Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Je sais que je ne sais rien...

4 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Je sais que je ne sais rien... Empty
MessageSujet: Je sais que je ne sais rien...   Je sais que je ne sais rien... EmptyMer 6 Juin 2018 - 18:25

Bonjour,

Quand je tombe sur un document comme celui-ci, je mesure toute l'ampleur de mon ignorance!

Je sais que je ne sais rien... Mandat10
Comment ça se passe? On dirait que tout n'a pas été rempli? Le coupon aurait dû revenir à l'expéditeur du mandat, non? et l'étiquette? une sorte de recommandation d'office? pour un document qui n'a pas l'air d'avoir voyagé! Désolé

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
macdo

macdo

MessageSujet: Re: Je sais que je ne sais rien...   Je sais que je ne sais rien... EmptyMer 6 Juin 2018 - 23:43

Bonsoir,

en l'absence de mentions concernant le destinataire, il est possible que cela ressemble à un document des "Cours d'Instruction", qui pourrait émaner dans ce cas du Centre de Formation de la Poste d'Ajaccio. 

Simple piste "à gratter" ...    Désolé Désolé

Je sais que je ne sais rien... Mandat10

Donald
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Je sais que je ne sais rien...   Je sais que je ne sais rien... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 6:54

Bonjour,

pour CFP, je dirais plutôt CENTRE FINANCIER DE LA POSTE. Je pense qu'il s'agit d'un véritable mandat et que le document a été conservé dans les archives du bureau de poste où l'argent a été retiré.
Mais sans conviction...
129

129

MessageSujet: Re: Je sais que je ne sais rien...   Je sais que je ne sais rien... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 7:54

Bonjour,

marcorse a écrit:
pour CFP, je dirais plutôt CENTRE FINANCIER DE LA POSTE. Je pense qu'il s'agit d'un véritable mandat et que le document a été conservé dans les archives du bureau de poste où l'argent a été retiré.
Mais sans conviction...

Cela ressemble à un test d'informaticien ....

la période correspond au passage Francs / Euro

Ce document semble saisi en francs et la somme renseignée informatiquement est 2000 Frs ce qui donne 304,90 € (304,8980). Si le montant  avait été saisi en euro le montant franc indiqué serait 2000,01 Fr

La devise Euro dans la partie haute sous la rubrique "montant en monnaie étrangère" prouve qu'un insulaire à tenter de blanchir ses Francs Corse en monnaie Euro sonnante et trébuchante.... juste un brin avant la mise en circulation des pièces en Euro.

P. Soleil
http://www.cofspi.net
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Je sais que je ne sais rien...   Je sais que je ne sais rien... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 15:48

Un test, C'est possible...

J'en ai deux et le second est du même jour:

Je sais que je ne sais rien... Mandat11

Autre détail curieux, les numéros de recommandés se suivent (LR02068 et LR02069), mais les numéros des mandats sont 15 et 20! I y en aurait donc vraisemblablement eu quatre dans l'intervalle sans étiquette R.
129

129

MessageSujet: Re: Je sais que je ne sais rien...   Je sais que je ne sais rien... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:24

Bonsoir,

marcorse a écrit:
Autre détail curieux, les numéros de recommandés se suivent (LR02068 et LR02069), mais les numéros des mandats sont 15 et 20! I y en aurait donc vraisemblablement eu quatre dans l'intervalle sans étiquette R.

4 dans l'intervalle... peut être, mais pas forcement édités

ce qui semble intéressant c'est l'arrondi.... Dinars Tunisiens 3 chiffres après la virgule... Euro deux chiffres.

la gestions des arrondis au moment du passage à l'Euro à donner lieu à pas mal de creusage de tête, il serait chouette de trouver ces mandats avec montant Euro vers Dinars (cela confirmerait le test)

P. Soleil

http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Je sais que je ne sais rien...   Je sais que je ne sais rien... EmptyLun 25 Juin 2018 - 9:33

Tests: cela paraît l'hypothèse la plus plausible dans ces deux cas car il n'y a pas de nom d'expéditeur ni de bénéficiaire.
Par contre, je ne comprends pas la présence des vignettes pour LR sur ces mandats et la couleur du fond.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je sais que je ne sais rien...   Je sais que je ne sais rien... Empty

Je sais que je ne sais rien...
Page 1 sur 1