| Transatlantiques France / Argentine | |
|
+4frame Ombellule naguito dumultien 8 participants |
Auteur | Message |
---|
dumultien
Nombre de messages : 39 Age : 65 Localisation : Chemin des Dames (Aisne) Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Transatlantiques France / Argentine Dim 8 Aoû 2010 - 21:18 | |
| Bonsoir à tous, Chose promise, chose due : je commence - très modestement pour l'instant - une collection sur les transatlantiques qui assuraient la liaison entre la France (ou plus généralement l'Europe) et l'Argentine. C'est un sujet qui me fascine. Ces paquebots ont transporté les nombreux immigrants - Italiens, Espagnols, Français, Russes etc. - dont descendent aujourd'hui la majeure partie des Argentins. On estime à plus de 6,5 millions le nombre d'immigrants arrivés en Argentine par ce moyen entre 1857 et 1940. Une plaisanterie dit d'ailleurs que si les Mexicains descendent des Aztèques et les Péruviens des Incas, les Argentins, eux, descendent ... du bateau ! Pour commencer, voici une vue du paquebot l' Atlantique dans le port de Buenos Aires, au tout début des années 1900. Buenos Aires - Passagers embarquant sur l'Atlantique des Messageries Maritimes. Edition des Messageries Maritimes - Dos non divisé. Ce paquebot de 148 m avait été lancé à La Ciotat le 5 novembre 1899. Il assurait pour le compte des Messageries Maritimes la liaison entre Bordeaux et La Plata (Montevideo et Buenos Aires), jusqu'à son dernier voyage, le 22 septembre 1912. La ligne desservait dans les deux sens les ports de Bordeaux, Lisbonne, Dakar, Pernambouc (Recife), Bahia, Rio de Janeiro, Montevideo et Buenos Aires. Ca fait rêver, n'est-ce pas ? Le trajet durait un peu plus de trois semaines. Aujourd'hui, il ne faut plus "que" 13 heures et demie pour faire le trajet direct en avion... Voici quelques autres vues de transatlantiques non identifiés dans le port de Buenos Aires : N. 491 - Buenos Aires - Départ d'un transatlantique. Edición Z. Fumagalli - Buenos Aires. Buenos Aires - Départ d'un transatlantique. Sans mention d'éditeur. Si vous avez au fond de vos tiroirs des cartes sur ce thème, pensez à moi ! Merci d'avance. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Dim 8 Aoû 2010 - 21:55 | |
| Et dire que les familles " Guevara et de la Serna " , enfin leurs parents ou grands parents , sont peut-être arrivés par ces transats. ????? J'en suis tout ému .... Andres |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Dim 8 Aoû 2010 - 22:01 | |
| Bonsoir Jean-François / Dumultien J'ai évidemment fait mes fonds de tiroir (c'est à dire mes albums de cartes "disponibles"). Cela a été vite fait car je n'avais que deux cartes d'Argentine (= deux de Buenos-Aires...). Evidemment, rien à voir avec votre thème... mais pour le "fun", je vous en reproduis une : vous le verrez, les milliers d'immigrants débarquant ne sont en tout cas pas sur cette avenue au moment de la photographie !! Quant à mes paquebots/navires, une petite dizaine, rien non plus hélas. Bonne chance à vous. C'est un thème passionnant que vous avez là. |
|
| |
dumultien
Nombre de messages : 39 Age : 65 Localisation : Chemin des Dames (Aisne) Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Dim 8 Aoû 2010 - 22:03 | |
| Bonsoir,
En fait, ils sont même forcément arrivés par l'un de ces transatlantiques. Mais pas en 3e ou 4e classes.
Wikipédia rappelle en effet :
"Ernesto Guevara de la Serna naît le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine, de Ernesto Guevara Lynch et Celia de La Serna tous deux d'ascendance irlandaise et espagnole noble. Beaucoup d'éléments indiquent cependant que sa date de naissance officielle ait été reculée d'un mois pour éviter un scandale, car trop proche du mariage. C'est à dire que le Che Guevara serait né le 14 mai 1928. Ses parents sont de lignée aristocratique mais vivent comme une famille de classe moyenne, avec un penchant pour des idées de gauche non autoritaristes, s'opposant notamment à Perón et à Hitler. La tante d'Ernesto, qui a élevé sa mère à la mort prématurée de leurs parents, est communiste." |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Dim 8 Aoû 2010 - 22:08 | |
| - Ombellule a écrit:
- Bonsoir Jean-François / Dumultien
J'ai évidemment fait mes fonds de tiroir (c'est à dire mes albums de cartes "disponibles"). Cela a été vite fait car je n'avais que deux cartes d'Argentine (= deux de Buenos-Aires...). Evidemment, rien à voir avec votre thème... mais pour le "fun", je vous en reproduis une : vous le verrez, les milliers d'immigrants débarquant ne sont en tout cas pas sur cette avenue au moment de la photographie !!
Quant à mes paquebots/navires, une petite dizaine, rien non plus hélas.
Bonne chance à vous. C'est un thème passionnant que vous avez là.
Bonsoir Ombellule, et merci pour cette recherche ! Oui, les immigrants devaient ne pas se trouver très photogéniques ce jour-là ! Ce thème est passionnant, et surtout je ne fais que le commencer. Ce qui veut dire que toutes les "trouvailles" sont à venir ! Bonne fin de soirée à tous. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 9:40 | |
| Bonjour Jean-François,
Concernant l'émigration vers l'Argentine, j'avais entendu un collègue de travail pied-noir (de Batna) me dire que des propriétaires terriens de sa région étaient partis vers ce pays. L'info à l'époque m'avait surpris. Un peu de googling pour vérifier la piste et il semble bien que cette émigration soit réelle: ici
L'article me semble de facture et devrait te permettre de remonter aux bateaux! Bonne chasse
François |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 10:16 | |
| Bonjour Jean-François, Quel thème fascinant! tiens nous au courant de tes découvertes! Dans un autre genre je me suis promis d'étudier les liaisons aériennes transatlantiques, notamment pendant la 2e guerre! Samuel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 10:27 | |
| bonjour, les marcos ont aussi des cartes postales, dont ils regardent (parfois) le verso. Ici, le Lutétia, de la Sud-Atlantique. La Société d'Etudes et de Navigation est devenue, au début de février 1911, la Cie de Navigation Sud Atlantique, en charge du courrier vers l'Amérique du Sud. Couleurs : cheminée ocre jaune, manchon noir, coq gaulois rouge sur bague noire ; le pavillon étant blanc à quatre coins bleus, et le coq rouge au centre. Cette CP a voyagé au retour le 23 juin 1914, courrier posté à bord, bureau Buenos-Ayres à Bordeaux, 1ère brigade, ligne J N°2. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 11:16 | |
| - Doudad a écrit:
les marcos ont aussi des cartes postales, dont ils regardent (parfois) le verso. C'est beau de réconcilier deux mondes |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 15:17 | |
| - frame01 a écrit:
- Bonjour Jean-François,
Concernant l'émigration vers l'Argentine, j'avais entendu un collègue de travail pied-noir (de Batna) me dire que des propriétaires terriens de sa région étaient partis vers ce pays. L'info à l'époque m'avait surpris. Un peu de googling pour vérifier la piste et il semble bien que cette émigration soit réelle: ici
L'article me semble de facture et devrait te permettre de remonter aux bateaux! Bonne chasse
François Bonjour François, Merci beaucoup pour ces infos et cet article très sérieux. Je savais que des Pieds-noirs avaient émigré d'Afrique du Nord vers l'Argentine, mais j'ignorais complètement qu'il y avait eu une vague après les Accords d'Evian ! Encore merci, et à bientôt. |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 15:24 | |
| - SamuelGM a écrit:
- Bonjour Jean-François,
Quel thème fascinant! tiens nous au courant de tes découvertes!
Dans un autre genre je me suis promis d'étudier les liaisons aériennes transatlantiques, notamment pendant la 2e guerre!
Samuel Bonjour Samuel, Ca aussi, ce serait un sujet passionnant ! En fait, je ne sais pas pourquoi, pour tout ce qui touche aux liaisons transatlantiques nous fascine. A défaut de réconcilier les cartos et les marcos , ça jette au moins un pont entre l'Ancien Monde et le Nouveau Monde. |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 15:35 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
les marcos ont aussi des cartes postales, dont ils regardent (parfois) le verso. Ici, le Lutétia, de la Sud-Atlantique.
