Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Courrier pour la Suisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:44

Bonjour,

Sur ce pli de 1844 de Mulhausen (Mulhouse) à Rheineck (canton de St-Gallen), passage de la malle-poste par Huningue pour la Suisse alémanique,cachet de St-Gallen et Rheineck
Courrier pour la Suisse Numari18
Courrier pour la Suisse Numari19
Courrier pour la Suisse Numari20
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:46

Ah le gaffeur - trop rapide!

Je ne trouve pas de tarif pour cette époque et quid du "L.F 2.D" rouge?
Existe t-il une source détaillant cette relation?
François
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:30

frame01 a écrit:


Je ne trouve pas de tarif pour cette époque et quid du "L.F 2.D" rouge?
Bonjour,
Pour le tarif , je ne sais pas ,mais pour L.F.2.D , c'est une marque de passage de la France vers Bâle .Existe aussi en noir 1829, rouge 1833
Deux autres avec caractères différents et encadrés (1828).Cat Van Der Linden.
Bonne soirée.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:10

Bonjour,

LF2D signifie Lettre Française 2 Décimes. Somme prévue par la convention de poste France-Bâle (peut-être France-St-Gall), pour rémunérer le trajet français en fonction de la longueur française du trajet (ici, courte).

Après, pour aller de Bâle à St-Gall, je ne sais pas commment ça se passe, vu la foultitude de cantons impliqués par le transit. Je vois une taxe 10/16 en rouge, dont j'imagine que 16 kreutzers représentent le total de la taxe à payer par le destinataire.

JFE connaît ça. J'ai lu dans ses pages que les deux décimes français étaient conventionnellement convertis en 4 kreutzers par les Suisses. Mais comme il disait récemment, si l'on n'a pas lu les textes en détail, on n'énonce que des approximations - au mieux. J'approxime, au mieux, histoire de causer Clin d'oeil

Bruno




Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:31

bonsoir,

France Gall n'a rien à voir dans ce coup là. La convention en question est celle passée entre la France et le canton de Zurich.

Les bâlois ayant fait leur tête de cochon, le courier transitait par le Gd Duché de Bade, par Huningue et Lorrach.

LF2D, c'est bien Lettre française à 2 décimes, parce que le trajet français était trés court, premier rayon. A l'inverse, les lettres les plus éloignées de la frontière étaient comprises dans le 11ème rayon (marques LF11D), ce qui signifie que Zurich remboursait 11 décimes sur la taxe qu'il percevait pour les lettres en port dû.

Les décimes étaient convertis en kreuzer, d'après un tarif conventionnel simplifié, qui ne correspondait pas au change réel. Il y avait des compensations en fin d'exercice, pour celui qui perdait au change, c'est le cas de la dire.

Les taxes rouges sont suisses, en kreuzer. 10 kreuzer pour la taxe encaissée par Zurich (y compris les deux décimes ou 4 kreuzer à rembourser aux français), plus 6 kreuzer destinées à St-Gall. St-Gall n'avait pas de convention avec la France, Zurich se chargeait de leur courrier venant de France.

Grosso modo, 16 kreuzer, ça fait 60 centimes au taux de change réel de Zurich. Les tarifs domestiques suisses, je ne les ai pas, peut-être Dudu ...

J'avait fait une page là-dessus, il y a quelques années http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/suisse/suisse.html

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:38

En fait, j'ai écrit que St-Gall n'avait pas de convention avec la France, c'est faux.

La convention existe (22 novembre 1828), mais elle se contente de dire que St-Gall et Appenzell adhèrent à la convention franco-zurichoise.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:41

Huningue servait aussi de point d'entrée pour l'Autriche, et pour sa province méridionale de Lombardie.

Courrier pour la Suisse Hun10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:21

Bonjour Doudad,

Merci pour tes explications. Du coup je me suis replongé dans la lecture de deux ouvrages sur Mulhouse à la recherche de l'histoire postale d'avant 1849. J'avais un apriori concernant les relations entre la ville et les cantons suisses (que je voyais bonne en toute circonstance). Malgré l'alliance avec Bale et 13 autres cantons, la question religieuse a régulièrement pollué les relations politiques et économiques, dont la circulation du courrier.

Le Directoire du Commerce de Bale fait la tête : Bale détenait historiquement le monopole du courrier francais (sauf Zürich et Schaffhausen), et ce jusqu'en 1753 date à laquelle le courrier français transita par la route de Bourgogne et Pontarlier/Porrentruy. L'instauration de la république helvétique mis à bas ce monopole, puis de 1803 à 1849 (j'ai rouvert un livre d'histoire et me suis rappelé l'épisode de la guerre civile) 16 administrations postales et monétaires : "Histoire postale suisse"

D'où le parcours tordu de ma lettre. Fallait un commerce bien lucratif pour faire traverser par bateau une fois à Huningue et la seconde à Schaffhausen un fleuve tel le Rhin, non encore aménagé à cette époque.

Bonne fin de journée,
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courrier pour la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Courrier pour la Suisse   Courrier pour la Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier pour la Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marques pour le routage du courrier
» Courrier pour les Malouines
» Bel EXPRES pour la SUISSE
» Pour un ami suisse?
» Pour la Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: