Bonjour Michel et Doudad,
Juste pour compléter les explications de Doudad:
Les Petits Chiffres de la 2nde nomenclature(1861) sont très intéressant parce qu'ils ont été moins utilisés que les Petits chiffres de la 1ère nomenclature(1851). De plus, si on est certains de l'utilisation de leur homologues "Gros Chiffres" dans tous les bureaux, on ne trouve pas forcément l'utilisation de ces Petits Chiffres dans tous les bureaux qui auraient pu les avoir. Il reste encore beaucoup de découvertes à faire dans ce domaine.
On rencontre à peu près tous les cas de figures:
- bureaux qui ne les ont jamais utilisé (sauf découverte récente)
- bureau qui ne les ont utilisé que très peu de temps
- bureaux qui ne les utilisaient que sur les chargements ou les recommandés
- bureaux qui les utilisaient comme c'était prescrit, c'est à dire comme timbre oblitérant de renfort.
Il faut savoir qu'un moyen ou gros bureau pouvait posséder plusieurs exemplaires du même "Gros Chiffes" qu'il pouvait utiliser indistinctement. Dans le cas, d'une forte affluence de courrier, c'était très pratique.
Un petit bureau, lui, n'en possédait en général, qu'un seul exemplaire. Le losanges Petits Chiffres pouvait donc être très pratique dans les "coups de bourre".
L'administration était très chiche de son matériel, elle n'envoyait des doublons de Gros Chiffres que très rarement (casse, perte, montée en puissance du bureau, etc...)
Comme le dit Doudad, ces Petits Chiffres sont ceux qui étaient déjà utilisés dans l'ancienne nomenclature. Le bureau du matériel n'a pas fait fabriquer de Petits Chiffres correspondant à la nouvelle nomenclature (et notamment après le n° 4494 correspondant au dernier bureau crée sous les Petits Chiffres "standards").
Il est à noter que l'Administration précise dans le BM n° 88 de décembre 1862, qu'il sera opéré un échange de PC (de la première nomenclature) entre bureaux.
Cet échange devait concernait les PC,
mais aussi les timbres descriptifs de chargement qui eux aussi étaient numérotés.
Parallèlement à cet échange, le bureau du Matériel a envoyé ses résiduels de PC aux bureaux fin 1862 en respectant l'ordre de la nouvelle nomenclature.
Dans la pratique, on ne sait pas grand chose des échanges entre bureaux. Il y en a eu c'est certain, mais pas partout. On en a pour preuve que certains bureaux ont utilisé leur PC avec les anciens n° d'ordre comme des PC de la 2nde nomenclature. Amiens est dans ce cas, mais il y a d'autres bureaux.
Il est arrivé aussi en fin 1862 que 2 bureaux utilisent le même PC. J'ai dans ma collection une lettre d'Anzin (Nord) datée du 25 décembre 1862 présentant le PC 121 (nouveau n° d'ordre) alors que le bureau d'Argentan(Orne) l'utilise encore à la manière de l'ancienne nomenclature.
Enfin la proportion des bureaux n'ayant pas utilisé ces PC étant tellement importante qu'on peut douter que de cet échange.
On ne sait pas grand chose non plus des échanges des timbres descriptifs de chargement. Sans échanges, l'Administration aurait-elle pu faire fabriquer pour tous les bureaux les GC et les timbres descriptifs de chargement????
Concernant décembre 1862, il est aussi à noter que cette fois l'Administration s'y prend très tôt pour refaire sa nouvelle nomenclature (fin 1861).
Le matériel oblitérant est ainsi fabriqué et livré très tôt avant la date d'utilisation.
ça n'avait pas été le cas lors de la création de la première nomenclature (fin 1851), les losanges (PC) oblitérant devaient arriver dans les bureaux en janvier 1852. Les premiers arrivèrent dans les bureaux dès la seconde moitié du mois de janvier jusque mi février 1852.
Pour les GC comme pour les PC de la 2nde nomenclature, on rencontre des utilisations précoces (pour la Métropole) vers le 19 décembre 1862.
En voici un exemplaire:
Hazebrouck: 1ère nomenclature: n° 1500. 2ème nomenclature n° 1775.
Pour être tout à fait complet sur le sujet, les PC de la 2nde nomenclature sur lettre sont faciles à reconnaître. Par contre sur détachés, ce n'est pas si simple:
- sur les Empire ND et dentelés, c'est impossible.
- sur les émissions postérieures(Empire laurés, Cérès, etc), un PC est forcément un PC de la 2nde nomenclature.
Emmanuel.