Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Encore une arnaque ?????

AuteurMessage
naguito

naguito

Encore une arnaque ????? Empty
MessageSujet: Encore une arnaque ?????   Encore une arnaque ????? EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:36

Salux

Je viens de tomber sur une vente de cette pub de 1923 concernant la vente de bons à lots du canal de Panama .

Pour l'historique , cette émission de bons à lots avait provoquée par ses turpitudes et malversations ( chèques a des ministres et députés pour avoir l'autorisation gouvernementale ) le scandale que l'on connait , en 1888 ;

En 1904 , les américains avaient racheté le canal " en l'état " pour 206 millions de francs .

Cette somme devait servir à indemniser ( très faiblement ) les possesseurs de ces bons à lot après la faillite de la Cie nouvelle du Canal .

La majorité de ces millions iront engraisser des américains ayant racheté , en sous main , la plupart de ces bons à lot .....vendus à vil prix par les souscripteurs français mis en faillite ....

Comment en 1923 , une banque peut-elle vendre encore une partie de ces bons à lot avec tirages ????
Vous remarquerez que le prix de vente ( 15 f. + 14 fois 25 f. = 365 f. ) sauf erreur de ma part.

Or , il est précisé que les bons non gagnants serons remboursés 400 f. !!!!!!!!

Où est l'arnaque ????

Votre avis !

A+

Andres Fumeur

Encore une arnaque ????? Bon_a_11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore une arnaque ?????   Encore une arnaque ????? EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:17

PC

Cher Naguito,

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais en suivant vos messages et en constatant la richesse et la quantité des divers documents que vous nous présentez ici, sans oublier l’expo réalisée il y a peu, pourquoi ne pas en faire un « livre » présentant « Le canal de Panama, thème d’une collection ». C’est en raison de ma collectionnite sur deux thèmes bien précis qu’un éditeur m’a contacté et réalisé un premier livre, le second est en cours. Cela ne m’a rien couté et en plus me permet de partager ma passion avec d’autres. Quant’ aux « originaux » (cpa, documents, etc…) seul l’avenir sait ce qu’ils deviendront. Je me suis permis de vous donner mon opinion, gratuitement……. c’est rare de nos jour.

Studieux
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Encore une arnaque ?????   Encore une arnaque ????? EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:44

Bonjour Pompei

C'est gentil de me transmettre cette idée , mais vraiment , pas tenté du tout par cette expérience .

Beaucoup s'y sont cassés les dents avec beaucoup plus de connaissances et de moyens que moi !!!!

Ma collection , c'est d'abord une "approche" de la philatélie concernant les timbres surchargés , et surtout des CPA . C'est vraiment peu , de même que mes connaissances puisées déjà dans des ouvrages existants ( comment faire autrement) et simplement syntèsées et remises en forme .....

Je pense que cela peut-être agréable à regarder et à lire , mais de là à faire un bouquin , il y a une grande marge , que dis-je un abîme!!!

A+

Andres Fumeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore une arnaque ?????   Encore une arnaque ????? Empty

Encore une arnaque ?????
Page 1 sur 1