| Un autre pont | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Un autre pont Jeu 29 Avr 2010 - 13:49 | |
| Bonjour, Celui-ci est moins imposant et semble plus classique mais doit cependant bénéficier d'innovations techniques puisque son concepteur en fait la promotion. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de référence ni ailleurs. Carte de qualité médiocre, non localisée, édition P.B. à Chalons-sur-Marne, vers 1910. Merci d'avance pour vos précisions et commentaires éventuels. Jacques [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Un autre pont Jeu 29 Avr 2010 - 20:44 | |
| pas très charitable car le net est fort peu disert sur cet ingénieur! François |
|
| |
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Un autre pont Ven 30 Avr 2010 - 18:54 | |
| Bonjour Jakez On trouve cette carte en deux exemplaires sur un site de vente aux enchères belge. Peu d'informations sur une des annonces (21407949) mais le timbre à date est celui de Reims gare. Sur l'autre annonce (75201807), pas de timbre à date, juste des barres d'annulation, mais le vendeur précise que la "carte est adressée à M. BARBIER, constructeur de la Maison JACUT à BOIGUILLAUME (76)" et dans le titre mentionne une localité de la Marne qui, j'imagine, doit être celle d'où a été expédiée la carte "76 - DT2089CPA - BOISGUILLAUME - JOINVILLE (51)". Pour en savoir plus sur ce Jacut qui n'était pas un saint ( vanne à deux balles destinée aux Costarmoricais -nombreux...- du site), il faudrait donc chercher du côté de la Marne. Bon voilà, j'imagine que tu avais déjà fait cette recherche sur D*, c'était pour aider au cas où... A+ Laurent |
|
| |
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Un autre pont Ven 30 Avr 2010 - 19:04 | |
| - Jakez a écrit:
édition P.B. à Chalons-sur-Marne, vers 1910.
J'aurais dû lire plus attentivement avant de l'ouvrir... En plus, pas trouvé de Joinville dans le 51 mais dans le 52. Double plan sur mon bec ! A+ L. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Un autre pont Sam 1 Mai 2010 - 19:28 | |
| Bonsoir Chigwenn,
Console toi pour ''pan sur le bec" tu es le 2ème. Je pense que Pompei a une bonne idée . . .
François |
|
| |
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Un autre pont Sam 1 Mai 2010 - 23:13 | |
| Bonsoir Je crois davantage à une allusion fine émanant du folklore breton plutôt que l'expression d'une réalité. Cet ingénieur n'existe pas et ce pont ressemble à un pont ferroviaire de St Jacut... Mais là je sèche... A+ MW |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un autre pont Dim 2 Mai 2010 - 7:01 | |
| Mon idée, bête comme toujours, est la suivante…. N’ayant trouvé aucune trace de cet « ingénieur », dans la plupart des sites de « généalogie », des « ponts et chaussées », des « écoles des mines », etc…. j’en déduis qu’il s’agit d’une astuce, à savoir : « L’ingénieur Jacut démontrant la solidité de ses ponts, l’EPONGE à C… ». |
|
| |
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Un autre pont Dim 2 Mai 2010 - 9:14 | |
| Bonjour Oui ...expression argotique "éponge à cul", autrement dit serviette périodique... Certains éditeurs de cartes postales ne faisaient pas dans la dentelle... Bonne journée MW |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Un autre pont Dim 2 Mai 2010 - 14:02 | |
| Bonjour, Je ne pense pas que cette plaisanterie soit issue du folklore breton même si St Jacut est un saint local, mais il a vraiment fallu me mettre les points sur les i pour que je saisisse toute la subtilité du jeu de mots ! Je devrais ajouter une collection de l'almanach Vermot à ma documentation carto-philatélique. Merci de m'avoir remis sur le bon chemin. Jacques |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un autre pont | |
| |
|
| |
| Un autre pont | |
|