| Que sais-je du Stalag ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Que sais-je du Stalag ? Mar 6 Avr 2010 - 23:04 | |
| Bonsoir , Pour faire écho à de récents échanges sur les marques postales de censure et contribuer à l'animation de ce bas de forum, je poste en passant un ou deux scans d'un "Que-sais-je ?" censuré... Sur le plat de couverture, un timbre de censure allemand : Gepruft, Stalag IV G (ou C?). Je reviens avec des scans de l'intérieur du premier plat (j'ose pas dire le verso...) et de la page de titre. Laurent |
|
| |
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? Mar 6 Avr 2010 - 23:23 | |
| Voici l'intérieur du premier plat (dans son jus) : Un gros plant ( du pays nantais ) de la vignette : Je reviens avec la page de titre, le temps de la scanner... L. |
|
| |
Chigwenn
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? Mar 6 Avr 2010 - 23:42 | |
| La page de titre : et ses deux timbres. Le premier, retouché (un peu lourdement ) pour être plus lisible : et le deuxième : Voilà... A+ L. |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? Mar 6 Avr 2010 - 23:47 | |
| Bonsoir Pas forcément censuré. Geprüft ne signifie pas interdit mais vérifié ou contrôlé JJ |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? Mer 7 Avr 2010 - 11:25 | |
| Bonjour,
Oui "censuré" au sens de "passé sous les yeux de la censure"!
Ce n'est pas courant de trouver ces vignettes et marques sur un livre : il s'agit d'un contenu de colis envoyé à un prisonnier militaire en Allemagne.
Dans les correspondances il est souvent question de colis, et parfois de leur contenu : lainages, nourriture, chaussures et parfois livres pour améliorer l'ordinaire. Et selon les témoignages, les colis arrivaient souvent "allégés"!
Et l'expéditeur est un des nombreux comités qui se sont créés pour collecter des denrées à expédier aux prisonniers. |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? Mer 7 Avr 2010 - 11:49 | |
| Salut, Teplitz ou Oschatz http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_de_prisonniers_de_guerre_du_IIIe_Reich#Secteur_Militaire_IV @+ Lolo |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? Mer 7 Avr 2010 - 11:59 | |
| Re, http://en.wikipedia.org/wiki/Stalag_IV-G http://stalag4c.blogspot.com/2009/02/plan-du-stalag-iv-c-wistritz.html @+ Lolo |
|
| |
lolo08
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? Mer 7 Avr 2010 - 12:02 | |
| Je penche pour le C @+ Lolo |
|
| |
Chigwenn
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? Jeu 8 Avr 2010 - 21:34 | |
| Bonsoir et merci pour vos informations ! - lolo08 a écrit:
- Je penche pour le C
@+ Lolo Oui, Lolo, je penche comme toi. J'ai lu avec attention les sites dont tu as donné les liens, il semble que le IV G logeait surtout des prisonniers américains et britanniques. Je vais prendre contact avec le webmestre du site consacré au IV C, c'est un Breton, on est voisins... A+ L. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que sais-je du Stalag ? | |
| |
|
| |
| Que sais-je du Stalag ? | |
|