Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c

4 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:19

Ave les djeun's,

Je continue mon "fouinage" de vrac et je focalise sur le 25c bleu. Je reviendrai vers vous plus tard pour valider quelques types pas toujours net mais pour l'instant j'ai un timbre qui me semble très bizarre (cf photo). Le dessin est anormal (traits du visage, S de postes, R de republique...). N'y aurait il pas falsification là dessous ?

Merci d'avance pour vos réponses

@rnaud

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c 25c_fa10
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
JOJO

JOJO

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:28

Salut

Et oui un beau de nice ( le pouce de la main incline vers le bas )

a+
bc92

bc92

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:37

Bonjour,

Dès que tu le trouve zarbi, compte les dents :13 en horizontal au lieu de 14, l'affaire est conclue.

Après, tu peux vérifier les autres indications (cf. Grasset par exemple).

En neuf, il est facile à trouver (j'en ai vu un ou deux à 10 € sur Delcampe récemment).

Celui-ci est peut-être plus intéressant car il est correctement dentelé dans les coins.

Bruno

semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:01

merci les gars de me confirmer que je ne suis pas trop gateux Hourra ! Hourra !

@+
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:19

comme vous avez été bon et rapide jusque là, j'en rajoute ... 2 couches PC

Quels sont les types de ces gentes dames ?

Merci

@rnaud

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Typex10

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Typey10
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:53

bc92 a écrit:
Bonjour,

Dès que tu le trouve zarbi, compte les dents :13 en horizontal au lieu de 14, l'affaire est conclue.

Après, tu peux vérifier les autres indications (cf. Grasset par exemple).

En neuf, il est facile à trouver (j'en ai vu un ou deux à 10 € sur Delcampe récemment).

Celui-ci est peut-être plus intéressant car il est correctement dentelé dans les coins.

Bruno

Pari tenu pour les 13 dents : en voilà un autre !

Le seul hic, c'est que ça doit être encore un niçois ! ah le sud est de la France, vraiment trop proche de la mafia italienne Marteau Marteau

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c 13_den10

@+

semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:25

Salut,

Ils sont tous partis les semeuso...philes ? Comprends pas

@rnaud
JOJO

JOJO

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:19

Salut

Pour la premiere (seule) ces un IIIB et la paire j'ai un doute faudrait un scan plus precis
Tu a pas mal de chose pour un debutant a priori

a+
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:29

ave la compagnie,

nous avons donc 2 Niçois Pas bien et un IIIB en stock Hourra ! mais la paire, quel est son type Comprends pas ?

JOJO, tu souhaites voir quelle(s) zone(s) en plus gros Lolo ?

@+

@rnaud
bc92

bc92

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:44

semeuse22 a écrit:
ave la compagnie,

nous avons donc 2 Niçois Pas bien et un IIIB en stock Hourra ! mais la paire, quel est son type Comprends pas ?

JOJO, tu souhaites voir quelle(s) zone(s) en plus gros Lolo ?
Bonjour,

En ce qui me concerne, celle cerclée en rouge, pour l'isolé et la paire :

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Type_s10

Je verrais bien du IIIA, mais besoin d'un agrandissement pour le "point de la robe".

Bruno
JOJO

JOJO

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:09

A tu a peut etre raison BC92 ,faudrait aussi pouvoir compter le nombre de trait dans la visage pour etre sur . Je me suis avance un peu trop vite
A toi semeuse 22 compte les traits et tiens nous au courant
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:56

Re,

Voici les gros plans de la paire (5 ou 6 traits ???)

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Diapos14

voici ceux de la "célibataire"

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Prasen10

en prime, donnez moi vos critères pour différencier les types IA et IB car j'ai un mal fou avec ces 2 là

Merci

@rnaud
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:02

et celui là, vous me le confirmez en IB ?

