Bonjour,
Nous sommes ici un peu beaucoup spécialisés dans des histoires franco-françaises de timbres ou de plis, parfois mais beaucoup moins souvent belges ou suisses; langue oblige ?
Ayant la chance de comprendre l'anglais, le lis le forum stamboards.com (comme Samuel ai-je vu). Grosse fréquentation australienne et néo-zélandaise.
La philatélie et la marcophilie australiennes et néo-zélandaises sont vivaces et peuvent nous surprendre. Quelques exemples. Il ont des timbres-phares, comme les "roos", c'est à dire les kangourous, émission fleuve d'usages courants de l'entre deux guerres, avec d'innombrables poinçons, variétés de case, de filigrane, de nuance, etc. Même sur fragment, les grosses valeurs affranchissant partiellement des paquets sont cotées pour des fortunes par rapport aux détachés. Ou encore les KGVI (Roi Georges VI), idem. Ils se passionnent pour les EKU (earliest known use, première date connue sur pli). Même les usages non philatéliques d'après WW2 sont activement recherchés. Ils commercent à tout va sur tout cela, les prix montent régulièrement d'année en année. Bref, une philatélie qui fait plaisir à voir.
Un exemple - pour ceux qui lisent l'anglais :
http://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=13&t=21381
Ce timbre "Aborigène", très courant, dont les catalogues anglo-saxons citent un ou deux exemplaires connus oblitérés avec filigrane inversé; un forumeur présente un exemplaire neuf, et dans le fil de la discussion un autre découvre une paire oblitérée avec la même variété. On parle de milliers de $, australiens ou US. Transaction dans la foulée, les marchands étant très présent sur le site, à commencer par le webmaster.
Et d'autres fils tournent au baston verbal entre spécialistes d'avis contraire (date de livraison du KGV 1d vert en Tasmanie par exemple, à propos d'une lettre oblitérée de la veille de la date officielle).
Bref, pour ceux qui entravent la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à lire www.stampboards.com , je m'y régale souvent.
Bruno