La Société d'Etudes et de Navigation est devenue, au début de février 1911, la Cie de Navigation Sud Atlantique, en charge du courrier vers l'Amérique du Sud. Couleurs : cheminée ocre jaune, manchon noir, coq gaulois rouge sur bague noire ; le pavillon étant blanc à quatre coins bleus, et le coq rouge au centre.
Cette CP a voyagé au retour le 23 juin 1914, courrier posté à bord, bureau Buenos-Ayres à Bordeaux, 1ère brigade, ligne J N°2.
D. Bonjour, Magnifique ! Voilà très exactement le type de CPA que je recherche ! Je suis actuellement en train de surveiller, sur "un site d'enchères bien connu", une CPA représentant le paquebot Chili, des Messageries Maritimes, avec au dos un timbre à date "Bordeaux à Buenos Ayres" du 1er novembre 1903. Bonne fin de journée à tous. |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 15:43 | |
| - dumultien a écrit:
- En fait, je ne sais pas pourquoi, pour tout ce qui touche aux liaisons transatlantiques nous fascine.
Euh... Je voulais dire : "En fait, je ne sais pas pourquoi, tout ce qui touche aux liaisons transatlantiques nous fascine." Je crois que la question a été évoquée récemment, je trouve dommage qu'on ne puisse pas éditer les messages... |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 16:31 | |
| - dumultien a écrit:
- Magnifique ! Voilà très exactement le type de CPA que je recherche ! Je suis actuellement en train de surveiller, sur "un site d'enchères bien connu", une CPA représentant le paquebot Chili, des Messageries Maritimes, avec au dos un timbre à date "Bordeaux à Buenos Ayres" du 1er novembre 1903.
Bonne fin de journée à tous. Bonjour, Avant 1912, on est bien dans la période des paquebots poste des Messageries Maritimes. Le Chili a appareillé de Bordeaux le 30 octobre, le départ suivant est le Magellan le 15 novembre. La carte serait donc concordante illustration/oblitération, à vérifier avec le libéllé précis du cachet à date Bordeaux à Buenos Ayres. Bruno |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 16:44 | |
| Bonjour Bruno, Voilà la photo de ce cachet à date, telle qu'elle est proposée par le vendeur : Sur le paquebot poste Chili, voir ce témoignage particulièrement intéressant. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Lun 9 Aoû 2010 - 17:34 | |
| [quote="dumultien"]Bonjour Bruno,
Voilà la photo de ce cachet à date, telle qu'elle est proposée par le vendeur :[quote]
C'est concordant, l'oblitération correspond bien au voyage du "Chili". Départ Bordeaux 30/10, arrivée Buenos Ayres 27/11.
Ce genre d'info provient du catalogue Salles de poste maritime (oblitérations et marques postales).
Bruno
|
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mar 10 Aoû 2010 - 10:44 | |
| Bonjour à tous, Pardon pour cette réponse tardive, j'ai eu de gros soucis avec mon antivirus hier. Il a d'ailleurs fallu que j'en change, celui que j'avais ne faisait que créer des conflits en boucle. Le Congreso Eucarístico Internacional de 1934 s'est tenu à Buenos Aires, eh bien ce n'était pas la porte à côté, surtout à l'époque ! Le Catalogue Salles de la poste maritime française doit évidemment être la "bible". Mais j'ai vu qu'il est composé de 9 volumes, et qu'il ne semble pas être numérisé sur le net... Bonne journée à tous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mar 10 Aoû 2010 - 11:32 | |
| - dumultien a écrit:
- Le Congreso Eucarístico Internacional de 1934 s'est tenu à Buenos Aires, eh bien ce n'était pas la porte à côté, surtout à l'époque !
Pour ne citer que ceux qui ont eu lieu hors Europe et avant 1940 et donnant lieu à des recherches de "documents" y compris sur les bateaux utilisés par les congressistes... Montréal au Canada en 1910 Chicago au USA en 1926 Sydney en Australie en 1928 Manille aux Philippines en 1937 Pour mémoire, depuis le 1er à Lille (F) en 1881 jusqu'en 1909, sauf celui de 1893 à Jérusalem (alors en Syrie) tous ont eu lieu en Europe. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mar 10 Aoû 2010 - 21:13 | |
| Merci pour ces infos. Voilà quatre transatlantiques supplémetaires (Oceania, Cosulich, Conte Grande et Italia) qui ont probablement fait l'objet d'éditions de cartes postales. Ce qui est amusant avec l'affiche italienne, c'est qu'il y a en quelque sorte un jeu de mot entre le Congreso Eucarístico Internacional et le Congreso de la Nación Argentina (le Parlement argentin), représenté de façon stylisée... Buenos Aires - Congreso de la Nación Argentina. Bonne soirée à tous. |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 10:03 | |
| - dumultien a écrit:
- En fait, je ne sais pas pourquoi, tout ce qui touche aux liaisons transatlantiques nous fascine.
Comme le montre ce site, les liaisons aériennes trans-PACIFIQUE sont également fascinantes.. Mais là on s'éparpille! Pour en revenir aux bateaux, il y a peut-être quelques informations à glaner sur ce site de ce collectionneur de dépliants de compagnies aériennes et maritimes!Samuel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 11:00 | |
| Pour en revenir aux bateaux, il y a peut-être quelques informations à glaner sur ce site de ce collectionneur de dépliants de compagnies aériennes et maritimes!Samuel Merci pour ce lien très instructif........ |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 11:08 | |
| - pompei a écrit:
- Pour en revenir aux bateaux, il y a peut-être quelques informations à glaner sur ce site de ce collectionneur de dépliants de compagnies aériennes et maritimes!
Samuel
Merci pour ce lien très instructif........ De rien! IL y a quelques jolies brochures comme celle-ci des années 20 de la SGTMSamuel |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 11:30 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
les marcos ont aussi des cartes postales, dont ils regardent (parfois) le verso. Ici, le Lutétia, de la Sud-Atlantique.
D. Sur la Sud-Atlantique, en 1928 |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 11:44 | |
| - dumultien a écrit:
- Merci pour ces infos. Voilà quatre transatlantiques supplémetaires (Oceania, Cosulich, Conte Grande et Italia) qui ont probablement fait l'objet d'éditions de cartes postales.
deux transtlantiques : Oceania et Conte-Grande Cosulich et Italia Flotte Riunite sont les noms des compagnies! (je n'ai pas de mérite, je viens de le découvrir!) Samuel |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 11:46 | |
| Cosulich S.T.N étant la Cosulich Societa Triestina di Navigazione... (merci qui? merci Wikipedia!) |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 11:55 | |
| Un site en amenant un autre, en voici un qui recense les navires par compagnie |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 15:11 | |
| - dumultien a écrit:
Une plaisanterie dit d'ailleurs que si les Mexicains descendent des Aztèques et les Péruviens des Incas, les Argentins, eux, descendent ... du bateau !
¡Hola! Les voilà, ceux qui descendaient du bateau... Recuerdo... https://www.youtube.com/watch?v=DsUdDH3kNcs Hasta luego. Michel |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 15:41 | |
| Ils sont descendus du bateau, et, pour combler le vide et lutter contre la nostalgie, ils ont "inventé" la plus belle des danses...
https://www.youtube.com/watch?v=W8Ud0PS0H_k
Michel, qui danse aussi bien... enfin presque! |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 19:29 | |
| Bonjour, Merci beaucoup, Samuel, pour tous ces liens, ils dirigent vers des sites qui sont de véritables mines d'or ! Et de magnifiques affiches. Que de choses à découvrir... Michel, muchas gracias également pour ces vidéos de tango, la première évoquant d'ailleurs l'émigration en Argentine. Le tango, un pensamiento triste que se baila... Si tu parviens à le danser presque aussi bien, alors là bravo, parce que ce n'est pas évident ! Bonne soirée à tous. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Mer 11 Aoû 2010 - 20:36 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Ils sont descendus du bateau, et, pour combler le vide et lutter contre la nostalgie, ils ont "inventé" la plus belle des danses...
https://www.youtube.com/watch?v=W8Ud0PS0H_k
Michel, qui danse aussi bien... enfin presque! Complètement "has Been " .....mais j'aime aussi !!!!!!!!!!! Andres |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Jeu 12 Aoû 2010 - 0:50 | |
| - naguito a écrit:
Complètement "has Been " .....mais j'aime aussi !!!!!!!!!!!
Tu aimes le "has been"... en voilà. Juan Carlos Copes: un des plus grands danseurs contemporains (79 ans), qui est une icône pour les argentins. Pour moi, le plus grand! https://www.youtube.com/watch?v=oCJq7SJqtAc ... et si tu veux du "moderne", en voilà ... pas mal non plus ! https://www.youtube.com/watch?v=yqYg0ZVgV4w&feature=related Pablo Veron, le plus "hidalgo" des trois danseurs - le 1er qui apparait sur l'écran, est considéré comme un "monstre"... |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Jeu 12 Aoû 2010 - 8:39 | |
| ¡Hola buen día! Merci, Michel, pour ces superbes démonstrations. Je vois que tu as l'air de très bien connaître le tango. Le pratiques-tu ? Plus généralement, connais-tu l'Argentine ? Andres, ne dis surtout jamais à un Argentin que le tango est has been, tu risques fort de finir en bife de lomo... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, et actuellement beaucoup de jeunes fréquentent les milongas de Buenos Aires ou d'ailleurs. Bonne journée à tous ! ¡Que les vaya bien! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Jeu 12 Aoû 2010 - 14:07 | |
| Bonjour Mon grand père maternel ( Sicilien de naissance ) de son vivant , me parlait souvent de l'Argentine ... Il avait été cuisinier , dans sa jeunesse , sur un navire faisant la liaison Italie - Argentine . Il avait conservé , bien sur , des souvenirs de la langue Argentine , et un môt revenait souvent dans sa bouche , "Mujers " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon , ce serait maintenant , je lui demanderais plus de détails , mais hélas ...... A+ Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Ven 13 Aoû 2010 - 17:06 | |
| Re JF En triant mes cartes pour rangement définitif , une CP moderne représentant une affiche publicitaire . Cie Maritime desservant , entre autres , la Plata ... Si tu la veux , coordonnées par MP ! A+ Andres PS : Fort vent arrière car la fumée va dans le même sens que le navire !!!!: |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Ven 13 Aoû 2010 - 20:43 | |
| Bonsoir Andres, Je la veux bien, naturellement ! C'est vraiment très gentil à toi, merci beaucoup. Je t'envoie mon adresse par MP. Bonne soirée à tous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Ven 13 Aoû 2010 - 23:36 | |
| Trois exemples de documents « transatlantiques » :Dépliant de 4 pages (format A4 plié en deux) présentant le but du XXXI° congrès tenu à Dublin (Irlande) en 1932, le programme pour s’occuper pendant la traversée à bord du SS. MEGANTIC et le programme du congrès proprement dit. Du12 au 19 juin, traversée, du 20 au 26 juin, congrès, du 27 au 30 juin, visite de Londres, du 1 au 9 juillet visite de Lisieux, Paris, Lourdes, Avignon, Nice, du 10 au 21, visite de l’Italie, du 22 au 27 l’Allemagne, le 28 et 29 la Belgique, le 30 retour vers le Canada à bord du SS. MINNETONKA. (Sacre ballade !!!) Un autre document relatif au SS. CALEDONIA. (pour le même congrès) Le dernier document, toujours pour le congrès de Dublin, concernant le RMS SAMARIA. Livret de 16 pages contenant la liste de l’équipage et des passagers. Certains de ces navires effectuaient des liaisons régulières, d’autres furent affrétés pour l’occasion. + + |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Sam 14 Aoû 2010 - 10:09 | |
| Bonjour à tous, Merci, Pompéi, pour ces documents. Ca fait rêver, c'est tout un art de voyager (presque) complètement révolu. La seule fois de ma vie où j'ai pris un paquebot, c'était en Méditerranée, entre Toulon et la Grèce. Pour traverser l'Atlantique, j'ai toujours pris l'avion, de préférence avec des vols de nuit. J'avoue que j'aimerais bien tenter un jour l'expérience d'une traversée en bateau, mais il n'y a plus aujourd'hui que des croisières de grand luxe ou des cargos. Pour en revenir au sujet, je surveille toujours la carte du "Chili", avec l'affranchissement de Bordeaux à Buenos Aires de 1903. Encore deux jours d'attente. Bon week-end à tous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Sam 14 Aoû 2010 - 10:36 | |
| - dumultien a écrit:
- J'avoue que j'aimerais bien tenter un jour l'expérience d'une traversée en bateau, mais il n'y a plus aujourd'hui que des croisières de grand luxe ou des cargos.
