Bonjour,
En ces temps où le forum pantoufle, où la coupe du monde finie, les horaires d'ouvertures et l'activité du forum sont comme ceux de mon bureau de poste l'été, ils diminuent...
Quoiqu'il en soit et juste pour ne pas trop s'endormir au soleil, voici 2 lettres qui viennent en complément du dernier post de Doudad.
En effet, il nous avait présenter plusieurs lettres montrant des pratiques pouvant faire penser à un défaut de procédure.Sans plus d'infos, il est difficile d'aller plus loin.
Voici 2 lettres présentant, elles, de beaux gros défaut de procédures.
La première:
Il s'agit d'une lettre mise à la boite du village de Bersée (lettre-timbre G de 1838 à octobre 1845), le 16 juillet 1839. Cette lettre est à destination de Pont à Marcq, commune où se trouve le bureau de poste dont dépend Bersée. Le facteur rural a récupéré cette lettre dans la boite, y a appliqué l'empreinte de la lettre-timbre et ensuite.....mystère!
- ramenée au bureau pour distribution par le facteur local? Ok, mais alors pourquoi l'absence du TàD de Pont à Marcq et pourquoi l'absence de taxe?
le verso et vierge de toute mentions postale (au cas ou Bruno me poserait la question...
)
- distribuée lors de son retour vers Pont à Marcq par le facteur rural? OK, mais l'absence de taxe, alors? Le facteur a empoché le prix du port?
La deuxième:
Lettre de Mons en Pévèle remise au facteur le 8 juillet 1838 lors de son passage dans cette commune (timbre OR).
Là aussi, absence totale de taxe et de TàD du bureau de Direction (Pont à Marcq)
Le facteur rural de Pont à Marcq se faisait-il quelques extras?
Emmanuel.