| Occupation allemande à Paris ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Occupation allemande à Paris ? Lun 5 Avr 2010 - 11:57 | |
| Bonjour les amis Voici une carte que je viens d'acquérir sur un E anglais... Elle n'est pas voyagée, éditeur Pelletan à Paris, illustrateur "F. Decaix" (???) Ma question : le fait qu'il y ait indiqué en dessous "au sandwich idéal", "delikatessenhandlung" me fait demander si cette carte daterait de l'occupation allemande ?? Qu'en pensez vous. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Occupation allemande à Paris ? Lun 5 Avr 2010 - 12:24 | |
| - Ombellule a écrit:
- Ma question : le fait qu'il y ait indiqué en dessous "au sandwich idéal", "delikatessenhandlung" me fait demander si cette carte daterait de l'occupation allemande ??
Qu'en pensez vous. Bonjour, A première vue, j'en pense que le mot "sandwich" était très probablement sévèrement verboten durant l'occupation Mais allez savoir... Bruno |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Occupation allemande à Paris ? Lun 5 Avr 2010 - 13:37 | |
| guten tag, - bc92 a écrit:
- A première vue, j'en pense que le mot "sandwich" était très probablement sévèrement verboten durant l'occupation
très juste, ça, sans compter le black-out ( Lumières !), le couvre-feu ( Papiere bitte) et le rationnement ( Jour sans delikatessenhandlung) La belle vie des années 40 ... Vu la voiture et les costumes, on dirait plutôt la fin des années vingt. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Occupation allemande à Paris ? Lun 5 Avr 2010 - 19:37 | |
| Salut, la voiture, je ne sais pas, mais le moulin rouge a ré-ouvert en 1925. @+ Lolo |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Occupation allemande à Paris ? Lun 5 Avr 2010 - 20:07 | |
| Bonsoir à tous
Etonnants les moteurs de recherche, je tape "Decaix" sur Google et tombe en premier... sur ma question !! Comme quoi notre forum est visité et balayé très rapidement.
Bref, sur cet illustrateur, peu de choses DECAIX ferdinand (1901. 1974) sans doute, peintre de la marine.
En tout cas, merci pour vos observations ; je ne suis pas très maline et n'avais pas pensé au couvre-feu !! Cette carte devrait en effet plutôt dater des années 30 voire un peu avant. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Occupation allemande à Paris ? Ven 9 Avr 2010 - 23:47 | |
| Bonsoir, Delikatessen fait effectivement allemand, mais l'origine serait a chercher en Europe centrale et cette mode culinaire s'est très bien exportée aux USA: deli Est ce qu'avant 1940 la mode a tenté de prendre à Paris Pour ma part je suis plutôt slow food... Bonsoir, François |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Occupation allemande à Paris ? Sam 10 Avr 2010 - 9:13 | |
| Bonjour Pour moi "Delicatessen" évoque d'abord le film de Caro et Jeunet... http://fr.wikipedia.org/wiki/Delicatessen Bon appétit !!! Tu vois, Minou, y a pas que toi qui est servir à table !!! |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Occupation allemande à Paris ? Sam 10 Avr 2010 - 9:56 | |
| Bonjour, Oui bien sur et même que JC Dreyfus collectionne(ou collectionnait) des petits cochons!!! Minou peut dormir tranquille, ce n'est pas lui que l'on servira au Pour avoir voyagé un peu, j'avais découvert les deli aux US et les improbables mélanges proposés. Je pense que Woody Allen pourrait en parler sans faim Bonne journée zatous François |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Occupation allemande à Paris ? | |
| |
|
| |
| Occupation allemande à Paris ? | |
|