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Ib10

je reviens...
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:07

STOOOOOOOOOOOOOOP

Je me suis planté sur la "célibataire"

Gêné Gêné Gêné

voilà le bon scan :

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Diapos16

désolé
JOJO

JOJO

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:19

Apres examen se sont des IIIB pour moi , mais on va attendre les commentaire des autres quand meme . Quand au IB la dur , j'en ai 7 dont 2 avec bdf que l'on ma confirme plus de paire de carnet mais j'en ai 10 autre ou j'ai des doutes donc j'aimerai que l'on me donne la recettes miracle si elle existe . Tu vois la pas evident ces dames bleu

a+
JOJO

JOJO

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:22

pour ta IB non desole cela en est pas
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:24

JOJO a écrit:
Quand au IB la dur , .... j'aimerai que l'on me donne la recettes miracle si elle existe

des semeuso...logues confirmés n'ont donné la même info que toi (pas facile) et quelques trucs :
1) toujours moches
2) jamais bleu foncé

Je sais que c'est subjectif mais ça peut aider

@+
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:25

JOJO a écrit:

Pourquoi ?
bc92

bc92

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:28

Bonsoir,

L'isolé, compte tenu du dernier scan (rectification) d'Arnaud, est IIIA pour moi. L'absence de point dans la robe est le critère prépondérant, il me semble le plus précis (les hachures de la joue sont un critère donné comme "le plus souvent" pour le IIIA comme pour le IIIB).

pour la paire, ça se discute, l'impression est médiocre, je ne sais pas. Il me donne la même impression générale que l'isolé, mais ce n'est qu'une impression.

Bruno

bc92

bc92

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:33

semeuse22 a écrit:
JOJO a écrit:

Pourquoi ?
Le c de 25c n'est pas grèle.
On voit une fine ligne blanche sous le sac de la semeuse et sous l'vant-bras qu sème.

Retoqué.

Bruno
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:42

bc92 a écrit:
semeuse22 a écrit:
JOJO a écrit:

Pourquoi ?
Le c de 25c n'est pas grèle.
On voit une fine ligne blanche sous le sac de la semeuse et sous l'vant-bras qu sème.

Retoqué.

Bruno

Mister Bruno,

J'ai bien vu l'histoire du "c grèle" dans la littérature ... mais pas évident. Voici un exemple où le C est grèle mais tout le reste indique du IA. Elles sont bien sympas les 25c bleues mais ce sont de véritables casse...noix Marteau

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Sans_t13

semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:49

bc92 a écrit:
Bonsoir,

L'isolé est IIIA pour moi. L'absence de point dans la robe est le critère prépondérant, il me semble le plus précis (les hachures de la joue sont un critère donné comme "le plus souvent" pour le IIIA comme pour le IIIB).

Bon à savoir ça !

bc92 a écrit:
pour la paire, ça se discute, l'impression est médiocre, je ne sais pas. Il me donne la même impression générale que l'isolé, mais ce n'est qu'une impression.

Perso j'étais parti sur un type II car bas du 2 épais et haut du bonnet sans trait hors ce dernier critère est prépondérant Pleurs Pleurs Pleurs Pourquoi vous avez éliminé cette hypothèse du type II ?

@+
bc92

bc92

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:20

semeuse22 a écrit:
bc92 a écrit:

Perso j'étais parti sur un type II car bas du 2 épais et haut du bonnet sans trait hors ce dernier critère est prépondérant Pleurs Pleurs Pleurs Pourquoi vous avez éliminé cette hypothèse du type II ?

@+
Tu as peut-être raison. les boucles du 2 sont un peu différentes, celle de droite fait assez type II, la base du 2 aussi pour les deux timbres, le scan ne me permet pas d'apprécier les ombres du bonnet mais si tu dis qu'elles sont courtes. Dans les deux timbres de la paire. la fourche en bas de la retombée de la ceinture fait également type II.

Le 25c est assez facile face à face avec un timbre sous la loupe. Par scan interposé, ça se complique Clin d'oeil Je serai donc plus prudent désormais.

Bruno
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:26

bc92 a écrit:

Tu as peut-être raison. les boucles du 2 sont un peu différentes, celle de droite fait assez type II, la base du 2 aussi pour les deux timbres, le scan ne me permet pas d'apprécier les ombres du bonnet mais si tu dis qu'elles sont courtes. Dans les deux timbres de la paire. la fourche en bas de la retombée de la ceinture fait également type II.Bruno

Et pourtant Bruno vous avez raison sur le type III car sur ce coup là je voulais comprendre où je m'étais planté dans l'identification mais ...pas simple. J'ai été un peu vache car la vérité vient du bas de feuille présent sous cette paire : de superbes parallélogramme typique des rotatives donc Type IIIB

Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Sinon tu penses quoi du C grêle sur le timbre de gauche au type IA de gauche : vu de l'esprit ou réalité ??

@+
jlr

jlr

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyVen 22 Oct 2010 - 4:55

Bonjour,

[quote="semeuse22"]
bc92 a écrit:
Bonsoir,

bc92 a écrit:

@+

Petit tricheur, avant de regarder le bas du "2", il faut regarder si la pointe de ce "2" est proche ou éloignée du cadre cela permet d'isoler les types III des autres types.

bc92

bc92

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:04

[quote="jlr"]Bonjour,

semeuse22 a écrit:
bc92 a écrit:
Bonsoir,

bc92 a écrit:

@+

Petit tricheur, avant de regarder le bas du "2", il faut regarder si la pointe de ce "2" est proche ou éloignée du cadre cela permet d'isoler les types III des autres types.
Bonjour,

C'est Arnaud qui a trichoté en tronquant son scan. Mon indulgence lui est acquise, elle me renforce dans l'idée d'être prudent sur l'identification d'un type au vu d'un scan. Promesse de Gascon ? Clin d'oeil

Et je vais noter ou renoter l'indice capital de la proximité du 2 avec le cadre gauche dans les III. Cela ne m' étonnerait pas d'avoir déjà lu cette indication de ta part, ou alors sur semeuses.com

Bruno
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:53

Trop bon Monseigneur BC92 d'être indulgent !

D'accord, j'ai un peu "trichoté" sur ce coup là mais sinon impossible d'avoir des infos détaillées sur le pourquoi du comment.

Mister JLR, je note précieusement ton critère qui va aller en haut de ma clé de discrimination (c'est un gros mot ça non ? !) des types de semeuses 25c

Ne vous affolez pas, j'ai d'autres scan à vous soumettre ... dans leur intégralité ce coup là ! Promesse de gascon Clin d'oeil

@+
jlr

jlr

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:20

Bonsoir,

bc92 a écrit:

Et je vais noter ou renoter l'indice capital de la proximité du 2 avec le cadre gauche dans les III. Cela ne m' étonnerait pas d'avoir déjà lu cette indication de ta part, ou alors sur semeuses.com

Bruno

Tu l'as certainement relu sur semeuse.com, c'est moi qui est écrit cette partie et fait les découpages, mais ce n'est pas de moi, je ai noté cet indice dans les méandres de ma mémoire lors de la lecture d'une des œuvres de M. Pierre de Lizeray.

bc92

bc92

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:48

semeuse22 a écrit:
Trop bon Monseigneur BC92 d'être indulgent !

D'accord, j'ai un peu "trichoté" sur ce coup là mais sinon impossible d'avoir des infos détaillées sur le pourquoi du comment.
Certes, ce n'est pas une mauvaise méthode de travail, encore que ça s'appelle précher le faux pour savoir le vrai, lorsque tu relances à propos du type II Très heureux

Profitons en donc pour réaffirmer que dans les critères de distinction des types de semeuses, il y a les incontournables (absolument constants), les "à prendre avec précaution" (possiblement variables sur une proportion mineure des cases), et les "bidon" qui sont non décidables sur la plupart des exemplaires pour cause par exemple d'encre un peu fluide etc. Hélas aucun catalogue à ce jour n'a établi cette classification.

Au passage, en ce qui concerne tes deux semeuses côte à côte dont tu dis à juste titre que celle de gauche a un c plus grèle que celle de droite, tu as raison, mais ça n'en fait pas un type IB. Un c légèrement grèle ne résiste pas à la présence de blanc sous le sac et sous le bras qui sème. Tu as deux IA. Ca y est, voilà que je suis catégorique au vu d'un scan. Disons que c'est mon opinion que je partage.

Bruno

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION SEMEUSE 25c   IDENTIFICATION SEMEUSE 25c Empty

IDENTIFICATION SEMEUSE 25c
Page 1 sur 1