| Destination Bagdad en 1927 !!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Destination Bagdad en 1927 !!!! Ven 5 Nov 2010 - 13:50 | |
| Bonjour,
Après « Téhéran par avion en 1929 », une autre vente Internet terminée comprenant 2 lettres pour Bagdad en 1927.
La première lettre, affranchie à 7,90 F mérite sans doute d’intégrer le « Top 10 » des tarifs postaux semi modernes, voire le podium.
La seconde lettre, affranchie à 4,50 F, d’origine auvergnate, doit pouvoir s’insérer dans le « Top 50 » des lettres de Clermont Ferrand.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300484736661&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Ven 5 Nov 2010 - 14:03 | |
| bonjour,
bêêêêlles* !
La première, pour notre ami Arnaud, amateur de tarif, 2,40 francs pour le second port étranger, 1,50 franc pour la reco étranger, et 2 francs par 20 grammes ou fraction pour la surtaxe de l'Overland Mail (décret du 7/10/26, BOPTT n° 32).
D.
* à lire en imitant Timsit dans Quasimodo del Paris _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Ven 5 Nov 2010 - 14:17 | |
| La deuxième, trois fois 1,50 franc : -pour la lettre étranger du 1er échelon -pour la reco étranger -pour l'avion par 20 grammes ou fraction entre le Caire et Bassorah (décret du 28/04/1927 BOPTT 13)
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Ven 5 Nov 2010 - 18:03 | |
| .... comme je ne suis qu'un vil profiteur, bin, j'ai profité :
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/nairn.html
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Ven 4 Mar 2011 - 17:42 | |
| bonjour,
je rallume cette vieille mèche, après interpellation de l'ami Rainer Fuchs, grand amateur de sables chauds http://fuchs-online.com/overlandmail/introduction.htm qui vient de découvrir la lettre (seulement la troisième connue, sauf omission impossible) sur ma page et me demande si j'ai les détails de la vente eBay - et bé, non, je les ai pas, this link is definitely dead, tel le perroquet de John Cleese. Hello Polly !!!
Marco, en sais-tu plus ?
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
marco
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Ven 4 Mar 2011 - 23:08 | |
| Bonsoir, - Doudad a écrit:
- je rallume cette vieille mèche, après interpellation de l'ami Rainer Fuchs, grand amateur de sables chauds
http://fuchs-online.com/overlandmail/introduction.htm qui vient de découvrir la lettre (seulement la troisième connue, sauf omission impossible) sur ma page et me demande si j'ai les détails de la vente eBay - et bé, non, je les ai pas, this link is definitely dead, tel le perroquet de John Cleese. Hello Polly !!! Marco, en sais-tu plus ?
Je n'ai pas conservé la copie de la vente. De mémoire, je connais très bien l'acquéreur, et je me souviens de la provenance (l'angleterre), et du prix (environ 20,5 £ pour les 2 lettres plus port). Pour le nombre de lettres connues, un correspondant "président" à qui j'ai communiqué les scans m'a indiqué en avoir rencontré 4 avant la mienne. Pour expliquer le choix des expéditeurs entre les modes de transports "avion depuis le Caire" et "autocar", il conviendrait de connaître les fréquences et les durées des 2 moyens. Pour les tarifs, ils sont identiques lorsque la surtaxe overland est de 1 franc, et au bénéfice de l'avion moins cher lorsque la surtaxe est de 2 francs. Pour payer plus cher, il fallait alors peut être avoir des craintes pour la régularité ou la sécurité du trajet en avion. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Sam 5 Mar 2011 - 8:48 | |
| bonjour, - marco a écrit:
- Pour le nombre de lettres connues, un correspondant "président" à qui j'ai communiqué les scans m'a indiqué en avoir rencontré 4 avant la mienne.
Ah, j'en était resté à trois (je parle de celles venant de France), dont une appartenant à Rainer ; ça ne court pas les rues tout de même, 20 livres les deux, ce n'est pas bien cher, au prix de la livre. Merci pour l'info. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Mer 9 Mar 2011 - 22:13 | |
| bonsoir,
suite à la très intéressante communication d'un fort aimable contributeur (que je remercie ici, car il lit - semble t'il - nos élucubrations), j'ai complété la page sur l'Overland.
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/nairn.html
J'en ai profité pour refaire les images, qui étaient bien pourries, faut le dire.
|
|
| |
marco
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Mer 9 Mar 2011 - 22:36 | |
| Bel ajout d'une 4ème lettre. Illustration intéressante de l'absence de taxation des lettres recommandées insuffisament affranchies.
Sur ma lettre, l'étiquette "par avion" a peut être enlevée lors du passage à Marseille puisque la trace est rayée en violet et "oblitérée" par le cachet à date de Marseille ..... Départ. |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Mer 9 Mar 2011 - 22:47 | |
| Je lis Marseille Etranger Départ à la place des ...... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! Jeu 10 Mar 2011 - 7:13 | |
| bonjour, En effet, ce très intéressant (mais peu lisible ) détail m'avait échappé, il confirme sans conteste le voyage par les Messageries Maritimes jusqu'à Beyrouth (arrivée le 30 mai). Je corrige ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!! | |
| |
|
| |
| Destination Bagdad en 1927 !!!! | |
|