Bonjour,
Voici une carte postale de Valenciennes portant un timbre à 5 c au type semeuse annulé par un timbre à date bavarois.
Que fait un timbre à date bavarois sur un timbre français?
Annulation à l'arrivée? Non, juste complaisance!
Cette carte postale a tout simplement été envoyée par un soldat allemand qui se trouvait à Valenciennes en 1915. Le timbre à date libellé "Feldpostanstalt- Et. Insp. 6. Armee" est en fait un timbre à date de la poste aux armées bavaroise et plus particulièrement celui de l'Inspection des Etapes de la 6ème Armée(bavaroise) qui occupait à l'époque à Valenciennes.
Ce genre de souvenirs philatéliques se rencontre quelques fois et n'était pas forcément réalisé par des soldats philatélistes. C'était avant tout un souvenir de France.
En s'éloignant des Semeuses, on peut aussi trouver un autre type de souvenir d'époque.
Ici une lettre affranchie à 35 Pf postée à Valenciennes le 24 décembre 1914 pour la Bavière. Les TP sont oblitérés par le timbre à date d'un bureau de poste aux armées sédentaire (Feldpoststation), le n° 77. La lettre est au tarif intérieur allemand (10 Pf jusque 20 g et 25 Pf d'Exprès). Sauf que ici, l'expéditeur est un militaire et pouvait donc à ce titre bénéficier de la franchise (de port, pas d'exprès). Par ailleurs, il est à noter que l'exprès n'était autorisé que dans un sens: Front->Allemagne. On comprend aisément pourquoi dans l'autre sens, l'Exprès n'était pas possible.
Ce qui est intéressant, c'est l'empreinte de la couronne du timbre à date (type A4) du bureau de Valenciennes. Là aussi, c'est une vraisemblablement une récupération dans un des tiroirs de ce bureau de poste qui a profité à quelques militaires.
Une autre anecdote concernant Valenciennes: En août 1914, le Receveur des postes est prié par le maire de quitter la ville avant l'arrivée des allemands avec les 9 sacs de dépêches et les 70.000 frs détenus encore au bureau de poste. Après beaucoup d'hésitations, il accepte et se dirige vers St Quentin puis Paris. Arrivée à Paris, l'encaisse du bureau est renvoyée à Lille où en octobre 1914, elle est saisie par les allemands.
Emmanuel.