. C'est la moindre des choses. Mais il y a tant de vendeurs que la collection n'intéresse pas et pour qui seul l'argent compte.

Vin rouge Vin blanc Vin rouge

Bonne soirée

Dudu

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty
MessageSujet: Re: Ebay et Delcampe, cherchez la différence   Ebay et Delcampe, cherchez la différence EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:48

rocblanc a écrit:
. Il va sans dire que les cartes réparées, tout comme les timbres d'ailleurs, doivent être marqués de façon indélébile elle aussi. C'est le seul moyen d'arriver à quelque chose et cela empêchera les acheteurs de revendre à des collectionneurs inexpérimentés des pièces qu'ils savent avoir été trafiquées.



Salut Roger

Pour une fois , pas entièrement d'accord avec toi !

Un timbre prend sa valeur dans sa rareté et dans son état , OK

Une CP , c'est son RECTO qui fait son intêret , nuance .....

J'ai , perso , réparé deux ou trois cartes , je sais faire ( recollement ) et , à l'heure actuelle , je serais bien en peine de te dire lesquelles !!!!!!!!!!!!!!!!
Il est vrai que c'était pour moi même et pas pour la vente ...

Bonne journée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty
MessageSujet: Re: Ebay et Delcampe, cherchez la différence   Ebay et Delcampe, cherchez la différence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebay et Delcampe, cherchez la différence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherchez l'erreur.
» Incident de flash ....
» Cherchez l'erreur
» Cherchez l'erreur ...
» Vous cherchez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: LES SITES DE PETITES ANNONCES-
Sauter vers: