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| Route n°14 | |
| | Auteur | Message |
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Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 9:46 | |
| Bonjour à tous, Pouvez vous en dire plus sur ce cachet d'arrivée au dos d'une lettre d'Anvers à Bordeaux. Pourquoi pas " Paris arrivée ou Etranger " Y avait il plusieurs "Routes"? D'avance merci Georges |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 10:50 | |
| Bonjour Georges, Je pense (je suputte, il me semble, à mon humble avis, il se pourrait que ...) le système de l'identification des routes de poste sur les lettres n'ait plus été appliqué "à la lettre", si je puis dire, dès le début de 1848. Auparavant, il existait plusieurs grands courriers qui arrivaient quotidiennement à Paris et en repartaient. Il existait aussi des courriers transversaux entre les grandes villes de province. Les lettres destinées à Paris arrivant par un grand courrier étaient frappées en arrivée au dos par le cachet portant le numéro de la route (14, en 1843 c'était Cherbourg, par exemple) Les lettres en passe-Paris étaient frappées au dos du numéro de la route desservant le lieu de destination. Les lettres pour Paris en passe-Paris destinées ou originaire d'une route transversale étaient frappées au dos du cachet de route n°17. Dans sa nomenclature Pothion indique 13 pour Cherbourg, et d'autres différences, en particulier le n°17 comme non utilisé, ça a peut-être varié selon l'époque. Quoi qu'il en soit, à partir de 1848, ces cachets ont été utilisés comme marque de départ ou d'arrivée sans que leur numéro ait un rapport avec la route suivie. Celà est dû au fait qu'à cette date, plusieurs routes avaient déjà été fermés (Paris à Nantes, Bordeaux, Calais, Cherbourg, Limoges) et remplacées par des liaisons ferroviaires. Le cachet Route n°1 de Calais, par exemple, n'avait plus d'utilité, remplacé en janvier 1848 par le cachet Ligne de Boulogne de l'ambulant du même nom. Donc ton numéro 14 ne correspond ni à l'arrivée de la route du nord, ni au départ par la route du sud-ouest. D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 10:56 | |
| - Geophila a écrit:
- Pouvez vous en dire plus sur ce cachet d'arrivée au dos d'une lettre d'Anvers à Bordeaux ?
pardon, je n'ai pas entièrement répondu. Ce n'est pas un cachet d'arrivée, mais de transit, indiquant la réexpédition depuis Paris. - Geophila a écrit:
- Pourquoi pas " Paris arrivée ou Etranger" ?
Il doit y avoir au recto un timbre d'entrée depuis la Belgique, frappé par Paris-Etranger en transit. En 1850, depuis Anvers, le timbre normal est 5 BELG. 5 VALENCIENNES en rouge (Noël n°631). D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 11:06 | |
| Bonjour Doudad C'est bien cela , marque d'entrée en France "5 BELG. 5 VALENCIENNES" en rouge. En fait , on parle de cette lettre sur le forum D* pour un autre sujet , mais c'est ce cachet là qui m'avait interpellé .
http://www.delcampe.be/page/forum_index/page,1,p,dt,f,060,t,0000299186,tl,0000299186,var,Philatelie-Precisions-pour-cette-lettre-d-Anvers,answer,10,language,F.html#0000299186 |
| | | Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 11:07 | |
| Oups Parti trop vite. Une fois de plus merci. Bon we Georges |
| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 12:34 | |
| Bonjour,
Deux observations :
Pour J.F., le document que tu montres correspond à la nomenclature des routes valable de 1838 à 1848. Elle était appliquée par l'apposition du cachet RP 1303.
Ensuite, une nouvelle liste a été utilisée de décembre 1848 à mai 1850 avec le cachet RP 1317. Il n'y a donc pas de période de "flottement" comme tu le suputtes. La liste a été modifiée.
Pour Géophila, nous n'avons manifestement pas les mêmes lunettes. Je lis sur ton cachet Route N°10 et non Route N°14. Et Il se trouve justement que le route N°10 est la route de Bordeaux dans la nomenclature de décembre 1848 à mai 1850, et que Bordeaux est la destination de ta lettre !! CQFD
Cordialement,
Marco |
| | | Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 13:44 | |
| - marco a écrit:
Pour Géophila, nous n'avons manifestement pas les mêmes lunettes. Je lis sur ton cachet Route N°10 et non Route N°14. Et Il se trouve justement que le route N°10 est la route de Bordeaux dans la nomenclature de décembre 1848 à mai 1850, et que Bordeaux est la destination de ta lettre !! CQFD
Cordialement,
Marco AAAARGH , les yeux aussi alors!!!! Merci G. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 13:49 | |
| - marco a écrit:
- Pour J.F., le document que tu montres correspond à la nomenclature des routes valable de 1838 à 1848. Elle était appliquée par l'apposition du cachet RP 1303.
Ensuite, une nouvelle liste a été utilisée de décembre 1848 à mai 1850 avec le cachet RP 1317. Il n'y a donc pas de période de "flottement" comme tu le suputtes. La liste a été modifiée. J'en conclus que la liste de Pothion (Paris-Oblitérations 1894-1876) est celle qui se rapporte au RP 1317. Du coup, l'ancienne route n°1 de Calais, par exemple, n'existe plus dans la nouvelle nomenclature, le n°1 étant affecté à la banlieue. En conclusion, trouver une solution apparemment juste avec un énoncé faux relève du hasard, pas du génie. Dommage. D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 13:53 | |
| PS : j'ai une doc (origine ???) qui me dit que les timbres 1303 ont été utilisés jusqu'à mars 1848, tu (Marco) me dis que le RP 1317 a été utilisé à partir de décembre 1848. Il y a eu quelque chose entre les deux ?
D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 14:20 | |
| J.F., j'ai la même doc ou source que toi.
Le catalogue Rochette et Pothion de 1958 mentionne: - le RP 1303 a servi de novembre 1838 à mars 1848 - de mars 1848 à décembre 1848, ce sont les RP 1312 à 1315 sans n° de ligne - de décembre 1848 à mai 1850, utilisation du RP 1317.
Ensuite, la liste figurant dans le Pothion Paris correspond à la nomenclature des routes de janvier 1852 à mai 1856. Elle est différente de la précédente.
S'ajoutent à ces usages réguliers des utilisations de tous les cachets sans rapport avec le système des routes, notamment après mai 1856.
Marco
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| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 14:23 | |
| Complément : de janvier 1852 à mai 1856, ce sont les cachets RP 1330 à 1332.
Marco |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Route n°14 Sam 2 Oct 2010 - 14:52 | |
| merci, je note tout ça.
D. _________________ dubito, ergo sum
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