Un de mes fils a testé, l'an dernier, le tour de la Méditerranée version cargo. Comme dit une certaine pub, c'est petit, c'est pas cher et on en profite au miximum. Sans oublier l'ambiance équipage qui change de la "croisière s'amuse". A bientôt pour d'autres documents... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Sam 14 Aoû 2010 - 11:48 | |
| En réponse aux MP reçus, me demandant la liste des CEI, avec lieux et dates : Les congrès eucharistiques internationaux de 1881 à 1940. 1 28/30 juin 1881 Lille France2 13/17 septembre 1882 Avignon France 3 5/10 juin 1883 Liège Belgique 4 9/13 septembre 1885 Fribourg Suisse 5 20/25 juin 1886 Toulouse France 6 2/6 juillet 1888 Paris France7 16/21 août 1890 Anvers Belgique 8 14/21 mai 1893 Jérusalem Syrie 9 25/29 juillet 1894 Reims France 10 20/24 septembre 1897 Paray le Monial France 11 13/17 juillet 1898 Bruxelles Belgique 12 7/11 août 1899 Lourdes France13 4/9 septembre 1901 Angers France 14 3/7 septembre 1902 Namur Belgique 15 20/24 juin 1904 Angoulême France 16 1/4 juin 1905 Rome Italie 17 15/19 août 1906 Tournai Belgique 18 6/11 août 1907 Metz France19 8/13 septembre 1908 Londres Angleterre20 4/8 août 1909 Cologne Allemagne21 7/11 septembre 1910 Montréal Canada 22 23/06-01 juillet 1911 Madrid Espagne 23 10/15 septembre 1912 Vienne Autriche24 23/27 avril 1913 Malte Malte 25 22/26 juillet 1914 Lourdes France26 24/29 mai 1922 Rome Italie 27 22/27 juin 1924 Amsterdam Hollande 28 20/24 juin 1926 Chicago USA 29 6/9 septembre 1928 Sydney Australie 30 7/11 mai 1930 Carthage Tunisie 31 21/26 juin 1932 Dublin Irlande 32 10/14 octobre 1934 Buenos Aires Argentine 33 3/7 février 1937 Manille Philippines 34 25/30 mai 1938 Budapest Hongrie HS septembre 1940 Nice FrancePour ceux en gras, je possède un ou des objet(s) et document(s). les fouilles continuent...merci si vous voyez passer quelque chose sur un site de vente ou autre info... |
|
| |
dumultien
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine Sam 28 Aoû 2010 - 14:36 | |
| Bonjour à tous, Après de gros soucis informatiques (j'ai dû formater mon disque dur et tout réinstaller !), me revoici parmi vous. Voici donc la carte concernant le paquebot Chili, dont il avait été question ci-dessus : Ce paquebot-poste d'une longueur de 148 m avait été lancé à La Ciotat le 14 octobre 1894. Il était exploité par les Messageries Maritimes sur la ligne Bordeaux-Buenos Aires. Les escales étaient les mêmes que celles desservies par l' Atlantique : Bordeaux, Lisbonne, Dakar, Pernambouc (Recife), Bahia, Rio de Janeiro, Montevideo et Buenos Aires. Le 24 avril 1903, il est à quai à Bordeaux, et ses sabords de charbonnage sont laissés ouverts par inadvertance : le paquebot prend alors l'eau à la marée montante et chavire... Il sera mis en cale sèche trois mois plus tard, pour être réparé. Cela ne l'empêchera pas de reprendre la route de La Plata à la fin de cette même année 1903, ainsi que l'atteste le cachet à date ci-dessous, apposé au dos de la première carte postale : Pour en savoir plus sur ce paquebot, voir l'excellent site de Philippe Ramona, notamment ici ou là. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transatlantiques France / Argentine | |
| |
|
| |
| Transatlantiques France / Argentine | |
|